Blazer croisé

par | 25/07/2024 | Vestes

Blazer croisé femme - comment le porter

Le blazer croisé est une pièce résolument élégante. Son nom vient d’ailleurs de l’anglais « to blaze », flamboyer.

Initialement masculine, cette veste a été introduite dans le dressing féminin par Coco Chanel dans les années 1920, marquant ainsi une révolution dans la mode féminine.

Avec un retour marqué dans les années 90, le blazer croisé a connu une popularité qui nous rappelle Richard Gere dans son costume gris dans Pretty Woman, ou les figures iconiques de Miami Vice. Aujourd’hui, notre inspiration sera plutôt du côté d’Inès de la Fressange, pour une élégance française totalement intemporelle.

Uni, à carreaux, ou avec des imprimés variés, le blazer croisé est souvent légèrement oversize. Il a cette capacité de passer de basique à pièce forte, et de booster notre style en un instant.

Le truc avec lui, c’est de trouver la coupe pile faite pour toi. Let’s go !

Comment bien choisir ton blazer croisé

La matière de ton blazer croisé

BLAZER CROISÉ SEZANE

Sezane
Blazer rose

Le blazer croisé est une pièce emblématique qui oscille entre un charme rétro vintage et une allure résolument moderne des années 90.

Pour qu’il devienne un intemporel dans ta garde-robe, le choix de la matière est primordial. Une belle matière naturelle lui donne non seulement du cachet, mais garantit aussi sa longévité.

Tu pourras opter pour de la laine, ou plutôt du drap de laine, qui est le meilleur choix pour ton blazer. Respirante, elle est adaptée pour toutes les saisons.

La viscose conviendra bien à celles qui cherchent à combiner style et budget.

Elle apporte de la fluidité et une touche de raffinement à des prix plus accessibles.

Sa légèreté et sa respirabilité en font un choix confortable quand le mercure grimpe.

Le lin, lui, est particulièrement apprécié pour les climats chauds et humides.< Il offre un look décontracté, tout en maintenant une allure chic et aérée. Enfin, le lyocell, grâce à sa douceur et son tombé fluide, est une parfaite alternative à la viscose.

La coupe

LOOK BLAZER COCOA BEAUTY
Cocoa Beauty
Look avec un blazer, un jean mom et des Converse
Opte pour un modèle simple et sobre.

Sa coupe légèrement oversize, genre « veste piquée à mon mec », donne une allure décontractée, mais chic au blazer croisé.

La longueur idéale recouvre les hanches, ce qui permet de créer une silhouette équilibrée.< Évite les épaulettes XXL très années 90, qui, bien que tendance, risquent de se démoder rapidement. Deux fentes au bas du dos permettent un beau tombé et ajoutent de l'élégance en mouvement. Les poches passepoilées sont recommandées pour leur discrétion et leur élégance. Elles attirent moins l'attention sur les hanches, contrairement aux poches plaquées, à moins que tu ne souhaites mettre cette zone en valeur. Le bas du blazer croisé est généralement droit, contrairement au blazer classique qui lui a un bas arrondi.

Le blazer croisé se distingue aussi du blazer classique par ses deux colonnes de boutons parallèles.< Historiquement, le but était de pouvoir boutonner dans un sens ou dans l'autre selon le vent, mais sur les modèles actuels, une colonne est souvent purement décorative. Les configurations de boutons varient : "6 on 2" (six boutons dont deux fonctionnels), "4 on 2", "4 on 1", Le nombre et la disposition des boutons peuvent influencer la perception de la silhouette : boutonner uniquement le bouton du bas peut aider à l’allonger visuellement, par exemple.

Sizing

Pour savoir si un blazer est à la bonne taille :

 

  • Les revers doivent être plaqués
  • Le boutonnage doit présenter une très légère tension.
  • Il ne faut pas qu’il y ait de plis dans le dos quand tu le boutonnes.
  • Les manches arrivent au niveau de l’os du poignet lorsque les bras sont légèrement repliés.
  • Les épaulettes arrivent pile à la fin de ton épaule. Elles ne dépassent pas (veste trop grande) ou ne sont pas en retrait (veste trop petite).

Quelle couleur pour ton blazer ?

BLAZER CROISÉ BEIGE FEMME
Pinterest
Look avec un blazer beige

Tout dépend de ce que tu veux faire de ton blazer !

Pour un blazer basique et intemporel

Opte pour des couleurs neutres, qui garantissent polyvalence et élégance :

  • Bleu marine, gris et anthracite sont des alternatives sophistiquées au noir, que je te recommande plutôt pour ton blazer classique (pour son côté plus habillé).
  •  Beige et camel sont possibles aussi et sont faciles à associer.
  • Les motifs, comme le Prince de Galles, le pied-de-poule, et le tartan, sur des fonds neutres, comme le bleu marine ou le beige, restent chics et faciles à coordonner.
  • Les rayures « tennis » sur un fond neutre sont intemporelles et ont l’avantage d’allonger la silhouette grâce à leur orientation verticale.

    Pour une pièce forte

    Si tu veux un look audacieux, mise sur :

    • Une couleur vive : bleu électrique, vert gazon, rose fuchsia, rose bonbon, etc., qui ajoutent une touche de caractère à ton look sans être trop extravagantes.
    • Les imprimés : un motif floral pour un look estival, ou un imprimé léopard pour un impact visuel fort.

     

    Dans tous les cas, étant donné que le blazer est porté proche du visage, il est essentiel de choisir une couleur flatteuse pour ton teint.

    LA SUITE DE CET ARTICLE

    • Comment porter ton blazer croisé avec style : avec quel haut, quel pantalon, quelles jupes et robes, quelles chaussures, et quels accessoires l’associer pour des looks qui ont vraiment du style
    • Mix & match : 22 idées de tenues et un PDF à télécharger pour te dépanner les matins de panne d’idées
    • Inspirations Pinterest : toutes les idées de tenues trop canons pour porter ton blazer croisé avec un max de style

    Retrouve cet article complet (+ 80 autres pièces du dressing)
    dans l’encyclopédie de la garde-robe L’EBOOK « Tout savoir sur les Pièces du Dressing »

    Crédit photo entête de l’article :
    MANGO