Les bijoux ont une fonction d’apparat. Ils sont là pour renforcer un style ou pour le décaler. Souvent nous ne portons nos bijoux parce que nous les aimons, ou par habitude, ou parce que ce sont des cadeaux, sans nous préoccuper de leur interaction avec le reste de notre tenue.
Nous avons du mal à sortir de notre zone de confort en ce qui concerne les bijoux (parce que nous choisissons et portons systématiquement les mêmes par habitude notamment).
Si l’on veut se construire un style abouti (qui est, rappelons-le caractérisé par le souci du détail), les bijoux sont une aide précieuse.
Encore faut-il savoir comment les choisir et comment les porter. Il existe quelques règles simples à suivre pour choisir ses bijoux en fonction de ta morphologie, de ton teint et pour les coordonner au reste de ta tenue.

Définition du Larousse : Le bijou est un objet de parure, issu d’une matière ou d’un travail précieux.

Comment bien choisir tes bijoux

Pinterest*

Ce collier plastron strassé vient renforcer le coté chic de la tenue

Selon cette définition, un bijou est en matière précieuse : or, argent, vermeil, platine ou comporte des pierres fines ou précieuses ou a fait l’objet d’un travail remarquable (pour les bijoux fantaisie de créateurs par exemple).

Les bijoux de pacotille de la fast-fashion semble donc être exclus de cette définition ! 

Rassure-toi  je ne suis pas une « mollah du style » et j’ai moi-même un tiroir plein de bijoux H&M, Zara et consorts.

Mais dans ma philosophie d’ « acheter moins mais mieux », j’essaie maintenant de contrôler ces achats qui sont bien souvent des achats compulsifs et totalement irréfléchis.

La liste type des bijoux qu’il faudrait avoir dans une garde-robe idéale :


Il n’existe pas de liste type à proprement parler car elle devrait être établie en fonction de la silhouette et de la forme du visage de chacune.

Cela fait donc de nombreuses combinaisons possibles.

 Je retiens toutefois trois bijoux que chacune d’entre nous peut porter, quelque soit sa silhouette et la forme de son visage, et qui pourront être incorporés dans de nombreuses tenues aux styles variés :

  • le collier plastron
  • la grosse bague fantaisie
  • le bracelet manchette

Tous les autres bijoux vont vous mettre plus en moins en valeur et il faudra les choisir avec soin.

Quels bijoux pour te mettre en valeur

Comment bien choisir tes bijoux

Pinterest*

Une belle bague fantaisie viendra habiller une tenue de basiques, féminiser une tenue casual, chiciser une tenue rock, appuyer une tenue habillée.

Lorsque tu choisis un bijou, tu peux tenir compte de plusieurs critères :

La forme du bijou

La règle de base du style est d’équilibrer les proportions que ce soit par rapport à la forme de ton visage et par rapport à ta silhouette dans sa globalité. La forme du bijou accentue en effet les impressions.

Par exemple :

  • si ton visage est rond, des créoles vont encore accentuer cette rondeur,
  • si tu es très grande, un long sautoir va encore allonger ta silhouette.

 

La taille du bijou

La taille des bijoux doit être en rapport avec ta taille :

  • Si tu es menue, choisissez des bijoux fins. Des pièces trop massives écraseraient ta silhouette.
  • Si ta silhouette est plutôt imposante, choisis des bijoux de grande taille. Des pièces trop fines passeront inaperçues.

 

Ton but : ce que tu veux  atténuer ou mettre en valeu

Cible tes points forts et ce que tu considères comme tes points faibles et choisis tes bijoux en fonction.  

En effet les bijoux vont attirer l’attention sur un endroit précis de ta silhouette.

Par exemple :

  • Si tu as un joli décolleté, choisis un collier d’une longueur de 50 à 60 cm qui arrivera jusqu’à la naissance de ton décolleté et mettra cette zone en valeur.
  • Si tu n’as pas encore perdu ton petit bidon-souvenir-de-baby-n°2, évite le sautoir long qui va particulièrement mettre en avant cette partie de ton anatomie (et ce n’est pas du tout ce que tu souhaitais, n’est-ce-pas ?).

Comment choisir tes bijoux

Bijoux en métaux précieux ou bijoux fantaisie ?

Au même titre que certains vêtements sont des basiques indispensables de la garde-robe, les bijoux peuvent être des basiques intemporels, qu’il soient en métaux précieux ou fantaisie.

Les bijoux en métaux précieux

Sont considérés comme des métaux précieux : l’or, l’argent, le vermeil et le platine (et rien d’autre).

Ces matières ont l’avantage d’être inaltérables.

Ce sont de beaux investissements dans le temps pour des bijoux qui dureront toute votre vie, qui font partie de ton patrimoine et qui pourront être transmis.

Ces bijoux peuvent être agrémentés de pierres précieuses (diamant, rubis, saphirs, émeraude) ou de pierres fines, appelées autrefois semi-précieuses  (agathe, aigue-marine, améthyste, citrine, grenats, lapis-lazuli, onyx, opale, péridot, quartz, topaze, tourmalines et bien d’autres…).

Certaines pierres organiques telles que le corail, le nacre, l’ambre ou les perles fines ou de culture entrent également dans la catégorie des bijoux dits « précieux ».

Ces bijoux font un come-back remarqué car ils sont détournés de leur attributions originelles. Aujourd’hui tu peux parfaitement porter ta gourmette de baptême avec un bracelet brésilien, un petit lien en tissu Liberty ou un bracelet Hermes en cuir.

#AlerteBonPlan : Pour acheter tes bijoux en métaux précieux ou tes bijoux avec pierres fines ou précieuses, je ne peux que te recommander de jeter un coup d’oeil sur le marché de l’occasion qui est en plein essor.


Tu peux acheter tes bijoux en or ou en argent, d’occasion, très facilement sur des sites spécialisés (Collector SquareInstantLuxeVestiaireCollective par exemple qui sont fiables et sécurisés).

L’or et l’argent sont en effet complètement surcotés en bijouterie.

L’or est souvent vendu en 9 carat en bijouterie alors que pour réaliser un véritable investissement, il faudrait privilégier l’or 18 carat et les prix de l’argent sont carrément déconnants.  

Tu trouveras des bijoux d’occasion à la moitié du prix du neuf et tu pourras même te permettre de beaux bijoux de joailliers (MauboussinChopardCartierTiffany etc.). 


L’offre sur le marché de l’occasion est vraiment très vaste. Une fois que tu auras été livrée, il suffira de faire procéder à un nettoyage/polissage chez ton bijoutier de ville et ton bijou sera comme neuf.

Comment bien choisir tes bijoux

Pomellato

Bijoux couleur « argent » ou couleur « or » ?

Selon ta « saison colorimétrique » l’or ou l’argent te mettra davantage en valeur.

  • Si tu es été ou hiver, l’argent qui est une couleur froide t’ira mieux que l’or
  • Si tu es printemps ou automne, c’est l’or ou le cuivré qui t’iront mieux au teint.

Les bijoux fantaisie

Il existe de très beaux bijoux de créateurs qui peuvent même être des pièces uniques.

Ces bijoux peuvent être en bronze, acier, en résine et dans une multitude de matières selon l’inspiration du créateur.

Ce sont de beaux bijoux, de bonne facture qui se patineront avec le temps et que tu pourras garder pendant de longues années. Ces bijoux acquièrent un petit charme vintage au fur et à mesure du temps qui passe.

Tu pourras trouver de beaux bijoux fantaisie originaux sur faubourgdescreateurs.com

Il existe également de bijoux fantaisie chez certaines marques spécialisée.

Mes marques chouchou : GasRéminiscenceShourouck etc.

Certains bijoux de certaines marques de luxe sont également pour moi de grands classiques : les bracelets Hermès par exemple (que ce soit le Kelly, le Collier de chien, les Chaînes d’ancre, Clic, Galop, Hapi, Kubik etc). 

Là encore je ne peux que terecommander de les acheter d’occasion car l’investissement est conséquent mais ces bijoux donneront un coté absolument résolument chic et stylé à n’importe quelle tenue

Si tu es fan de bracelets à breloques il y a bien sûr les incontournables  PandoraThomas Sabo.

Et pour celles qui aiment les bijoux en cristal : Swarovski (je préfère Anton Heunis).

Pour des petits bijoux tendance, originaux à prix abordables,  tu pourras trouver ton bonheur sur :

Comment bien choisir tes bijoux
Elise Tsikis

On papote ?

Pendant longtemps, les bijoux n’étaient pas du tout ma priorité. Je ne portais que des bijoux de pacotille, ne voyant pas bien l’intérêt de mettre des sommes folles dans des pierres fussent-elles précieuses que je risquais de perdre…. Mais ça c’était avant 😉. Maintenant, je suis un peu tombée dans la marmite ! Le problème avec moi, c’est que j’aime TOUS les bijoux 🙄… Je kiffe aussi bien les bijoux des grands joailliers que ceux des petites marques fantaisie… J’essaie de rester raisonnable… Less si more, tu te souviens ?

Et toi alors, parle-moi un peu de toi : es-tu branchée bijoux ? Quel type de bijoux, plutôt classiques en métal précieux ou plutôt fantaisie ? Folie furieuse comme moi ou plutôt folie douce ?. Comment choisis-tu tes bijoux ?

 

Passe une belle journée ! 

Des Bisous 😘 !

Stylée.fr- Le blog mode pour femme de 40 ans

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *