Les bijoux ont une fonction d’apparat. Ils sont là pour renforcer un style ou pour le décaler. Souvent nous ne portons nos bijoux parce que nous les aimons, ou par habitude, ou parce que ce sont des cadeaux, sans nous préoccuper de leur interaction avec le reste de notre tenue.
Nous avons du mal à sortir de notre zone de confort en ce qui concerne les bijoux (parce que nous choisissons et portons systématiquement les mêmes par habitude notamment).
Si l’on veut se construire un style abouti (qui est, rappelons-le caractérisé par le souci du détail), les bijoux sont une aide précieuse.
Encore faut-il savoir comment les choisir et comment les porter. Il existe quelques règles simples à suivre pour choisir ses bijoux en fonction de ta morphologie, de ton teint et pour les coordonner au reste de ta tenue.

Définition du Larousse : Le bijou est un objet de parure, issu d’une matière ou d’un travail précieux.

Comment bien choisir tes bijoux

Pinterest*

Ce collier plastron strassé vient renforcer le coté chic de la tenue

Selon cette définition, un bijou est en matière précieuse : or, argent, vermeil, platine ou comporte des pierres fines ou précieuses ou a fait l’objet d’un travail remarquable (pour les bijoux fantaisie de créateurs par exemple).

Les bijoux de pacotille de la fast-fashion semble donc être exclus de cette définition ! 

Rassure-toi  je ne suis pas une « mollah du style » et j’ai moi-même un tiroir plein de bijoux H&M, Zara et consorts.

Mais dans ma philosophie d’ « acheter moins mais mieux », j’essaie maintenant de contrôler ces achats qui sont bien souvent des achats compulsifs et totalement irréfléchis.

La liste type des bijoux qu’il faudrait avoir dans une garde-robe idéale :


Il n’existe pas de liste type à proprement parler car elle devrait être établie en fonction de la silhouette et de la forme du visage de chacune.

Cela fait donc de nombreuses combinaisons possibles.

 Je retiens toutefois trois bijoux que chacune d’entre nous peut porter, quelque soit sa silhouette et la forme de son visage, et qui pourront être incorporés dans de nombreuses tenues aux styles variés :

  • le collier plastron
  • la grosse bague fantaisie
  • le bracelet manchette

Tous les autres bijoux vont vous mettre plus en moins en valeur et il faudra les choisir avec soin.

Quels bijoux pour te mettre en valeur

Comment bien choisir tes bijoux

Pinterest*

Une belle bague fantaisie viendra habiller une tenue de basiques, féminiser une tenue casual, chiciser une tenue rock, appuyer une tenue habillée.

Lorsque tu choisis un bijou, tu peux tenir compte de plusieurs critères :

La forme du bijou

La règle de base du style est d’équilibrer les proportions que ce soit par rapport à la forme de ton visage et par rapport à ta silhouette dans sa globalité. La forme du bijou accentue …

Cet article est réservé aux Membres Premium !

Deviens Membre Premium ❤️ !
Et accède immédiatement à TOUS les articles du site et à de nombreux avantages (sans aucun engagement) :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *