La colorimétrie est une technique très en vogue lorsqu’il est question de relooking. La sympathique Madame Relooking te place devant un miroir et pose des morceaux de tissus de couleurs différentes à coté de ton visage. Soudain elle plisse ses yeux, fronce ses sourcils. Le verdict tombe, sans appel. Tu es hiver intense. Le orange c’est dead pour toi ma cocotte… C’est une partie du job de Madame Relooking : te classer dans une saison en fonction de ton teint, de la couleur de tes yeux et de tes cheveux. Ainsi tu seras printemps, été, automne ou hiver.

Madame Relooking te remet ensuite une petite fiche avec un nuancier et te recommande de l’emmener avec toi lorsque tu fais du shopping en te recommandant de ne pas prendre trop de libertés sous peine de ressembler à une vieille bique toute fade. Bon j’exagère un peu …

Parce que selon la théorie de la colorimétrie, les couleurs des vêtements que tu portes, agissent directement sur l’éclat de ton teint, de tes yeux et de tes cheveux. Lorsque les tonalités de ces couleurs s’accordent aux tiennes, tes traits s’adoucissent et ton regard s’illumine, une harmonie est créée. Par contre, si les teintes ne sont pas appropriées à ton teint, elles vont te donner mauvaise mine, elles te feront paraître plus fatiguée que tu ne l’es réellement (si, si c’est vraiment possible), et accentueront tes cernes et tes rides (comment ça, tu n’as pas de rides ?!).
Madame Relooking détermine ensuite si tu es plutôt douce ou plutôt intense (ça ne s’invente pas !) en fonction du contraste qu’il y a entre ton teint et tes cheveux.
La technique de la colorimétrie avec classement en saisons a été mise au point par Johannes Itten, un peintre suisse en 1928. Cette technique a connu une seconde jeunesse dans les années 70 avec un best-seller « Color me beautiful» (Carole Jackson). Depuis, elle est toujours en vogue.

Les saisons colorimétriques

Été et hiver

Les palettes destinées aux femmes « été » et « hiver » contiennent des couleurs aux reflets froids, à base de bleu et de rose.

L’éclat de l’été est tout en douceur.

Celui de l’hiver est plus franc.

La colorimétrie

Printemps et automne

Les palettes destinées aux femmes « printemps » et « automne » sont composées de couleurs aux reflets…

Cet article est réservé aux Membres Premium !

Deviens Membre Premium ❤️ !
Et accède immédiatement à TOUS les articles du site et à de nombreux avantages (sans aucun engagement) :

18 Commentaires

  1. Kristell

    Article parfait ! Très facile à lire et à comprendre. J’ai pu déterminer ma palette de colère facilement. Je suis donc bleu doux. Je vais suivre ton conseil et épingler ma palette de couleurs 😉

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Super 🥰

      Réponse
  2. Istalie

    Selon les tableaux j’arrive à conclure printemps intense (cheveux chatain moyen, yeux gris-bleu, teint mat) mais sur la palette de la saison printemps que veut dire intense ? est-ce que c’est les couleurs du haut ou du bas sur le cercle ? Merci Cindy pour toutes ces infos bien précieuses. Bises

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Au vu de ce que tu décris, teint mat et cheveux châtain moyen, le contraste entre cheveux et teint est plutôt faible non ? Si c’est le cas, alors tu es plutôt adoucie ! Ces palettes de couleurs concernent les profils qu’ils soient intenses ou adoucis (dans l’absolu, ça ne change pas grand chose) !

      Réponse
  3. Nicolasgaelle6046

    Cc Cindy j’en arrive enfin à me pencher sur ma colorimètrie mais hésitation entre Automne doux et été doux sachant que je porte bijoux plutôt doré ?

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Si le doré te va mieux, c’est que tu es probablement Automne !

      Réponse
  4. SYSY

    Moi je me déterminerais plutôt été doux si j’ai tout bien compris. Mais un peu comme toi Cindy j’évite de porter près du visage les couleurs qui ne me mettent pas en valeur. Passes de bonnes fêtes de fin dannnee et encore toutes mes félicitations pour tes articles

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Merci beaucoup ! à très bientôt !

      Réponse
  5. Radha

    Bonjour CIndy, je reviens vers cet article que j’avais un peu oublié (et que je n’arrive pas à retrouver d’ailleurs sans le lien que tu as redonné dans ton mail d’hier…) et que j’avais trop négligé ! Une petite interrogation quand même… J’ai le teint chaud, aucun doute là dessus, mais plutôt clair, avec les yeux bleus et les cheveux chatain foncé, un peu comme les tiens. Gros contraste entre le teint et les cheveux, je devrais être « intense », non ? Or dans le tableau de l’article, je tombe sur « hiver doux »… Je suis un peu perdue… Hiver intense plutôt, non ? En tout cas merci pour ton blog, tes articles, tes conseils, c’est un bonheur de te lire chaque jour ! Même mon mari a remarqué mon changement de style, c’est dire !! 😉

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Bonjour Radha !

      Cet article se trouve dans la rubrique STYLE ?.

      Quand tu dis le teint chaud, tu veux dire que tu as la peau plutôt mate ? Si c’est le cas tu as de profil « adouci ». Le profil hiver intense correspond aux femmes ayant la peau très claire, très blanche et les cheveux très foncé.
      En fait dès qu’il y a un fort contraste entre la couleur de la peau et celle des cheveux on est sur de l’intense et si le contraste est moindre alors on est sur de l’adouci.

      Ça me fait super plaisir de voir que les conseils portent ❤️❤️❤️… c’est top ! Merci !

      à très bientôt ! Des Bisous !

      Réponse
  6. veroniquesureau

    Tu es une perle ! mille merci ! moi qui avais des bijoux plutôt argentés et qui suis de plus en plus attirée vers les dorés il faut que je corrige mon erreur alors. Je vais vérifier tout ça alors !

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Ce n’est pas une erreur ! Les bijoux argentés sont plus adaptés mais rien ne t’empêche d’avoir un coup de coeur pour des bijoux dorés ! D’autant plus s’ils sont éloignés de ton visage ?

      Réponse
  7. veroniquesureau

    Alors moi, je n’y comprends rien et pourtant ça m’intéresse ! Tout ce que j’en conclue c’est que je suis douce car je n’ai pas de contraste (yeux marrons foncés, teint mat et cheveux chatains foncés enfin je crois. J’hésite entre chatain moyen et chatain foncé car les cheveux blancs qui arrivent à grand pas je ne sais plus très bien ma couleur de cheveux.
    Pour le reste, il faudrait des comparaisons car j’ai l’impression d’être un peu de tout à la fois. Les termes jaunes dorés ou gris rosés c’est comment ?Les veines : je vois toutes les couleurs vert, violet et bleu. Les bijoux j’ai l’impression, peut être à tort, que tout me va argent ou or.
    En fait, c’est très dur de s’analyser !

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Bonjour Veronique,

      Au vu de ce que tu me décris, tu es hiver adoucie ?. Les couleurs froides conviennent mieux aux saisons colorimétriques hiver. Donc à priori les bijoux argents te vont mieux que les dorés.

      Réponse
  8. raphaellesteban

    Moi Cindy, j’hésite entre printemps intense et hiver doux ? tu en penses quoi ?

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Hiver doux c’est sur que non ! Tu es printemps.
      Tu as le teint mat je crois ? Plus clair ou plus sombre que tes cheveux ? Je ne me rappelle plus à 100%, je ne suis pas physionomiste pour un sous ? !

      S’il y a beaucoup de contraste entre ton teint et tes cheveux, tu es intense (comme moi, peau claire et cheveux bruns).
      Si par contre il n’y a pas beaucoup de contraste, tu es adoucie

      (si je me base sur mes souvenirs, je partirai plutôt sur doux ?).

      Réponse
  9. sandrtln

    Encore une fois superbe article mais j’ai tout de même du mal à trouver ma palette.

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Tu hésites entre quelles saisons ?

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *