Boots Cammy Church

Le secret pour te constituer un beau shoesing c’est de compléter au lieu de remplacer … Il faut donc que chaque paire de chaussures dure plusieurs années. Pour cela, pars sur  des chaussures de qualité et prends en grand soin ! Quels sont les secrets d’un entretien au top, comment obtenir cette belle patine caractéristique du cuir, celle qui embellira tes chaussures au fil du temps, te permettant de les garder pendant des années ?

La règle

Le problème avec les petites boots et les bottes pour l’automne/hiver, c’est que si tu n’as qu’une seule paire, elles ont tendance à s’abîmer rapidement, vu les conditions climatiques.

Mais aussi parce qu’une paire de chaussures a besoin de respirer.

Si elles sont en cuir, elles absorbent la transpiration de tes pieds et donc il leur faut au moins 24h pour sécher et reprendre leur forme.

Si tu les portes tous les jours, elles n’ont pas le temps de sécher en profondeur et elles marquent les plis d’aisance plus facilement.

Donc première chose importante : ne les porte qu’un jour sur deux max et fais les sécher (même si elles n’ont pas du tout l’air “mouillées) dans un endroit bien ventilé, en glissant du papier de soie à l’intérieur.

Idéalement, lorsque tu les portes durant une journée, laisse-les même se reposer pendant deux jours ! C’est le secret de la longévité !

Utilise des embauchoirs en bois (brut et non vernis), pour préserver la forme de tes boots et de tes bottes. Tu ralentiras ainsi la formation des plis d’aisance.

Des embauchoirs en plastique peuvent aussi convenir mais il faut te rappeler qu’ils n’absorberont pas l’humidité..

Choisis des embauchoirs sans tendeurs pour ne pas déformer le contrefort de tes chaussures.

Si tu n’as pas d’embauchoirs, utilise le papier de soie qui est généralement fourni !

 

Produits d’entretien du cuir

Utilise de préférence des  produits d’entretien de qualité sans silicone

Il faut savoir que le silicone fair briller sur le court terme mais obstrue les pores du cuir et empêche l’apparition de la patine recherchée. Idem avec les imperméabilisants qui font par dessécher le cuir et le font donc vieillir prématurément. Pour tes produits d’entretien du cuir, je te recommande les produits naturels fabriqués en France de la marque Saphir.  J’utilise également les produits Famaco.

 

Le cuir & la pluie

Contrairement aux idées reçues,, le cuir (sauf le cuir velours) supporte bien la pluie et n’en souffre pas à condition de prendre quelques précautions :

  • bien faire sécher tes chaussures humides à l’air libre, loin de toute source de chaleur (qui dessècherait le cuir).
  • utilise les ébauchoirs ou le papier de soie durant le séchage et patiente au moins douze heures.

Une fois qu’elles sont parfaitement sèches, tu pourras les crémer pour les réhydrater.

 

L’entretien courant

Tous les deux mois au maximum, crème tes bottes, même lorsque tu ne les portes pas. Augmente la fréquence en hiver évidemment.

Commence par bien dépoussiérer tes chaussures avec une brosse à poils doux.

Si elles sont très sales, passe un coup de chiffon microfibre avec de l’eau pour ôter la saleté.

Ensuite nettoie les soigneusement avec un lait démaquillant, un lait pour bébé ou un lait nettoyant pour le cuir à l’aide d’une chamoisette en coton.

Passe le lait en cercles concentriques en partant de la tige. Insiste bien sur les plis d’usure.

Ensuite, à l’aide d’une chamoisette en coton propre, que tu auras entortillée autour de ton index prends une toute petite pointe de crème de soin du cuir et applique par des cercles concentriques d’un geste vif.

Utilise une crème légèrement plus foncée que ton cuir, si tu ne veux pas faire ressortir les plis d’usure.

N’oublie pas la semelle et le talon s’ils sont en cuir !

Vas-y mollo avec la crème sous peine d’encrasser le cuir.

Laisse sécher une demi-heure puis frotte-les énergiquement avec une brosse à lustrer pour faire briller et retirer l’excédent de crème.

En hiver, c’est important de faire ça très régulièrement car dehors il fait froid et humide et à l’intérieur avec le chauffage l’air est sec. Tout ceci fragilise le cuir qui peut se craqueler s’il n’est pas régulièrement nourri en profondeur.

En procédant ainsi, tes chaussures vont vraiment embellir avec le temps et tu pourras les garder hyper longtemps !

 

Le petit plus

Pour que la semelle extérieure ne s’abime pas trop vite (est elle est en cuir), je te conseille de coller des patins à l’avant.

Je te conseille aussi de faire refaire le talon AVANT qu’il ne soit trop abimé et irrécupérable.

Tu pourras ainsi garder tes bottes et tes boots pendant des années et des années…

On papote ?

Tu as des petites secrets pour l’entretien de tes chaussures ? Des trucs et astuces à partager ? Des produits chouchou ? Viens partager en commentaires si tu as un instant !

Passe une belle journée ! 

Des Bisous 😘 !

Stylée.fr- Le blog mode pour femme de 40 ans

Crédit photo image principale : Church’s

15 astuces pour être stylée immédiatement ?

 

Ça te dit ?

Inscris-toi !

Je t'envoie ton ebook gratuit tout de suite !

Ta demande est enregistrée ! Rdv dans ta boite mail !