Une jolie pièce en cuir est un véritable intemporel de la garde-robe. Emblématique des looks rock, le cuir permet aussi de décontracter des tenues un brin trop sérieuses en donnant beaucoup de caractère à ton style… Bien choisi ton cuir va se patiner avec le temps et devenir une seconde peau pour toi. Voici un petit focus sur cette matière d’exception.

Autrefois matière noble distribuée par des enseignes spécialisées,  le cuir s’est aujourd’hui largement démocratisé.

Chaque marque de prêt à porter propose ses pièces en cuir. Même les enseignes de fast-fashion s’y sont mises… c’est te dire !

Comme souvent, avec la multiplication de l’offre et la course aux prix bas,  les qualités de cuir proposés à la vente se sont fortement dégradées.

Aujourd’hui, certains cuirs valent à peine un peu mieux que du simili… 

Alors comment faire le tri entre les différentes pièces qui te font de l’oeil ?!

Voici quelques informations à garder dans un coin de ta tête lorsque tu feras ton choix !

Comment reconnaître un cuir de qualité ?

Tu entends la vendeuse te dire « Oui mais c’est du cuir » !

« Oui mais c’est du cuir » ne suffit plus aujourd’hui… Cette affirmation n’est plus forcément gage de qualité !

Il n’y a qu’à parcourir les allées d’un centre commercial pour découvrir ces cuirs de seconde zone, rigides, avec un aspect cartonné ou plastifié, très odorants, avec une couleur irrégulière et terne… à fuir absolument ! 

Il y a différents critères à prendre en compte pour choisir un cuir de qualité.

L’espèce

IKKS – Jupe en cuir d’agneau

Il existe une multitude de cuir d’origine différentes que l’on distingue selon l’espèce ovins, bovins, porcins.

Pour les vêtements, le top sera…

Pour lire les 2693 mots de cet article, il faut être Membre Premium❤️.

La suite de cet article :

  • Comment reconnaître un cuir de qualité : qualités de cuir, espèce, finition,
  • Les Pièces en cuir : perfecto, blouson, jupe, short, pantalon, robe, trench, blazer,
  • Mix & match : nombreuses idées de tenues et illustrations pour porter le cuir quel que soit ton âge !

Deviens Membre Premium ❤️ !
Et accède immédiatement à TOUS les articles du site et à de nombreux avantages (sans aucun engagement) :

22 Commentaires

  1. Patricia

    Hello
    J’adorais porter le Perfecto MAJE que ma fille avait oublié à la maison. Mais à Marseille c’est devenu un véritable uniforme… de la petite fille de 7 ans à la mamie stylée de 77 ans on voit les perfecto défiler en rangs serrés et ça finit par casser le plaisir de le porter. Du coup j’ai ressorti un vieux perfecto en veau velours couleur fauve qui est très chouette. Je l’avais fait faire à Marrakech et au moins celui-là je suis la seule à l’avoir 😉
    Je pars jeudi rejoindre ma fille en Guadeloupe et avec les 30 degrés qui m’attendent les vêtements cuir ne seront pas indispensables !!
    Bises à toutes

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Bonjour Patricia !

      J’adore ces pièces qui ont une histoire …❤️
      Profite bien de ton voyage !
      à très bientôt !
      Bisous !

      Réponse
  2. Catherine

    coucou Cindy,
    Je viens d’apprendre plein de choses avec ton article sur la qualité du cuir et je me rends compte que ce que j’avais acheté il y a déjà quelques années était de bonne qualité (tant mieux !) Mon tout 1er article en cuir était une petite jupe en cuir achetée dans une friperie, je l’ai portée longtemps, puis un pantalon avec lequel j’ai fait comme Isabelle à savoir me motiver pour éviter de prendre du poids. J’ai aussi un blouson D&G noir depuis des années que j’avais trouvé dans un dépôt vente à Saint-Tropez tout neuf. Je rêve de trouver un très beau slim en cuir noir et aussi une petite robe. Le cuir reste pour moi un achat intemporel, qui si on l’entretient bien reste magnifique au fil des années…

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Bonjour Catherine !

      Le pièces en cuir ont souvent une histoire, et c’est ce que j’aime… vive les friperies et les dépôts-vente ❤️…
      J’aimerai bien aussi une robe droite toute simple avec des petites manches courtes … un vrai intemporel !

      Belle journée à toi !
      Bisous !

      Réponse
  3. Sonia

    Hello ! moi j’aime la jupe en cuir au-dessus du genou et les blousons. Je possède une jupe et un blouson noir du Comptoir des C. et un blouson camel de Massimo Dutti qui a bien vécu ! je ne suis pas fan des perfectos en cuir noir mais pourquoi pas en veau velours camel ? je lorgne sur une 2e jupe en cuir avec un bord en dentelle noire qui l’assagi, elle est juste magnifique de chez Patrizia Pepe.

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Bonjour Sonia,

      C’est dingue, j’ai justement une jupe en cuir avec de la dentelle de chez Patricia Pepe ! Le cuir est magnifique, d’une souplesse et d’un rendu incroyable !

      Belle journée à toi
      Bisous !

      Réponse
  4. domifd871

    Coucou J ai fais l inventaire de mes pièces en cuir donc le possédé la jupe en cuir Mango que tu nous avais conseillé dans un précédent article Un blouson court, et un jogging ni matière The Kooples J aimerais trouver un pantalon j en ai bien un que mon mari m avais offert après la naissance de notre 2 eme fils il y a 26 ans mais je le trouve plus trop à la mode la coupe est dépassée Je cherche aussi un short Voilà Voilou Bonne vacances

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Bonjour Domi,
      Cette jupe à taille haute, elle est canon ❤️ !

      Tu sais que tu pourrais aussi faire reprendre ton pantalon en cuir pas une très bonne couturière pour une faire un slim à la coupe actuelle ? Voilà un pantalon qui aurait une belle histoire ❤️.

      Belle journée à toi !
      Bisous !

      Réponse
  5. Nicolasgaelle6046

    Coucou Cindy, j’adore le cuir … il me manque le skinny , je jogging de Massimo dutti est très beau mais quand on a déjà l’essentiel 😘

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Bonjour ma Belle !

      Oui le jogging c’est quand on a déjà le reste tu as raison ! D’abord les basiques et les intemporels !

      Belle journée à toi !
      Bisous !

      Réponse
  6. Alice

    j’adore le cuir! j’ai une mini un peu dans l’esprit du short à ceinture élastiquée que tu présentes plus haut (IKKS) et un superbe legging que je dois me retenir de ne pas porter tous les jours tellement il est confortable! Pour l’automne je pense que je vais investir dans un blouson ou soyons fous un perfecto même si spontanément je n’aurais pas été vers ça 🙂

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Bonjour Alice !

      Mais oui !!! Un perfecto c’est la base ! Tu vas voir le nombre de possibilités que ça va t’ouvrir ! Truc de dingue !
      Passe une belle journée !
      Bisous !

      Réponse
  7. isabelle

    bonjour Cindy
    pour mes 50 ans, je me suis offert un pantalon en cuir d’agneau JITROIS hyperconfortable : ça fait 9 ans maintenant, et j’aime toujours autant le porter. l’intérêt secondaire de cet achat c’est que vu le prix, je me fais un point d’honneur à ne pas prendre 100 grammes autour des fesses: excellent pour gérer la ménopause!
    j’ai aussi un perfecto noir Sandro, qui donne un look jeune à toutes les tenues un peu strictes. d’ailleurs, je voulais déjà te demander: tu ne conseilles jamais cette marque? je trouve qu’ils ont des articles très similaires à Mage ou The Kooples. qu’en penses tu?
    bon début de vacances et toi et ta tribu ( sous la pluie lorraine, hélas!)
    bisous

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Bonjour Isabelle !

      Il y a des pièces comme ça qui changent notre vie (et notre silhouette 😂)

      J’aime bien Sandro, mais depuis quelques saisons ils ont pris un vrai virage « pièces fortes » plutôt que basiques… Et comme je propose en priorité des basiques … Mais il y a de très belles pièces à trouver chez eux !

      Belle journée à toi !
      Bisous !

      Réponse
  8. Manue

    Coucou Cindy

    Pour ma part, je me suis offerte un magnifique perfecto en cuir chez IKKS pour Noël 2017, c’est une pure merveille, je l’adore.
    A l’automne dernier je me suis acheté une jupe en cuir de chez Kookaï de forme trapèze, longeur genou en cuir de mouton, que je trouve vraiment sympa et puis j’ai un autre blouson en cuir marron qui a besoin d’être renouvelé, un de couleur bordeaux qui vient de chez Esprit. J’ai également dans mon placard (elles n’ont pas vu le jour depuis un certain nombre d’année !!!) 2 blazers noirs et un rouge vielli RedSkins, finalement je n’avais pas l’impression d’aimer le cuir à ce point !!!
    Je voudrais m’acheter cette année un blouson ou un perfecto en velours camel que je n’ai pas et j’ai bien envie d’un pantalon en cuir mais là j’hésite parce-que je pense que je n’oserai pas le mettre, ça serait dommage, j’en ai eu un dans ma jeunesse (la vingtaine quoi) et je n’en ai plus racheté depuis
    A part ça chez moi (06) il pleut et ça fait du bien parce qu’ici on a pas vu de pluie depuis des mois, les enfants font une grasse matinée de fou et ça aussi ça fait du bien !!!
    Passe une belle journée
    Des bisous

    Réponse
    • dalaltoumi

      Coucou,

      Moi, je me suis acheté cet automne un skinny Maxmara week-end (cuir devant, tissu à l’arriere.
      La couleur : tête de negre.
      Il faut dire que je ne l’ai pas porté beaucoup.
      Je l’ai porté en tenue causal ( t-shirt blanc et long cardigan gris et baskets
      Peux-tu me proposer des hauts assez long et des chaussures pour le rentabiliser dans des styles (causal chic, classique et glamour)
      Ça se voit par mon vocabulaire que j’ai appris de tes articles Cindy 😉🤣
      Bon dimanche et bonnes vacances

      Réponse
      • Cindy Toscano

        Bonjour ma Belle !

        Tu peux le porter avec des sandales à talons pour un look plus habillé, avec un blazer par exemple ! Avec des chemises fluides en soie, claires ou imprimés, avec des petits tops sans manches etc.
        Il y a plein d possibilités !
        Je programmerai un article pour ce slim et skinny cuir ! C’est un sujet qui nous fascine !

        Bravo pour les cours 👍 tu es au top ma belle ❤️ !

        Belle journée à toi !

        Bisous !

        Réponse
    • Cindy Toscano

      Bonjour Manue !

      J’aime beaucoup le cuir chez IKKS ! Le blouson en cuir velours camel que j’ai montré plusieurs fois ces derniers temps est vraiment de toute beauté.

      Pourquoi tu n’oses pas le slim en cuir ? Avec un pull en maille, ça passe à l’aise… moi c’est presque mon uniforme en hiver !

      Passe une belle journée !
      Des Bisous !

      Réponse
  9. veroniquesureau

    coucou ! moi je n’ai rien de rien du tout en cuir. Les pièces qui m’attirent pour débuter : le skinny ou slim et la mini jupe que je ne porterais que l’hiver car je n’ai pas des jambes de ouf et je n’aime pas trop le rendu les longueurs dessus genou. Ce sont toujours les prix qui refroidissent l’achat de ces pièces car il faut des pièces sinon c’est trop moche….

    Réponse
    • cindella-g

      Coucou !

      Merci pour ce superbe article!

      Je possède une superbe pièce le perfecto de chez mango au super rapport qualité prix.

      Je rêve d’une mini cuir mais pas trop courte non plus et d’un slim en cuir sans y mettre un rein…

      J’adore la tenue avec le slim cuir, le tee shirt vintage les sneakers et un blazer carreau gris.😍

      Réponse
      • Cindy Toscano

        Bonjour ma belle !

        Dure dure la quête du slim en cuir parfait !
        Il sera sans doute plus facile à trouver à l’automne !

        Bonne journée !

        Réponse
    • Cindy Toscano

      Bonjour Véronique !

      Ces pièces sont chères mais ce sont de beaux investissement car on les garde longtemps ! Donc ça permet de relativiser ! Et puis ce sont des pièces qui sont souvent bien soldées… donc on va être patientes !

      Passe une belle journée !
      Bisous !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *