Créer sa garde-robe idéale - La pérenniser

Vous voilà enfin avec votre garde-robe idéale. Vous avez travaillé dur pour parvenir à ce résultat ! Des mois de repérages, essayages, achats et vous pouvez désormais vous habiller en quelques minutes le matin en variant les styles au gré de votre humeur. Cette garde-robe parfaite, il va maintenant falloir la faire perdurer. Et pour cela, il vous faut une stratégie ! La voici !

 

Dans les articles précédents de cette même thématique de la garde-robe idéale, vous avez :

pris conscience de votre problème (étape 1),
fixé vos propres objectifs  (étape 2),
trié et répertorié les vêtements dont vous disposiez déjà et qui constituent la base de votre nouvelle garde-robe (étape 3),
complété votre nouvelle garde-robe à l’aide de basiques et de pièces fortes (étape 4).

Comment maintenir cette garde-robe que vous vous êtes constituée, au top ? Voici quelques pistes de réflexion.

Organisation du dressing

Tout d’abord, un peu de logistique. Il est important :

 de conserver vos vêtements dans un lieu approprié (armoire, dressing étagère, penderie etc.),
 d’avoir une vue d’ensemble de vos vêtements.

Si vous voulez porter tous vos vêtements, il faut pouvoir les voir. Tous.

Ceux qui sont conservés dans des piles à l’arrière d’autre piles ou sous un autre vêtement sur un cintre, ne seront jamais portés. Je vous le promets. Prenez donc le temps de bien organiser le rangement de votre garde-robe.
Je partage quelques conseils sur le sujet dans l’article « Organisation de la garde-robe ».
Disposez, autant que faire se peut, vos vêtements sur des cintres, en ne plaçant qu’un seul vêtement sur chaque cintre.
Organisez le rangement par catégories (hauts: t-shirts, chemises, pulls…; bas : pantalon, jupes, shorts…; robes, etc.) puis par couleur.

Les rotations par saison

Pour ne pas vous encombrer visuellement et pouvoir balayer l’ensemble des possibilités,  vous pouvez conserver dans votre dressing les vêtements de saison uniquement.
Personnellement, je distingue les vêtements d’hiver et de demi-saison et les vêtements d’été.

Pourquoi ce choix de 2 rotations et pas 3 ou 4 ?

Et bien tout simplement pour que cela ne soit pas trop contraignant en terme de logistique.
J’ai donc fais le choix de garder les vêtements hiver et demi saison ensemble car chez moi la demi saison, que ce soit le printemps ou l’automne, est souvent assez fraîche et je peux facilement rebasculer sur des vêtements plus chauds.
Par contre en plein été par 35 degrés je n’ai pas envie de voir des pulls en mohair dans mon armoire.
Pendant la période de rotation, je stocke mes vêtements dans une grande caisse en plastique avec couvercle (du géant suédois) et je dois avouer que c’est aussi un plaisir de rouvrir la caisse à chaque changement de saison et de redécouvrir mes vêtements que je n’ai pas vu depuis plusieurs mois.

C’est aussi le moment où je passe les troupes en revue et je liste alors les basiques qu’il faudrait remplacer parce qu’ils ne sont plus impeccables.

Les basiques sont la base du style et de votre garde-robe.  Ils se doivent donc d’être dans un état irréprochable et doivent toujours être propres dans votre dressing pour pouvoir être dégainés à n’importe quel moment.

Renouvellement des basiques

À chaque changement de saison, après avoir fais un rapide inventaire, préparez une petite shopping list des basiques à remplacer.
Vous pourrez ensuite aller faire des essais en boutique pour valider le modèle, la taille. Mais n’achetez pas tout de suite ! C’est une étape un peu balaise où il faut faire preuve d’un certain self-control, c’est vrai, je l’avoue !
Résistez et attendez sagement les invitations aux ventes privées ou encore profitez des réductions de mi-saison qui finalement arrivent de plus en plus tôt dans la saison. Attention à ne pas jouer les gourmandes. Les basiques sont rarement soldés ou faiblement remisés. N’attendez pas trop longtemps si vous avez trouvé la petite pièce parfaite, ça n’arrive pas tous les jours.

Mise à jour des pièces fortes

Pour les pièces fortes tendance  de votre garde-robe utilisez le principe du « un qui rentre, un qui sort ». C’est à dire qu’à chaque nouvel achat de pièce forte tendance, vous en supprimez une ancienne de votre garde-robe. Cela vous évitera de vous retrouver un an après votre gros tri, avec un dressing à nouveau complètement au bord de l’explosion. Essayez de vous limiter avec les pièces fortes tendance et misez plus sur les intemporelles.  Ce n’est pas facile avec toutes ces vitrines qui nous font de l’oeil, c’est vrai !

Pour limiter l’emprise des pièces tendance sur votre garde-robe, vous pouvez aussi vous focaliser sur une nouvelle paire de chaussures ou un bel accessoire (écharpe, foulard, chapeau, maillot de bain, sac, ceinture etc) ou un joli bijou à chaque saison. Le repérage et le choix de la petite pièce parfaite vous occupera et vous détournera des pièces tendance.

Evidemment je sais que pour de nombreuses femmes c’est déjà énorme : des basiques renouvelés, 2 à 4 pièces fortes, une à deux paires de chaussure, un accessoire et un bijou par saison. Mais pour les shopping addict comme moi, je vous assure que c’est un vrai challenge.  S’octroyer peu de pièces fortes permet de mettre un soin particulier à les sélectionner et ne choisir que la crème de la crème. 

Voilà, that’s it ! Vous avez découvert les 5 étapes de ma Méthode pour vous constituer une garde-robe idéale. Vous avez maintenant un certain nombre de cartes en main. Vous avez pris conscience du problème, vous vous êtes fixée de vrais objectifs, vous avez trié et maintenant il ne reste quasiment rien ? … et soudainement vous vous sentez perdue parce que vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Il y a cet article qui va vous intéresser :

Créer votre garde-robe idéale : Par quoi commencer 

[widget id= »text-7″]

On papote ?

Et vous, racontez-moi un peu ? Comment vous organisez-vous ? Pratiquez-vous aussi les rotations dans votre garde-robe ? Quelle est votre stratégie pour conserver une garde-robe au goût du jour ? Vous pouvez me raconter tout cela en commentaire ci-dessous si vous avez un instant !

 

Je vous dis à très bientôt les Filles! Des Bisous ?

error: Attention ! Ce contenu est protégé !!