Depuis quelques années les gardes-robes minimalistes, gardes-robes capsule sont très en vogue sur internet ! Il existe des milliers d’épingles sur le sujet sur Pinterest et presque autant d’articles de blogs ! Mais c’est quoi au juste une garde-robe minimaliste ? Combien de pièces faudrait-il idéalement avoir ? La garde-robe minimaliste convient-elle à tout le monde ?

Après avoir entrepris le tri drastique que je vous conseille au début de cette démarche vers la garde-robe idéale, il se peut que vous ne disposiez plus que de très peu de vêtements.

Il se peut même carrément que vos anciens vêtements ne correspondent plus du tout à la femme que vous voulez être maintenant et qu’ils ne vous mettent plus en joie.

Si c’est le cas, c’est que je vous félicite ! Ça peut vous paraître curieux ! Mais je vous félicite vraiment, d’avoir eu le courage d’affronter vos erreurs d’achats et de leur dire adieu ! Vous avez décidé de vous donner les moyens de repartir sur de vraies nouvelles bases et ça c’est extra !

Mais concrètement, il va quand même falloir vous habiller chaque jour ! Hors de question de sortir en pagne parce que vous n’avez pas trouvé le basique idéal lors de votre dernière virée shopping !

Et c’est donc là que ce principe de “capsule wardrobe” comme l’appellent nos amis anglo-saxons, peut présenter un réel intérêt pour vous.

Après tout, la promesse de cette garde-robe, c’est de vous permettre de vous habiller avec style et de manière variée avec très peu de pièces !

C’est quoi une garde-robe minimaliste ?

? Garde-robe minimaliste : comment la personnaliser et la twitter pour un style pointu ! Voici une méthode en deux étapes qui révolutionne le concept de garde-robe capsule !

Jessicarosewilliams.com

La garde-robe minimaliste est aussi appelée “garde-robe capsule” ou “capsule wardrobe”.

Le principe est de réduire le nombre de pièces de votre dressing au strict minimum.

Évidemment, dans l’absolu, on pourrait vivre avec deux pantalons, deux shorts, deux t-shirt, deux pulls, une paire de chaussures et une veste d’été, une paire de chaussures et une veste d’hiver, qu’on alternerait au gré des lavages et des saisons.

Les minimalistes fondamentalistes feraient ça.

Le vêtement retrouve sa fonction essentielle de répondre à un besoin primaire (souvenez-vous, je vous parlais avec humour de ce besoin primaire dans l’article “Créer une garde-robe idéale : Objectifs“)

La garde-robe capsule va un peu plus loin.

Elle “permet” davantage de pièces car elle intègre la notion de plaisir -prendre du plaisir à s’habiller- mais elle permet aussi de varier les tenues selon les circonstances.

Il s’agit donc une garde-robe réduite dont les pièces se mixent facilement entre elles pour permettre un maximum de combinaisons.

audreyalamode.com

Combien de pièces faut-il avoir dans une garde-robe minimaliste ?

Il n’existe pas de règle stricte pour répondre à cette question.

On observe tout de même que le chiffre qui revient souvent tourne autour de 30.

Chacune est ensuite libre d’adapter le concept selon ses convenances personnelles :

  • 30 ou 33 pièces en tout et pour tout,
  • 30 pièces + les accessoires,
  • 30 pièces par saison,
  • projet 333 : 33 pièces pour 3 mois,
  • chiffre 7 (7 tenues d’extérieurs, 7 hauts, 7 bas et 7 paires de chaussures) soit 28 pièces,
  • moins de 40 pièces au total  si vous vous appelez Bea Johnson,
  • etc.

Composition d’une garde-robe minimaliste

useless wardrobe.dk

La plupart des gardes-robes minimalistes que l’on peut observer se composent de vêtements basiques aux couleurs neutres.

C’est normal, c’est eux qui s’associent le plus facilement entre eux et qui permettent donc le maximum d’associations.

On retrouvera donc principalement du gris, de l’écru, du beige, du denim et beaucoup de noir.

Mon avis sur la garde-robe capsule 

Avant tout, je précise qu’avant d’entamer ma démarche de garde-robe idéale, j’étais plutôt dans la team “maximaliste” .

J’avais tendance à multiplier  les variations de pièces à l’infini, en fonction d’infimes petits détails différents d’une pièce à l’autre. Cette chemise blanche a des boutons en métal, ah oui mais celle-ci a des boutons nacrés c’est trop mignon, et puis celle-ci a une poche, celle-là n’en a pas… voilà, voilà. 

J’ai bien fini par me rendre compte qu’il y avait un problème. Qu’avoir 20 débardeurs noirs différents ne me permettait pas pour autant de m’habiller avec style, facilement, chaque matin.

Étant plutôt du genre passionnée par tout ce qui touche à la mode et au style, je me suis naturellement intéressée à ce principe de garde-robe capsule. Vous pensez bien, c’est quand même sacrément alléchant comme concept ! Pouvoir s’habiller avec style avec seulement 30 vêtements… Finies les prises de tête chaque matin… et que dire des économies réalisées !

Après avoir brièvement étudié la question, j’en ai retenu que c’était surtout un truc de bobo américaines ? (préjugés bonjour) ou de graphistes dont c’était le métier de créer de chouettes visuels avec des marinières + slim noir + blazer.

Attention, ne vous méprenez pas ! Ce concept de vouloir revenir à l’essentiel correspondait bien à mes envies du moment.

Je le trouvais très inspirant mais difficile à appliquer RÉELLEMENT dans la vraie vie… vous savez … ? Celle en dehors des photos Pinterest, des blogs et d’Instagram…

Cela tient sûrement au fait que je partais de très loin.

Et que j’avais dans ma garde-robe des vêtements que j’aimais trop et qui ne collaient pas du tout au concept de garde-robe capsule

Alors tu commences à faire des aménagements dans ta garde-robe capsule en ajoutant tes petits chouchou, et au final tu te rends compte que tu passes de 30 pièces à 200 ?… Pire encore ! Tu achètes des vêtements supplémentaires  parce que tu te rends compte que tu ne disposes pas de tout le nécessaire pour débuter une garde-robe capsule ?…

Et puis sur le principe de base lui-même : se limiter à 30 pièces basiques aux couleurs neutres… on ne va pas se mentir… je  trouvais ça mortellement chiant ?.

Oui, je kiffe les basiques ! J’adore le gris, le bleu marine, l’écru… mais si je dois me limiter à ça chaque jour de ma vie… je risque de finir sous anti-dépresseur au bout de trois mois !

Dans ma conception du style, les pièces fortes sont essentielles. 

Bea Johnson a beau réussir le tour de force de composer 50 tenues avec une seule chemise… Je trouve qu’au final, nombre de tenues se ressemblent quand même énormément. Ça manque de variété … et surtout de folie, selon moi !

Et puis il y a beaucoup trop de chaussures noires dans tout ça ! Alors que les chaussures et les accessoires gagneraient vraiment à être colorés pour apporter du pep’s !

Voici un visuel que je vous ai publié il y a quelques temps, dans lequel je vous montrais comment associer un slim brut et un t-shirt blanc dans 8 styles différents.

On est donc un peu sur le même principe que celui de la garde-robe capsule hyper versatile, sauf que regardez un peu la différence niveau couleurs :

MOI

 

VS PINTEREST

Voilà, ça c’est ma conception du style…

Et encore, j’ai modéré mes ardeurs en restant sur des basiques aux couleurs sages… seuls les accessoires et chaussures sont en touches colorées… On est pas non plus parties sur des pièces en sequins roses fluo, hein !  Mais c’est quand même beaucoup plus lumineux, non ? Vous comprenez pourquoi ces photos tristounettes avec du gris et du noir ne peuvent pas me parler ? ? Et pourquoi la “capsule wardrobe”, c’est… so boring ??

Alors évidemment, il y en a qui diront, “Oui  mais Cindy, ces couleurs neutres, c’est quand même très claaaasse”, “Ça donne une unité à ma garde-robe”, “Visuellement, c’est plus harmonieux”, “Barack Obama ne porte que le même costume”... hum… si une de ces pensées obscures te traverse l’esprit, n’oublie pas qu’une garde-robe c’est avant tout fait pour être portée, pas pour être contemplée dans une armoire ou sur un visuel…

Une garde-robe grise et noire ne te fait pas forcément transpirer la joie de vivre (anti-dépresseurs toussa…). Sauf si tu es présidente des Etats-Unis et que ton costume est un Saint-Laurent (et que tu portes en-dessous les sous-vêtements offerts par Christian Grey -comment ça je m’égare ?) … là éventuellement, ça peut être ok… Mais sinon tu vas  t’emmerder un peu en t’habillant…. Je dis ça je dis rien!

 

Alors comment j’en viens aujourd’hui à vous parler de garde-robe capsule et pourquoi j’ai revu ma position sur le sujet ?

Je vous ai raconté récemment que j’ai fait de très beaux achats pendant les soldes, des achats assez nombreux mais réfléchis; chaque pièce venant apporter un véritable “plus” à ma garde-robe et à mon style de manière générale.

Il s’agit de pièces de très belles qualité, triées sur le volet (je vous en parlais dans l’article “Mes achats durant les soldes”).

J’ai pris énormément de plaisir à faire ces achats que je préparais depuis le début de la saison.

En quoi ces achats ont été différents de ceux faits jusqu’à présent ?

Mes achats “soldes” : pull en cachemire The Kooples, jupe en mélange de soie The Kooples

Après réflexion, je me suis aperçue que pour la première fois, j’ai réellement pris la peine d’associer le coup de coeur au besoin.

C’est à dire qu’avant de parcourir tous les eshops à la recherche de pièces coups de coeur fortement remisées, j’ai longuement réfléchi (trois mois) et listé les pièces qu’il me fallait pour aborder mes styles de prédilection de manière beaucoup plus pointue.

J’ai d’abord déterminé le type de pièce puis j’ai choisi un modèle, en prenant soin d’opter pour une pièce très “typée”, sans demi-mesure, sans compromis. Et c’est là que je me suis dit que la garde-robe capsule dans son principe stricte ne peut pas me convenir car elle est trop fade (Ça ne vous dit toujours pas comment j’ai viré à bâbord toutes, mais patience ça va venir?).

Avant d’accueillir ces nouveautés dans ma penderie, je me suis obligée à faire un nouveau tri.

Je trie régulièrement, supprimant une pièce ou l’autre.

Mais là je me suis penchée sur le cas de certains irréductibles qui étaient passés à travers les mailles des tris précédents, principalement pour ces raisons :

  • il s’agit de pièces qui étaient chères,
  • il s’agit de beaux doublons, 
  • il s’agit de pièces que j’aime beaucoup mais que je n’ai pas l’occasion de porter, ou dont la coupe ne me va malheureusement pas, ou dont la taille n’est plus bonne.

Je me suis obligée à faire ça avant d’acheter les nouvelles pièces. Pour mesurer ma motivation.

Est-ce que j’étais prête une bonne fois pour toute à me séparer de ces quelques pièces pour me donner la chance d’un style plus en adéquation avec mon cheminement ? Oui ou Non ?

Je peux vous dire que cela fonctionne très bien pour être ferme dans le tri !

J’ai mis en vente sur Vinted. Comme ce sont des pièces de qualité, elles sont parties très rapidement. Et j’ai pu récupérer du budget pour mes achats soldes.

En procédant de la sorte, j’ai senti que je m’approchais de mon idéal.

J’avais supprimé les ultimes pièces certes belles et que j’aimais, mais qui ne faisaient que de la figuration dans ma garde-robe.

En ajoutant les quelques nouvelles pièces soigneusement réfléchies, je me suis aperçue que j’avais déverrouillé  énormément de nouvelles possibilités de tenues.

Et donc là, l’histoire de la garde-robe capsule est revenue me titiller.

Parce que certaines pièces permettent vraiment de tout changer.

Et qu’avant de s’en rendre compte, nous pouvons passer à coté pendant un temps très long.

Alors que de disposer de ces quelques pièces permet de se sentir stylée très rapidement, de manière quasi certaine.

Tout ça a commencé à prendre forme de manière plus précise et je me suis listée ce que serait ma propre garde-robe capsule (j’adore les listes c’est plus fort que moi ??‍♀️).

Et là où j’ai trouvé que cela présentait un réel intérêt pour vous, c’est que c’est une garde-robe en deux temps.

Il y a d’un coté l’essentiel qui permet de démarrer et de l’autre, l’optionnel qui permet de booster le style, d’apporter le petit soupçon de folie,  la fantaisie, la signature, le fun dans le shopping …  pour ne pas terminer sous anti-dépresseurs ? !

L’alternative

Ne garder que le meilleur du concept de “garde-robe capsule”.

Créer sa garde-robe en partant sur une base que vous allez personnaliser en fonction de vos styles de prédilection, de votre mode de vie, de vos contraintes,  de vos goûts et de votre âge.

Je vous propose une idée de garde-robe idéale en deux étapes :

1.Garde-robe capsule stricte : phase 1

Vous allez vous servir du concept comme d’une base pour votre nouvelle garde-robe durant une période de transition !

C’est une excellente option si, après votre tri il ne vous reste quasiment plus de vêtements ou si vous trouvez que votre style n’est plus du tout adapté :

  • à votre âge,
  • à votre environnement,
  • à votre style de vie,
  • à la femme que vous êtes aujourd’hui.

La garde-robe capsule est idéale car elle va vous permettre de vous constituer une nouvelle garde-robe en partant quasiment de zéro, sans commettre d’erreurs d’achats et en planifiant vos achats mois par mois.

Je vous propose une garde-robe réduite à l’essentiel pour débuter.

Cette garde-robe va vous permettre de débuter avec les basiques indispensables pour un style simple, confortable et élégant au quotidien.

2.Garde-robe capsule twistée  phase 2

Ici il s’agit de se faire réellement plaisir avec un style abouti, pointu.

Vous allez compléter votre garde-robe de base avec les pièces fortes indispensables, des pièces qui vont véritablement doper votre style.

Pour cela vous allez commencer par déterminer vos styles de prédilection et nous verrons ensuite comment établir une stratégie efficace.

On fait comment ?

Nous allons parcourir ce thème de la garde-robe capsule sur plusieurs semaines, car je crois que c’est la base et un maillon essentiel de votre style.

Je vais commencer par vous présenter les phases une et deux plus en détails dans de prochains articles, avec tous les outils et pas à pas pour faire votre propre état des lieux et pour personnaliser complètement votre démarche en fonction de vos propres envies (et contraintes).

Ensuite, je vous proposerai d’examiner plus en détails les différentes catégories de la garde-robe capsule :

  • hauts
  • bas
  • vestes
  • chaussures
  • accessoires

Je vous proposerai également des topics sur ma propre garde-robe capsule avec une liste des mix & match et des photos de mes tenues.

Pour vous donner une idée, ma propre garde-robe capsule repose sur une liste de 70 pièces au total. Ça peut paraitre élevé comme chiffre mais il comprend toutes les saisons et il inclut même les accessoires (y compris bijoux ) ?.

Cette combinaison de pièces permet de créer des tenues très nombreuses et vraiment très différentes les unes des autres dans à peu près tous les styles : habillés, décontracté, causal-chic, preppy, glamour, fêtes, rock, bohème, tomboy etc.

Pour être avertie de la publication des prochains articles sur la garde-robe minimaliste, inscrivez-vous ici :

[thrive_leads id=’9538′]

On papote ?

Que pensez-vous de cette idée de garde-robe capsule en deux phases ? Est-ce un concept qui vous parle ? Ou trop restrictif pour vous ? J’ai hâte de vous lire ! Laissez-moi un petit commentaire !

Passez une belle journée ! Des Bisous ?

[widget id=”media_image-8″]

Description de l'article
Conseils pour créer une garde-robe minimaliste vraiment stylée
Titre
Conseils pour créer une garde-robe minimaliste vraiment stylée
Contenu
Pourquoi la garde-robe capsule classique ne marche pas dans la vraie vie ? Découvrez les conseils pour créer une garde-robe minimaliste durable, qui ait vraiment du style et du caractère.
Auteur

15 astuces pour être stylée immédiatement ?

 

Ça te dit ?

Inscris-toi !

Je t'envoie ton ebook gratuit tout de suite !

Ta demande est enregistrée ! Rdv dans ta boite mail !