Porter une jupe est un casse-tête pour certaines … avec quel haut la porter ? avec quelles chaussures ? avec quelle veste ? Pourquoi ça ne ressemble jamais aux looks des magazine ? Voici quelques tuyaux pour bien porter la jupe en été ! 

 

Nous avons toutes une aptitude certaine à craquer pour ce type de jupe ayant une longueur entre 2 et 10 cm au dessus du genou.

Dans les magazines, les catalogues ou en boutiques ces jupes sont toujours attrayantes.

On se dit qu’avec cette longueur « passe-partout » elles seront faciles à porter, très polyvalentes etc. puis une fois dans notre dressing : bienvenu Monsieur Le Néant Intersidéral.

Avec quel haut vais-je porter cette jupe ? Avec quelles chaussures vais-je porter cette jupe ?

Tout cela nous parait bien compliqué, alors notre nouvelle jupe passe sagement son premier été sur son cintre, puis le second aussi, puis le troisième également… et finit un jour à la benne, après avoir été portée 2 ou 3 fois seulement… Je connais bien… car je souffrais du même syndrome ! D’ailleurs maintenant, je préfère les robes et les shorts en été ! Mais ne nous avouons pas vaincues, ce n’est pas une jupe au genou qui va nous foutre les chocottes ! Voyons ensemble comment exploiter le plein potentiel de cette petite jupe.

Comme toujours dans le style tout est affaire d’équilibre.

Il va falloir tenir compte de la coupe de la jupe : droite, moulante, évasée… et compenser par la forme contraire en haut, mais également établir s’il s’agit d’une jupe plutôt sexy qu’il faudra assagir (jupe droite, jupe crayon)ou d’une jupe avec un potentiel élevé de mémérisation qu’il faudra donc contrer en boostant le look  (jupe évasée ou jupe fluide).

Un autre point  important est la matière de ta jupe.

Si tu portes une jupe en matière naturelle telle que le lin ou la soie, alors il faudra privilégier un haut en matière naturelle également.

Bien souvent l’impression de « ça ne matche pas » est lié à une incohérence entre les matières du haut et du bas, par exemple une jupe en lin portée avec un top en polyester….

Une jupe en lin sera parfaite avec un top en soie, en coton, en lin, en laine fine.

Une jupe en soie sera parfaite avec un top en soie, en coton, en laine fine, en chambray, en denim.

Une autre difficulté : l’association des couleurs entre ta jupe, le top, les chaussures et accessoires.

Tu pourras relire l’article sur les couleurs pour te rafraichir la mémoire :

« Comment assortir les couleurs dans une tenue – le cercle chromatique »

En cas de doute ou de manque d’inspiration, associe ta jupe à des pièces aux couleurs neutres, c’est une bonne option pour ne pas te tromper.

Le camel est une couleur particulièrement bien adaptée pour l’été.

Il faudrait avoir une paire de chaussures (nus-pieds, spartiates, compensées, sandales …)  ainsi qu’une ceinture dans des tons camel dans sa garde-robe, ce sont des basiques.

Si ta jupe est imprimée, tu peux également assortir le haut avec l’une des couleurs de l’imprimé de cette dernière : couleur principale de l’imprimée ou couleur secondaire.

Si tu as ce qu’il faut dans votre garde-robe, le must sera de porter une couleur de l’imprimé pour le top et une seconde couleur de l’imprimé pour les chaussures.

Enfin réfléchis toujours au type de look que tu souhaites porter pour l’occasion : casual, habillé, glamour, classique, rock, bohème… et construis ensuite un ensemble cohérent en ayant le soucis du détail.

Comment porter les jupes d'été

Sezane

 

Voyons maintenant comment porter les différentes jupes d’été selon leur coupe :

 

La suite de cet article est réservée aux Membres Premium !

Deviens Membre Premium ❤️ !
Et accède immédiatement à TOUS les articles du site et à de nombreux avantages (sans aucun engagement) :