Minimalisme cosmétique

Comme promis la semaine dernière, lorsque j’ai abordé le topic du « minimalisme cosmétique », je reviens avec un nouvel article beauté pour te parler de ma routine de soins du visage.

Pour te situer un peu les choses, j’ai une peau normale à tendance déshydratée.

J’ai longtemps fait plus jeune que mon âge, même au niveau de ma peau, mais, depuis 2 ans environ, mes rides d’expression sont davantage marquées (ride du lion) et je commence à avoir des « petits affaissements » sous les pommettes et au niveau de la paupière supérieure.

J’ai aussi quelques ridules en pattes d’oie autour des yeux.

Mais rien de trop méchant, je ne me plains pas.

J’ai une peau « facile », je n’ai jamais eu d’acné, très rarement des boutons, mais elle est assez réactive.

Les cosmétiques doivent être très doux sinon les rougeurs sont garanties.

Et j’ai les yeux sensibles également, donc je suis très sélective au niveau des démaquillants.

Routine soin du visage
Ma routine soin du visage actuelle

À 20 ans comme (presque) tout le monde, j’achetais des crèmes hydratantes ou de jour, en supermarché : L’Oréal, Garnier, Barbara Gould (cette pub « je suis une femme Barbara Gould » restera gravée dans ma mémoire à tout jamais, ouais… chacune ses références 😉 .

Évidemment dès qu’il y avait une nouveauté, ancêtre du « Q10 » ou « acide hyaluronique » ou autre poudre de perlimpimpin, je me jetais dessus… Une enfant du marketing vous disais-je récemment !

Faut dire qu’à 20 ans ma peau n’était pas très exigeante… Un peu d’hydratation et le tour était joué. L’effet anti-ride était même assez bluffant… je n’avais pas une ride ! 😉  

Je soupçonne aussi qu’il y a 22 ans, il y avait un peu moins de merde (sorry, sorry) dans ce qu’on nous vendait, qu’aujourd’hui…

Et donc pas une visite au supermarché sans un petit achat cosmétique.

Faut dire aussi qu’à l’époque je ne nourrissais que moi-même (et non pas 5 personnes comme aujourd’hui), que je me contentais d’un petit panier au contenu glamour et pas d’un énorme caddie, et que mon ticket de caisse ne faisait pas 200€ (il ne faisait même pas 200 Francs pour tout vous dire).

Les courses c’était presque un plaisir… flâner au rayon maquillage (au lieu de se magner pour récupérer les gosse sà l’école).

Bref c’était une autre vie ! Ma seule préoccupation grosso merdo c’était de me demander ce que j’allais porter pour sortir samedi soir… J’ai l’impression que je m’égare là ?...

Ensuite vers 30 ans, avec l’évolution de mon pouvoir d’achat, j’ai commencé à snober les crèmes de grandes surfaces.

Plus assez bien pour moi, ha ha !

Fini la femme Barbara Gould, moi maintenant j’étais devenue une femme Lancôme, une femme Dior, une femme Shiseido, une femme Sisley, une femme Yves-Saint-Laurent, une femme Guerlain, une femme Chanel… mais oui Madame, parce que je le vaux bien !

Bref j’étais une femme aux multiples facettes qui changeait de nom en fonction de ses visites en parfumerie, de la beauté des petits flacons sur son passage et de l’inventivité des promesses qu’on lui faisait !

Évidemment les résultats étaient au top ! Avec la fortune que je dépensais et surtout, toujours et encore le peu de besoins de ma peau 😉 .

J’ai eu une courte période Shu Uemura (avant le rachat par L’Oreal) qui m’avait plutôt bluffée en terme de résultats. Mais bon c’était raisonnablement beaucoup trop cher donc ça n’a pas duré. 

Cette phase a duré pas loin d’une dizaine d’années.

J’ai fais quelques infidélités aux parfumerie pour Garancia ou Nuxe qui me vendaient quelque chose de plus « magique » (pour Garancia) ou de plus « naturel » (pour Nuxe et sa Crème fraîche par exemple).

Et puis vers 35 ans s’est amorcé le virage vers le bio ! Je t’en parlais plus en détail l’autre jour dans l’article sur le minimalisme cosmétique.

J’ai commencé par les marques de parapharmacie : Sanoflore, Nuxe Beauté Bio, etc… mais j’étais moyennement convaincue.

Je trouvais un produit sympa mais le reste de la gamme ne suivait pas forcément.

Le packaging des produits ne me correspondait pas.

Les résultats n’étaient pas transcendants.

Surtout que les première rides —sa première ride lui fait du soucis, le reflet du miroir pè-se sur sa vie 😉 … La chanson des 80’s c’est cadeau 😉 — donc je disais, les premières rides commençaient à se faire plus insistantes et ma peau plus exigeante en matière d’hydratation.

Moi pendant ce temps, je rêvais de trouver une gamme de produits à laquelle je pourrai être fidèle, une marque chouchou quoi ❤️.

À un moment, je me suis même lancée dans les cosmétiques à fabriquer soi-même. Je commandais des poudres, des bases, des principes actifs, des fioles chez Aroma Zone.

Cette lubie n’a (heureusement) pas duré.

Les préparations se conservent mal et les résultats sont plutôt bof si on ne maitrise pas à fond le principe.

Et puis Aurélie de la Chaine Clelia2612 est entrée dans ma cosmetic life ! Et elle m’a fait découvrir les cosmétiques eco green de luxe. Et là ça a tout bouleversé !

Minimalisme cosmétique
Ayuna Cream II

J’ai eu l’occasion de tester pas mal de marques et de produits eco green de luxe en début d’année dernière.

Et il y a vraiment une routine qui s’est imposée à moi. Alors quand je dis routine, entendons-nous bien !

Je ne suis pas fan des layering avec application de 28 000 produits.

Déjà je n’ai pas trop la patience pour ce genre de trucs, et en toute honnêteté, je n’ai pas le temps. Avec 3 gosses, t’abandonnes le trucs de Coréennes qui consiste à appliquer 35 produits sur le visage en se levant le matin. Ce n’est pas pour moi !

Chez moi les cosmétiques c’est un peu comme les fringues. Il faut que ce soit rapide, facile et efficace !

Bon là… j’ai été tout à fait bluffée.

Dès les doses d’essai, je suis tombée raide dingue pour la gamme Namari et pour les produits de la marque Ayuna. J’ai donc commandé les versions full size (absolument hors de prix) en mars l’an dernier.

Dans cette commande, il y a eu :

NAMARI

Huile Elixier

Huile démaquillante Nektar

Concentré démaquillant et masque Kokon

Dose d’essai Sorbet

AYUNA

Ayuna Cream II

Ayuna Essence

Pour Namari Kokon et Ayuna Essence,  il m’en reste encore à peu près d’1/3.

Les produits utilisés quotidiennement, c’est à dire Namari Elixier, Namari Nektar, Ayuna Cream II m’ont tous duré 6 mois.

C’est à dire jusqu’en octobre. Et là nous sommes en janvier et je viens seulement de recevoir ma nouvelle commande.

Que s’est-il passé entre deux ??

En fait, je voulais terminer toutes les autres doses d’essai que j’avais eues (minimalisme toussa). 

Et je voulais constater s’il y avait vraiment une réelle différence lorsque j’arrêtais les produits.

Genre si ma peau était merveilleuse juste à cause de ces produits, ou si j’étais naturellement une quadra canon… en gros ;-).

Bon, ben y a pas photo, hein les gonzesses ! Ma peau est merveilleuse grâce à ces produits… Ça c’est fait. Et je me jure sur mon propre dressing, que plus jamais je ne passerai autant de temps loin de ces merveilles !

Je vais te parler plus en détail de chaque produit, après tout ce bla-bla, car c’était quand même l’objet du topic avant que je ne commence à vous raconter ma vie !

Namari 

Minimalisme cosmétique

Ma routine Namari : Nektar, Kokon, Elixier, Sorbet

Ce que je retiens de cette gamme, c’est son efficacité extraordinaire, les textures : des huiles pas grasses du tout et les senteurs à snifer les flacons.

J’ai d’ailleurs développé un toc, qui consiste à snifer du Namari Kokon à chaque fois que je rentre dans ma salle de bain.

Dès les premières applications, j’ai tout de suite constaté que ma peau s’améliorait visiblement :

  • repulpée,
  • d’une douceur de dingue que je n’avais jamais connue avant,
  • disparition des petits micro-kystes que je pouvais avoir sur le menton,
  • disparition des points noirs,
  • disparition des petites zones de desquamation entre les sourcils,
  • réduction significatives des rides et quasi disparition des ridules.

Ah oui tout ça … quand même  ! Et là je ne te sers pas le bla-bla qu’on te fait dans le pub et à la TV du genre « diminue significativement les rides de 12% sur un panel de 3 femmes ayant aussi simultanément subit des injections de Botox ».

Non, moi je te parle de ma propre expérience et de ce que j’ai constaté de mes propres yeux (comme Saint Thomas) et ce pour la première fois de ma vie –true story.

J’utilise ces produits le soir dans l’ordre suivant :

1.NEKTAR

Je commence par démaquiller ma peau avec Nektar.

Le Nektar de Namari est en réalité une huile multi-usage que l’on peut aussi laisser poser comme un masque hydratant et nourrissant.

L’huile Nektar est composée d’huile de pavot, de chanvre, de carthame, de sésame, de noisettes, de bergamote, de l’absolue de jasmin, de l’huile de cardamome, de l’huile essentielle de cyprès, de l’extrait de rose, de vanille, d’ylang ylang.

Elle est très efficace pour le démaquillage des yeux.

Inutile de frotter !

Je passe le coton avec quelques gouttes d’huile. Je laisse imprégner quelques secondes. Je repasse le coton et le maquillage s’en va.

2.KOKON

De temps en temps (pas tous les soirs), je complète le démaquillage avec le concentré démaquillant Kokon.

Kokon c’est le gros coup de coeur chez Namari. Il s’agit d’un concentré démaquillant qui sent divinement bon;  le parfum est un peu caramélisé, on en mangerait…

J’en mets quelques gouttes dans le creux de ma main, j’ajoute quelques gouttes d’eau.

La texture change pour se transformer en lait. Je l’applique par petits mouvements sur la peau puis je rince.

Ou, si je suis pressée, je l’applique avec un coton puis je rince.

La peau est incroyablement douce et repulpée.

Kokon nettoie mais est en même temps très nourrissant, on peut l’appliquer en masque et laisser poser pour la nuit.

Kokon contient de la noix de cajou, de l’huile d’argan, de noisettes, de l’huile de baume du Pérou, de l’extrait de cacao, de l’huile essentielle de santal, d’encens, de l’extrait de vanille, de l’huile essentielle de curcuma, de l’extrait de souci, de l’huile essentielle d’orange douce, de l’huile essentielle de lavande.

3.ELIXIER

Ensuite je verse 3 gouttes d’huile Elixier  dans le creux de ma main. Je répartis sur mon visage et mon cou par petits massages du bout des doigts. J’insiste particulièrement sur les zones sensibles : contour des lèvres et des yeux, cou.

Elixier est un sérum qui régénère la peau en lui apportant des nutriments essentiels et des anti-oxydants.

Elixier contient de l’huile de figue de Barbarie, d’argan, de framboises, de cranberries, de pamplemousse, d’avocat, d’argousier, de l’extrait de souci, de l’extrait de calendula, de l’huile de curcuma, d’encens, de l’extrait de violette, de rose, de vanille, d’ylang ylang, du plantain lanceolata, de la racine de bardane, du trèfle rouge, du clou de girofle, du gingembre, du pissenlit, de la réglisse et des baies de goji.

4.SORBET 

Je termine avec le baume Sorbet en application du bout des doigts sur mes rides, sur mes lèvres et sur le contour de la bouche.

Sorbet est un baume rose pâle contenant des petites feuilles d’or, il regorge de minéraux et d’anti-oxydants.

Il peut être appliqué sur peau humide pour nourrir en profondeur et lisser ou à sec pour protéger (en guise de baume pour les lèvres ou de contour des yeux par exemple). 

Sorbet contient du beurre de manguier, du beurre de Cupuacu, de l’huile de pépins de grenade, de l’huile de graines de figues de Barbarie, de l’or et de l’immortelle.  

Dis comme ça, ça a l’air long mais le tout prend 3 ou 4 minutes max.

Le point commun des produits de la gamme Namari c’est leur texture pleine, ronde, nourrissante sans laisser aucune sensation de gras et leur senteur qui est à tomber…

Ce sont de vrais soins de luxe. Lorsque je les applique, je ferme les yeux et j’ai l’impression d’être dans un institut de luxe…

Et surtout un plaisir d’application incomparable !

Moi tu vois, habituellement, je ne suis pas fan des huiles, surtout pour le visage.

J’ai horreur de l’impression de gras ou de film.

Mais là, ça n’a rien à voir, les huiles pénètrent instantanément et nourrissent en profondeur.

Un pur bonheur. 

Et puis c’est vrai,  j’aime les parfums orientaux ❤️ (lorsqu’ils ne sont pas entêtant) donc là je suis servie avec la vanille, le jasmin,  ylang ylang etc… C’est vraiment tout en douceur, une odeur sucrée, gourmande, mais qui reste tout en subtilité.

Ma peau n’a jamais été aussi douce et hydratée. Je ne sens aucun tiraillement que je peux ressentir après application de produits plus classiques.

Un truc de dingue !

Ayuna

Minimalisme cosmétique
Ma routine Ayuna Essence + Cream II

Avec Ayuna, les résultats sont spectaculaires. Et ceci dès la première application.

CREAM II

La peau est immédiatement nourrie, lissée, pleine de fraicheur, elle retrouve son éclat.

Il y a un espèce de nacre qui donne une très grande luminosité à la peau. C’est une tuerie.

Alors évidemment, il n’est pas facile de distinguer si c’est la routine Namari du soir ou la crème Ayuna II qui me permet d’obtenir une « si belle » peau. Mais ce qui est flagrant c’est que la peau s’améliore visiblement dès l’application d’Ayuna. C’est instantané. 

Il n’est plus du tout utile d’appliquer une base avant le maquillage et je me passe même assez aisément de fond de teint maintenant. Ce qui n’est jamais arrivé par le passé !

J’avais eu quelques retours de lectrices disant que la crème n’avait pas convenu à leur peau. C’est tellement dommage.

Et donc je souligne bien sûr, que vu le prix complètement dément, il vaut mieux commencer par une dose d’essai pour se faire une idée. Moi en tout cas j’ai renouvelé le full size, malgré les 270 CAD (truc de dingue ) parce que pour moi cette crème vaut vraiment son prix. C’est tout simplement la best crème ever.

ESSENCE

C’est un exfoliant pour le visage. Je ne fait pas de masque exfoliant régulièrement.

Cet exfoliant fonctionne en trois étapes : d’abord une action exfoliante à  base d’acides alpha-aminés pour « renouveler » la peau, puis un gommage doux qui exfolie en douceur et rajeunit l’apparence de la peau. Enfin, l’exfoliant se transforme en texture huileuse qui laisse à la peau un toucher doux et soyeux. La surface de la peau est affinée, le teint est visiblement plus clair et plus uniforme et ceci dès la première application.

On papote ?

Si tu as le budget, je te recommande ces cosmétiques à 10 000% sans avoir le moindre sponsoring ou autre. Essaye, tu seras conquise !

Alors oui c’est cher, mais ce sont des produits que l’on utilise avec parcimonie. 

Pour moi, ils entrent parfaitement dans cette philosophie du « moins mais mieux ». En achetant moins de vêtements, ce sont aussi des cosmétiques de très grande qualité que l’on peut se permettre. C’est un ensemble.

Et donc là, tu l’auras compris, je suis ravie ! Parce que j’ai enfiiiin à presque 42 ans, trouvé ma routine parfaite, trouvé mes produits chouchou sur la durée. Et que ceux-ci, en plus de leurs résultats extraordinaire sont un vrai bonheur à appliquer❤️. Je ne me prends plus la tête à essayer plein de trucs et à être déçue… Je renouvelle les yeux fermés et je suis fière de mon petit panier cosmétique minimaliste !

J’achète ces différents produits chez The Green Jungle Beauty Shop. Ils sont aussi dispo ailleurs mais j’apprécie beaucoup le travail de Julie, ses efforts pour satisfaire ses clientes et ses petites attentions ❤️.

Et toi alors ? Racontezmoi un peu ! Parle-moi de tes routines, de tes marques chouchou s’il y en a… de tes fails du passé, de tes trouvailles cosmétiques dont tu es trop fières…😉

Attention, ici le but n’est pas de dire c’est trop cher, hors de prix etc … Comme je l’ai déjà dit, chacune fait ce qu’elle veut, comme elle veut et surtout du mieux qu’elle peut … Et c’est bien là l’essentiel !

C’est juste que c’est très enrichissant d’échanger et de découvrir les petits bonheurs des une et des autres ! Alors, à vos commentaires ! 


Passe une belle journée ! 

Des Bisous 😘 !

Stylée.fr- Le blog mode pour femme de 40 ans

Sur le même thème

12 Commentaires

  1. Elisa

    C’est dingue j’aurais pu écrire cet article je me suis reconnu dans chaque paragraphe, la même évolution et jusqu’aux détails (supermarché, parfumerie, parapharmacie, produits fait soi-même, Aurélie…). Je suis sur une routine green depuis plusieurs mois, en ce moment j’ai la gamme helhem que j’adore mais j’ai envie de tester depuis longtemps la gamme Namari. Je n’ai pas encore trouver mon graal en crème jour en sérum j’aime nefertiti pour le soir et ambrosia del cerrado pour le matin. Nettoyant Cleopatre, un bonheur !

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Ah ça tu vois on est nombreuses à être passée par le même parcours ?… C’est presque la voie classique vers le green de luxe !

      Je comprends ton engouement pour Helhem… j’ai eu l’occasion de tester via une lectrice trop sympa qui m’a fait un gentil cadeau ❤️…

      Réponse
  2. Julie

    Bonjour Cindy,
    Moi j’adore les produits Oolution: c’était un de tes bons plans il y a quelques temps déjà:)

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Bonjour Julie !

      Moi aussi j’aime beaucoup Oolution, même pour les enfants ?

      Réponse
  3. anne5973

    Ah si je viens de voir que leurs échantillons sont payants sous la pudique dénomination de dose d’essai….

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Oui, au prix des crèmes, les échantillons n’existent pas…. Ce sont des does d’essai ! Mais je recommande vraiment de passer par là pour tester le produit d’abord ?…

      Réponse
  4. Agnes

    Bonjour,
    Suite à ton dernier article, j ai regarde pour la creme ayuna…. mais rupture de stock sur the green jungle… restait la dose d essai… vu le retour de certaines de tes lectrices je vais peut être tenter l essai en premier.
    Si j entends bien le grand pot te dure 6 mois?

    Sinon j ai récemment découvert la marque en pharmacie: la rosée… J utilise le masque en stick regenerant à l argile blanche, j ai également pris la gelée micellaire…produits sans paraben, phenoxethanol, laurysulfate…etc…

    Pas vraiment de rituel…hormis ma crème hydratante du matin… J arrive pas a être constante ? prise en compte du temps à ma disposition…

    Bon week end
    Agnes

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Bonjour Agnes !

      Oui il m’a duré 6 mois en combinant avec la routine Namari du soir.
      Je te conseille vraiment de passer par la dose d’essai d’abord pour t’assurer que la crème de convienne. Surtout qu’il y a 2 versions: Ayuna II pour les peaux à tendance sèche comme la mienne et Ayuna pour les peaux normales à mixtes.

      Bonne journée !

      Réponse
  5. sandrtln

    j’avoue que j’utilise les crèmes de supermarché (loréal…) ou yves rocher… spécial peaux matures! 20 euros pour une crème ça commence à faire cher pour moi! après je veux bien tenté un peu plus cher mais faut les résultats!

    Réponse
  6. anne5973

    Bonjour Cindy,
    Comment as-tu fait pour obtenir des échantillons ? J’ai une peau hyper allergique et j’hésite à acheter sans essayer
    Bisous et bon WE.

    Réponse
  7. Helene

    Hello ma belle Cindy
    Je m etais deja arretee sur ton article la dessus l annee derniere… mais j avais pas franchi le cap. La j arrive au bout de ma creme Sisleya(qui est pour moi la meilleure du monde)… alors ca y est je suis decidee: je vais tenter ta creme magique Ayuna!!! Je te dirai! Je vais te faire confiance ( comme pour le reste….)!

    Plein de bisous! Et bon courage pour ce week end marathon !

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Vérifie bien pour voir s’il vaut mieux que tu prennes AYUNA Cream II ou AYUNA Cream ?

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crédit photo entête de l’article : 

Cet article est réservé aux Membres Premium !

Deviens Membre Premium ❤️ !
Et accède immédiatement à TOUS les articles du site et à de nombreux avantages (sans aucun engagement) :

[su_button url= »https://stylee.fr/produit/abonnement-premium/ » style= »flat » background= »#000000″ color= »#ffffff » size= »8″ center= »yes » radius= »0″ text_shadow= »0px 0px 0px #000000″ class= » »]ABONNEMENT PREMIUM 3,90€/mois[/su_button]