The Kooples

Cool, rebelle, anticonformiste, le cultissime style rock traverse les décennies sans prendre une ride… Les pièces emblématiques de ce style sont de véritables intemporels. Réveillez la rockeuse qui sommeille en vous pour faire un bon dans le passé et oser le style rock à tout âge.

Le style rock c’est quoi ?

Plus qu’un style, une attitude …. Le style rock est lié au mouvement musical éponyme. Né dans les années 50 aux États-Unis et au Royaume-Uni,  il symbolise la contestation de la jeunesse envers un ordre établi.

Le style vestimentaire rock est à la base un style masculin, dont les femmes se sont petit à petit approprié les codes. Les vêtements semblent d’ailleurs pour certains, être empruntés directement au vestiaire masculin. Prenons l’exemple du t-shirt rock qui sera plutôt près du corps dans le style masculin et oversize dans le dressing de madame (pardon je te pique ton t-shirt ACDC, c’est pour porter avec ma mini en cuir).

Le rock allant des Beatles à Alice Cooper en passant par Elvis et les Pink Floyd, il n’est pas forcément évident de dresser un profil vestimentaire type.

Si vous voulez mon avis, Kate Moss nous a simplifié tout le bazar en imposant  les codes d’un style rock contemporain plus « scène underground » que rockabilly…  à base de noir, de cuir, de slim, de franges et de looks de festival « so rock ».

Il en résulte un style rock beaucoup plus consensuel mais reconnaissable entre tous. Autrefois réservé aux fans de groupes de rock ou de métal, il s’est largement démocratisé et on le retrouve en total look ou par touches sur toutes les nanas de la fashionsphère ! Le style rock ce sont des tenues cool, rebelles, qui cassent les codes, anticonformistes. Un style de bad girl…mais qui ne dépasse pas les bornes non plus.

Les pièces de ce registre sont très emblématiques et traversent les époques avec très peu de variations.

Le style s’appuyant en plus sur des effets plutôt destroy, les signes du temps ne sont pas un problème sur les pièces rock, bien au contraire. Le résultat ce sont des pièces vintage très prisées.

On peut distinguer :

  • le total look rock  qui ne comportera que des pièces du registre rock : perfecto, jean destroy, t-shirt effigie groupe de rock, boots cloutées
  • la touche rock : il s’agira là d’amener un coté rock à une tenue d’un autre style en y intégrant une pièce du registre rock.

La variante : le style grunge

Le style grunge  nous replonge au coeur des années 90 pour un revival de notre période Nirvana.

Dans sa version initiale pure 90’s, le style grunge pioche allègrement dans les pièces du registre rock dans leur version la plus destroy (voire sâle ?)… jean destroy, collants fills, t-shirts déchirés…. en les mixant notamment aux fameuses pièces à carreaux (chemise à carreaux portée ouverte et nouée par exemple) .

Le style grunge devait donner l’impression d’une totale négligence dans la manière de s’habiller et de se présenter (du genre « ouaaaiiiis chui ado et j’m’enfous, je ne me lave plus cheveux et aloooors » ?) .

Alors qu’en réalité c’est au contraire un style très travaillé, très codé et très original.

Le style grunge est un précurseur dans la tendance du « décalage » puisqu’il consistait aussi à associer des robes à priori très sage avec des rangers, du cuir, de la résille etc. Dans le genre petite fille sage qui porte ce que Maman lui a acheté et qui pour bien montrer son coté rebelle et m’enfoutiste, va associer sa petite robe à fleurs à un blouson en cuir et des Rangers…

Le style grunge fait un come-back remarqué depuis quelques années. On retrouve tout à fait ce style dans le skinny associé à des pièces oversize par exemple ou encore dans la technique du milleufeuille consistant à superposer un t-shirt + pull + chemise en jean.

Cet automne, le style grunge s’impose avec un retour en force des imprimés tartan des bottes lacées styles Rangers, des Doc Martens, de l’imprimé léopard et de l’omniprésence du jean destroy.

Le style grunge version 2018 est plus féminin et beaucoup plus propre que la version originale 90’s. Dans la version 2018, on fait du grunge avec du neuf !

En 1992, impossible d’imaginer acheter (et donc payer à prix d’or) un jean complètement détruit ou un t-shirt complètement pourri ?. J’imagine bien la tête de ma mère en lui demandant de mettre 400 balles dans un R13 tout déglinglé  ?….  Non, à l’époque on attendait d’être bien sûre qu’il soit usé jusqu’à la corde pour l’achever… Les temps ont changé ?.

Pour moi aujourd’hui, le style rock et le style grunge se rejoignent beaucoup, il n’est pas forcément nécessaire de les distinguer.

Anine Bing

Les matières & couleurs

Ce qui fait le style rock, c’est l’association de matières, d’effets et des couleurs.

Les matières

Le cuir est bien sûr la star des looks rock.

Il se décline sous toutes ses formes : boots, blouson, pantalon, short jupe et même robe.

Les pièces en cuir comportent généralement des ajouts métalliques de couleur argent : boutons pression, zip, boucles.

Attention, évitez de préférence le total look cuir (sauf si vous faites un coming out de bikeuse?.)

Vous pourrez marier vos pièces en cuir à du denim ou de la maille mais également des matières plus aériennes ou légères comme la soie, le voile, la dentelle etc.

À coté du cuir, le denim a également son rôle à jouer lorsqu’il est question de looks rock et surtout quand il est destroy. On peut imaginer une tenue t-shirt vintage + jean skinny destroy + boots cloutées qui fasse aussi rock qu’une tenue avec un blouson en cuir par exemple…

Pour composer une tenue rock réussie, accordez une grande importance au choix des matières pour ne pas tomber dans le cheap. C’est d’autant plus important si comme moi vous n’avez plus exactement 20 ans ?. Optez pour un beau cuir d’agneau, de la soie plutôt que du satin de polyester, des mailles en mérinos ou en cachemire plutôt qu’en acrylique. Cela donnera une vraie valeur ajoutée à votre style.

Les couleurs

Noir bien sûr. C’est la couleur du style rock par excellence…

De manière secondaire, le gris ou le denim used s’intègreront également dans vos looks rock .

Vous pourrez également ajouter d’autres couleurs par petites touches : rouge, écru, nude, métallisés etc.

Les pièces incontournable

Le perfecto

Blouson en cuir Maje

Perfecto en cuir Maje

Le perfecto se distingue du blouson en cuir par la forme typique de son col qui comporte des pointes généralement équipées de boutons pression en métal argenté.

Le perfecto vous permettra de composer un total look rock, associé à un t-shirt et un jean destroy par exemple mais apportera aussi une touche rock à une tenue d’un autre registre, en le portant par exemple avec :

  • une robe longue en voile
  • une robe portefeuille
  • une jupe midi plissée et des babies
  • une jupe droite et des boots à talons bottiers
  • un chino et des escarpins
  • un jean brut et une marinière
  • un jogging chic et des sneakers
  • une jupe trapèze et un pull

Je vous rappelle l’article très complet :

Perfecto & blouson en cuir : comment bien les choisir et les porter

Je vous recommande d’opter pour un perfecto en cuir. La tendance grunge avait mis en avant le simili (au titre d’une revendication et non d’un ersatz) mais je ne vous le conseille pas car il vieillit trop mal et vous n’obtiendrez pas la belle patine que permettra le cuir.

Le tendance 2018 est aux cuirs très lisses mais vous pourrez vous laisser tenter également par un cuir aspect vieilli. Pour la coupe, je vous recommande plutôt un modèle ajusté qui sera plus contemporain (mais qui pourra tout de même être porté sur un pull).

Le t-shirt loose

T-shirt Anine Bing

Blanc, gris chiné ou vintage à l’effigie d’un groupe de rock par exemple.

La tendance est au t-shirt avec effet used, légèrement déchiré au niveau du col ou des manches. N’hésitez pas à piocher  au rayon hommes pour un modèle vraiment oversize. On le choisit en 100% coton évidemment. Pour des infos très détaillées sur le t-shirt loose blanc, c’est par ici :

Le t-shirt loose blanc : comment bien le choisir et le porter ?

Vous trouverez des t-shirts vintage dans les friperies, sur les marchés et sur Ebay. Vous pourrez porter votre t-shirt vintage avec une mini-jupe pour apporter ce coté rock à votre tenue.

Le jean destroy

comment porter un jean boyfriend, quelle taille pour un jean boyfriend

Jean boyfriend Moussy Vintage

Noir, gris ou bleu mais destroy ! Vous pourrez opter pour un effet plus ou moins destroy allant de petites éraflures sur l’avant au genou apparent….

Vous opterez de préférence pour une coupe

  • slim
  • skinny
  • boyfriend
  • mom.

La coupe slim imposée par Kate Moss il y a 15 ans reste la coupe emblématique du style rock.

Le skinny (plus resserré aux chevilles) autrefois réservé aux fans de « metal » n’est pas loin de lui ravir la vedette mais ne convient pas à tous les types de silhouettes (alors que le slim oui). Vous pouvez relire : Le jean destroy : comment bien le choisir et le porter ? En été le jean est remplacé par un short en jean used ou destroy. Le slim et le skinny enduit ou en cuir constituent une alternative au denim.  Je vous recommande vraiment un slim ou un skinny en cuir dans votre garde-robe. Cette pièce vous permettra de super looks rock en hiver car le slim ou le skinny cuir, en plus d’être stylé, tient vraiment bien chaud ! Et autant à 17 ans on était prête à se cailler par -8°C avec un petit blouson en cuir et un jean destroy en attendant le bus et en écoutant The Cure « parce que ça le fait paaaaas de mettre un manteau, c’est trop ringard », autant aujourd’hui on est quand même plutôt dans la team « rockeuses frileuses » ?.  

La mini-jupe en cuir

Mini-jupe cuir The Kooples

Je vous vois avec vos yeux ébahis…. elle nous parle de mini en cuir… à nous qui avions l’âge d’en porter lorsque Kurt Cobain était encore de ce monde…. Oui, oui, oui, la mini-jupe en cuir n’a pas de date de péremption ! Pour peu de savoir comment la porter ! Allez donc relire l’article dédié :

La mini-jupe en cuir : comment bien la choisir et la porter à tout âge

Évidemment on partira plutôt sur une mini à mi-cuisse que ras des fesses. Vous pourrez la porter jambes nues en été et avec des collants semi-opaques ou opaques en hiver.

On l’assagira avec des talons plats ou bottiers mais vous pourrez aussi renforcer son coté rock avec des boots cloutées ou à boucles.

 

La mini-jupe à carreaux dans un esprit punk ou grunge 

Vous pourrez l’intégrer dans une tenue sur base de noir : pull, collants et boots ou la porter avec un t-shirt vintage par exemple.

Attention effet peau de banane, associée à certaines pièces (chaussettes montantes, cuissardes…), elle peut donner un coté « manga japonais » qu’il faut assumer.

 

Le body, le caraco ou le top dentelle et soie 

Body H&M

Ces pièces permettront d’apporter une touche féminine à vos tenues. Choisissez les noires, écrues, nudes.

Privilégiez les matières de qualité pour apporter de la délicatesse.

Les collants

Collant résille gainant Wolford

Wolford Collants résille

Les collants seront noirs ou ne seront pas ; dans leur forme classique semi-opaque ou opaque mais aussi en résille ou fantaisie.

 

D’autres pièces sont moins conventionnelles :

Le blazer en cuir fait régulièrement une réapparition sans jamais rester bien longtemps. C’est une pièce un peu risquée à moins d’assumer pleinement les looks vintage.

La chemise à carreaux pour un look plus grunge à porter ouverte sur un caraco en soie et dentelle ou nouée à la taille comme une veste…

La robe en cuir : il faut l’assumer… mais elle est canon !

Robe en cuir Maje

 

Les accessoires

Les accessoires ont vraiment leur importance dans le style rock. On peut se permettre de les multiplier sans risquer le faux-pas.

Les bijoux

Bracelet Collier de chien Hermes

Les bijoux sont en acier de couleur argent ou noire (tête de mort, ras du cou, piercing etc.) ou encore en cuir.

Ça c’est pour la version premier degré.

Sinon passé les 25 ans, je vous conseille d’y aller mollo sur les têtes de mort qui pourrait faire un peu kitsch et d’y aller plus en subtilité, avec pourquoi pas une accumulation de chaînes fines autour du cou ou de joncs aux poignets…. ou pourquoi pas un sublime bracelet Hermes ?.

Les ceintures

Ceinture Starlight Zadig & Voltaire

Ceinture Starlight Zadig & Voltaire

Là aussi les ceintures rock sont reconnaissables entre mille ! Cloutées, à grosse boucle métallique, à boucle western, à boucles multiples… Vos aurez l’embarras du choix !

Un conseil, si vous partez sur des bijoux très rock, restez sobre sur la ceinture et inversement.

Le sac à main

Pochette Rock savage Zadig & Voltaire

Pochette Rock savage Zadig & Voltaire

La pochette à chaîne sera vraiment la mieux adaptée pour des looks rock. Je vous conseille de vous orienter vers une pochette de couleur pour apporter de la lumière et du pep’s à votre look. Si vous souhaitez la porter avec un perfecto en cuir, une matière telle que le veau velours ou le velours sera la bienvenue pour apporter un contraste de matière avec le cuir.

Le maquillage

Pinterest* – Smoky Eye

Le maquillage a aussi son importance car il fait partie intégrante du look.

Pour un vrai style rock, misez sur un oeil charbonneux grâce à un smoky eye ou prenez l’option rouge à lèvres rouge-rouge.

Les chaussures

Pinterest* – Givenchy boots

Le choix des chaussures est prépondérant dans un look rock.

Certaines donnent un coté  « rock » à n’importe quelle tenue même la plus classique. Vous pouvez instantanément décaler votre look avec une robe sage, une jupe patineuse, un jean et un pull en ajoutant des Dr Martens, des Rangers, des creepers, des motardes, ou des chaussures à plateforme.

Vous obtiendrez le même effet de décalage instantané avec des petites boots rock à clous ou à boucles (Style Susanna ou Givenchy).

D’autres chaussures plus « classiques » peuvent également s’intégrer à un look rock mais ce ne sont pas elles qui vont apporter la connotation « rock » :

  • Les Converse pour le coté cool, surtout pour les tenues grunge.

  • Les Chelsea Boots pour compléter une tenue rock en apportant un petit coté British à la tenue.

  • Les cuissardes noires avec une robe et un perfecto par exemple.

Lorsque vous choisissez les chaussures que vous allez porter dans votre tenue rock, prenez garde de na pas trop alourdir votre silhouette. Je vous recommande (sauf si vous êtes une vraie brindille), d’éviter de porter des chaussures lourdes telles que les Rangers ou les Dr Martens avec une jupe en cuir. Réservez-les plutôt à vos jupes midi ou longues en matières plus aériennes telle que le voile, la soie  ou la viscose légère.  

Déclinaisons en styles alternatifs

Vous avez une âme de rockeuse mais impossible de porter votre skinny cuir avec votre t-shirt Metallica au bureau ? Optez pour les styles hybrides !

Le style rock peut se décliner : rock-chic, rock-glam etc.

Dans ce cas on ne part plus sur un total look mais on ajoute de petites touches rock dans des tenues glamour ou chic…

Vous porterez par exemple votre skinny cuir avec un pull en maille ou votre perfecto en cuir avec une petite robe et des boots ou vos boots cloutées avec un slim ou un skinny brut et une chemise…

Si vous prenez de l’âge comme moi ?,je vous conseille vraiment d’opter pour ces styles rock alternatifs et de procéder par touches plutôt qu’en total look.

Il ne s’agit pas de vous freiner ou de poser des interdits mais de faire preuve d’imagination et de créativité pour accommoder les styles que vous aimez à votre tranche d’âge ou mode de vie.

Idées de tenues pour introduire des pièces rock dans des tenues du quotidien :

  • T-shirt vintage effigie rock + mini-jupe + boots  : c’est le t-shirt qui apporte la touche rock
  • Perfecto + robe imprimée + Converse ou boots : c’est le perfecto qui apporte la touche rock
  • Perfecto + jupe patineuse au dessus du genou + pull en maille + boots cloutées : le perfecto et les boots apportent la touche rock
  • Perfecto + petite robe noire + escarpins : look rock-glam
  • Skinny cuir + pull en maille + Chelsea Boots : le skinny cuir apporte la touche rock, les Chelsea boots viennent en renfort !
  • Mini-jupe cuir + pull en maille + bottines à talons bottiers : la mini-jupe donne l’accent rock.

Inspirations Pinterest

? Le style rock et grunge : comment composer des tenues rock stylées et tendance ? Conseils et idées de tenues sur Stylée.fr ; Ici t-shirt vintage, perfecto et jean destroy.

Pinterest * – Un total look rock avec t-shirt vintage, perfecto et jean destroy. Aux pieds, on peut imaginer des Converse ou des boots rock

? Le style rock et grunge : comment composer des tenues rock stylées et tendance ? Conseils et idées de tenues sur Stylée.fr ; Ici Pull maille écru + pantalon à carreaux + Dr Martens à plateformes

Pinterest – Un look rock plus discret mais le pantalon à carreaux donne le ton et les Dr Martens à plateforme viennent en renfort.

? Le style rock et grunge : comment composer des tenues rock stylées et tendance ? Conseils et idées de tenues sur Stylée.fr ; T-shirt vintage Harley Davidson + skinny destroy + sandales minimalistes noires.

Pinterest* – Dans cette tenue, c’est le t-shirt vintage qui vient appuyer le coté rock du skinny noir destroy et des sandales minimalistes noires.

? Le style rock et grunge : comment composer des tenues rock stylées et tendance ? Conseils et idées de tenues sur Stylée.fr ; Ici t-shirt destroy rose + mini-jupe en cuir + sac à bandoulière chaine.

Pinterest* – T-shirt destroy et mini-jupe droite en cuir. Les effets destroy viennent compenser la candeur du t-shirt rose. Le sac à bandoulière chaine est parfait pour compléter cette tenue rock.

? Le style rock et grunge : comment composer des tenues rock stylées et tendance ? Conseils et idées de tenues sur Stylée.fr ; Ici t-shirt vintage ACDC + mini-jupe à carreaux à volants + sac noir à chaîne

Pinterest* – Un look rock idéal pour l’été avec ce t-shirt vintage associé à une mini-jupe à carreaux et à volants et un sac à bandoulière chaîne métal.

? Le style rock et grunge : comment composer des tenues rock stylées et tendance ? Conseils et idées de tenues sur Stylée.fr ; Ici jean destroy + perfecto + sneakers montantes à paillettes Golden Goose

Pinterest* – Une tenue assez basique pull porté sur un t-shirt, jean destroy, sneakers montantes et le perfecto qui vient apporter la touche rock. Les sneakers à paillettes donnent un coté féminin à cette tenue

? Le style rock et grunge : comment composer des tenues rock stylées et tendance ? Conseils et idées de tenues sur Stylée.fr ; Ici blazer + pantalon gris + escarpins rouges + t-shirt vintage

Pinterest* – Une tenue ultra classique blazer + pantalon de tailleur + escarpins, complètement décalée par le t-shirt vintage. Les lunettes de soleil style années 70, viennent appuyer le coté rock.

? Le style rock et grunge : comment composer des tenues rock stylées et tendance ? Conseils et idées de tenues sur Stylée.fr ; Ici robe noire The Kooples dentelle et plumetis

Pinterest* – Ici une tenue rock pour le soir avec cette robe dentelle et plumetis The Kooples portée avec une ceinture et un sac avec des boucles dans un esprit 100% rock

? Le style rock et grunge : comment composer des tenues rock stylées et tendance ? Conseils et idées de tenues sur Stylée.fr ; Robe léopard + perfecto cuir + Chelsea boots

Pinterest* – L’imprimé léopard est un classique des tenues grunge. Ici la robe longue est portée avec un perfecto et des Chelsea boots.

? Le style rock et grunge : comment composer des tenues rock stylées et tendance ? Conseils et idées de tenues sur Stylée.fr ; Blouson cuir + t-shirt rayé + skinny kaki + boots noires

Pinterest* – Look rock assez basique que je vous fais déjà présenté dans un décryptage Pinterest. Les rayures sont un grand classique des tenues rock. Ici associé avec d’autres pièces du registre rock : un blouson en cuir, un skinny kaki et des boots en veau velours.

? Le style rock et grunge : comment composer des tenues rock stylées et tendance ? Conseils et idées de tenues sur Stylée.fr ; Ici jupe à volant à carreaux + t-shirt vintage + blouson cuir + lunettes rondes + sac noir verni

Pinterest* – Tenue rock très féminine grâce à la mini-jupe volantée et au sac verni. On retrouve les codes du style rock dans la tenue : t-shirt vintage, carreaux, lunettes 70’s et blouson en cuir.

? Le style rock et grunge : comment composer des tenues rock stylées et tendance ? Conseils et idées de tenues sur Stylée.fr ; Ici pull en maille bleu marine + mini-jupe en cuir

Pinterest* – Une tenue rock assez sobre associant la mini-jupe en cuir et la maille. Aux pieds on peut imaginer des boots cloutées pour renforcer le coté rock.

? Le style rock et grunge : comment composer des tenues rock stylées et tendance ? Conseils et idées de tenues sur Stylée.fr ; Ici caraco noir soie et dentelle + perfecto cuir + jean mom

Pinterest* – Tenue féminine et réussie associant un jean mom, un Caraco en soie et dentelle et un perfecto en cuir. Si vous n’osez pas le caraco porté de cette manière, passez un pull avec un grand décolleté V par dessus.

 

On papote ?

Le style rock est l’un de mes préféré ! En total look ou par petites touches … j’adore ! Il me rappelle tant de souvenirs c’est une vraie cure de jouvence ! Il n’y a pas d’âge pour aimer, tout est question de dosage… osez ! Commencez par petites touches…amusez-vous ?.  Puis  venez me raconter vous-aussi ! Avez-vous une âme de rockeuse ?   Total look ou petites touches ?   Quelles sont vos pièces favorites ? [widget id= »text-10″]

error: Attention ! Ce contenu est protégé !!