Le style rock

Cool, rebelle, anticonformiste, le cultissime style rock traverse les décennies sans prendre une ride… Les pièces emblématiques de ce style sont de véritables intemporels. Réveille la rockeuse qui sommeille en toi pour faire un bon dans le passé et oser le style rock à tout âge !

Le style rock c’est quoi ?

Plus qu’un style, une attitude …. Le style rock est lié au mouvement musical éponyme.

Né dans les années 50 aux États-Unis et au Royaume-Uni,  il symbolise la contestation de la jeunesse envers un ordre établi.

Le style vestimentaire rock est à la base un style masculin, dont les femmes se sont petit à petit approprié les codes.

Les vêtements semblent d’ailleurs pour certains, être empruntés directement au vestiaire masculin.

Prenons l’exemple du t-shirt rock qui sera plutôt près du corps dans le style masculin et oversize dans le dressing de madame (pardon je te pique ton t-shirt ACDC, c’est pour porter avec ma mini en cuir).

Le rock allant des Beatles à Alice Cooper en passant par Elvis et les Pink Floyd, il n’est pas forcément évident de dresser un profil vestimentaire type.

Si tu veux mon avis, Kate Moss nous a simplifié tout le bazar en imposant  les codes d’un style rock contemporain plus « scène underground » que rockabilly…  à base de noir, de cuir, de slim, de franges et de looks de festival « so rock ».

Il en résulte un style rock beaucoup plus consensuel mais reconnaissable entre tous.

Autrefois réservé aux fans de groupes de rock ou de métal, il s’est largement démocratisé et on le retrouve en total look ou par touches sur toutes les nanas de la fashionsphère ! 

Le style rock ce sont des tenues cool, rebelles, qui cassent les codes, anticonformistes. Un style de bad girl…mais qui ne dépasse pas les bornes non plus.

Les pièces de ce registre sont très emblématiques et traversent les époques avec très peu de variations.

Le style s’appuyant en plus sur des effets plutôt destroy, les signes du temps ne sont pas un problème sur les pièces rock, bien au contraire.

Le résultat ce sont des pièces vintage très prisées.

On peut distinguer :

  • le total look rock qui ne comportera que des pièces du registre rock : perfecto, jean destroy, t-shirt effigie groupe de rock, boots cloutées
  • la touche rock : il s’agira là d’amener un coté rock à une tenue d’un autre style en y intégrant une pièce du registre rock.
Le style rock

Anine Bing

LA VARIANTE : LE STYLE GRUNGE

Le style grunge nous replonge au coeur des années 90 pour un revival de notre période Nirvana.

Dans sa version initiale pure 90’s, le style grunge pioche allègrement dans les pièces du registre rock dans leur version la plus destroy (voire sale)… jean destroy, collants fills, t-shirts déchirés…. en les mixant notamment aux fameuses pièces à carreaux (chemise à carreaux portée ouverte et nouée par exemple) .

Le style grunge devait donner l’impression d’une totale négligence dans la manière de s’habiller et de se présenter (du genre « ouaaaiiiis chui ado et j’m’enfous, je ne me lave plus cheveux et aloooors » ) .

Alors qu’en réalité c’est au contraire un style très travaillé, très codé et très original.

Le style grunge est un précurseur dans la tendance du « décalage » puisqu’il consistait aussi à associer des robes à priori très sage avec des rangers, du cuir, de la résille etc.

Dans le genre petite fille sage qui porte ce que Maman lui a acheté et qui pour bien montrer son coté rebelle et m’enfoutiste, va associer sa petite robe à fleurs à un blouson en cuir et des Rangers…

Le style grunge fait un come-back remarqué depuis quelques années.

On retrouve tout à fait ce style dans le skinny associé à des pièces oversize par exemple ou encore dans la technique du milleufeuille consistant à superposer un t-shirt + pull + chemise en jean.

Cet automne, le style grunge s’impose avec un retour en force des imprimés tartan des bottes lacées styles Rangers, des Doc Martens, de l’imprimé léopard et de l’omniprésence du jean destroy.

Le style grunge version 2018 est plus féminin et beaucoup plus propre que la version originale 90’s.

Dans la version 2018, on fait du grunge avec du neuf !

En 1992, impossible d’imaginer acheter (et donc payer à prix d’or) un jean complètement détruit ou un t-shirt complètement pourri. J’imagine bien la tête de ma mère en lui demandant de mettre 400 balles dans un R13 tout déglinglé ….  Non, à l’époque on attendait d’être bien sûre qu’il soit usé jusqu’à la corde pour l’achever… Les temps ont changé...

Pour moi aujourd’hui, le style rock et le style grunge se rejoignent beaucoup, il n’est pas forcément nécessaire de les distinguer.

Les pièces incontournables

Ce qui fait le style rock, c’est l’association de matières, d’effets et des couleurs.

LES MATIÈRES

Le cuir est bien sûr la star des looks rock.

Il se décline sous toutes ses formes : boots, blouson, pantalon, short jupe et même robe.

Les pièces en cuir comportent généralement des ajouts métalliques de couleur argent : boutons pression, zip, boucles. 

Attention, évite de préférence le total look cuir (sauf si vêtu fais un coming out de bikeuse)

Tu pourras marier tes pièces en cuir à du denim ou de la maille mais également des matières plus aériennes ou légères comme la soie, le voile, la dentelle etc.

À coté du cuir, le denim a également son rôle à jouer lorsqu’il est question de looks rock et surtout quand il est destroy. On peut imaginer une tenue t-shirt vintage + jean skinny destroy + boots cloutées qui fasse aussi rock qu’une tenue avec un blouson en cuir par exemple…

Pour composer une tenue rock réussie, accorde une grande importance au choix des matières pour ne pas tomber dans le cheap.

C’est d’autant plus important si comme moi tu n’as plus exactement 20 ans.

Opte pour un beau cuir d’agneau, de la soie plutôt que du satin de polyester, des mailles en mérinos ou en cachemire plutôt qu’en acrylique. Cela donnera une vraie valeur ajoutée à ton style.

 

LES COULEURS

Noir bien sûr. C’est la couleur du style rock par excellence…

De manière secondaire, le gris ou le denim used s’intègreront également dans tes looks rock.

Tu pourras également ajouter d’autres couleurs par petites touches : rouge, écru, nude, métallisés etc.

Pour lire les 3197 mots de cet article, il faut être Membre Premium❤️.

La suite de cet article :

Le style rock c’est quoi ?  
Variante : le style grunge 
Les matières & les couleurs du style rock
Les pièces incontournables du style rock : le perfecto, le t-shirt vintage, le jean destroy, la mini-jupe en cuir, la mini-jupe à carreaux, le body dentelle
Les accessoires du style rock : bijoux, ceintures, sacs à main
Le maquillage style rock
Les chaussures du style rock
Déclinaisons en styles alternatifs
Inspirations Pinterest : nombreuses idées de tenues et illustrations

Deviens Membre Premium ❤️ !
Et accède immédiatement à TOUS les articles du site et à de nombreux avantages (sans aucun engagement) :