Le marché des vêtements et accessoires d’occasion, autrefois assez confidentiel, s’est considérablement développé avec l’avènement d’internet. Voici quelques trucs et astuces pour vendre facilement et faire de bonnes affaires en achetant du seconde main !

Parce qu’il y a celles qui chaque samedi braquent un Zara et un H&M, celles qui achètent une pièce de créateur parce qu’elle est grave soldée… tampis si ce n’est pas exactement la bonne taille, celles qui clonent leur Instagrameuse préférée… tampis si chez Strict & Rigolpa, leur employeur, le pantalon à sequins avec empiècements en moumoute léopard n’est pas tout à fait le style de la maison …
Il y a celles qui réfléchissent pendant des mois à l’achat d’une nouvelle pièce, qui essayent, essayent, essayent encore jusqu’à être sûre à 4000% de ce vêtements intemporel et chic qu’elles porteront vraiment pendant des années …
Et puis il y a nous … au milieu… qui réfléchissons aussi, mais qui nous emballons un petit peu quelques fois. Il peut y avoir quelques loupés, ce n’est pas bien grave, on apprend de ses erreurs comme on dit… Le marché de l’occasion permet de rattraper en partie ces erreurs.
Il se peut aussi que tu viennes de débarquer sur ce blog, tu viens de découvrir ma grande passion pour le tri.

J’en parlais dans un article tout au début de ce blog :

Créer ta garde-robe idéale : tri & inventaire.

Le tri est une étape in-dis-pen-sable si tu veux commencer à vraiment prendre les choses en main.

Je ne vais pas revenir sur toutes les bonnes raisons d’effectuer un tri drastique de ta garde-robe, elles figurent déjà dans l’article.

Je souligne simplement qu’il s’agit là de ne garder que les pièces que tu aimes réellement, qui te vont parfaitement et que tu portes vraiment.

Les pièces pas à la bonne taille, qui ne correspondent pas (ou plus) à ton style de vie, à tes besoins : oust.

Même si elles ont couté cher.

Les garder, c’est commettre une deuxième erreur.

Car ces pièces en plus dete remettre constamment face à ton erreur, encombrent ton dressing et te polluent visuellement.

Il est temps de leur faire des adieux, une bonne fois pour toute.

Ça te coûtera un peu sur l’instant, mais quel soulagement ensuite… S’ils sont en parfait état, ces vêtements et accessoires pourront être donnés ou vendus… sur le marché de l’occasion justement.

Vendre des vêtements et accessoires d’occasion

Deux possibilités s’offrent à toi :

VENDRE DE LA MAIN À LA MAIN

En organisant un vide-dressing chez toi ou dans un local :

C’est une bonne solution si tu as de nombreux vêtements à vendre, que tu connais beaucoup de monde qui connait beaucoup de monde, si tu es une Instagrameuse ou une blogueuse célèbre … Grâce à ta popularité et celle de ton style, tu peux espérer vendre tes pièces à bon prix. Bon, c’est pas la situation la plus courante, hein…

En participant à une brocante ou une bourse aux vêtements :

C’est une bonne solution pour vendre une masse importante de vêtements.

L’inconvénient sera de devoir vendre à tout petit prix.

En brocante, une robe The Kooples se vendra au même prix ou presque qu’une robe Zara, c’est à dire à peine quelques €.

En brocante, une robe c’est une robe.

J’utilise surtout ce canal pour vendre les vêtements « survivants » des enfants.

VENDRE FAÇON 2.0

En créant un compte sur Vinted :

Cette plateforme créée en 2008 constitue un très bon support pour revendre rapidement des pièces issues d’enseignes de fast-fashion.

Les articles se vendent entre 8 et 12€ environ.

Le processus de vente est bien sécurisé.

Voici un article avec plein de trucs et astuces pour vendre rapidement sur Vinted :

« Comment bien vendre sur Vinted ».

En vendant sur LeBonCoin.fr :

Ce n’est pas la plateforme que je te recommande en priorité pour la vente de vêtements et d’accessoires car le processus est assez laborieux, il y a généralement beaucoup d’échanges avant de concrétiser une vente.

Il y a beaucoup de curieux qui passent leur journée à faire des demandes sans intention d’acheter et enfin il y a beaucoup d’arnaques sur LeBonCoin.

Bref je n’aime pas trop LeBonCoin.

En te créant une « boutique virtuelle » sur des sites spécialisés dans la vente en ligne de vêtements ou accessoires …

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