Cuissardes
Les cuissardes ont longtemps souffert d’une réputation sulfureuse, avant d’être réhabilitées dans les dressings les plus respectables.
Ultra confortables, elles permettent d’ajouter une petite couche de protection thermique sur nos gambettes en hiver et donnent du caractère à une tenue.
Comment bien choisir tes cuissardes ?
Mais d’abord, les cuissardes conviennent-elles à tout le monde ?
Oui, bien sûr.
En revanche, les cuissardes sont des bottes qu’il faut clairement assumer.
Leur réputation sulfureuse est un peu curieuse si on y réfléchit parce qu’au final, et contrairement à des petites boots, elle couvre bien la jambe.
Si le modèle est bien choisi et qu’il est associé avec des pièces sages dans de belles matières, les cuissardes sont facile sà porter dans la vraie vie.
Quelle matière pour tes cuissardes ?
Cuissardes Anaelle
La qualité de la matière de tes cuissardes est le point le plus important de cet article parce que c’est ce qui va vraiment faire toute la différence entre un résultat stylé et féminin et un autre … plus vulgaire.
Les cuissardes ne supportent pas le cheap.
On oublie donc complètement le simili et on part sur du cuir. Mais pas n’importe quel cuir.
Le cuir lisse est plus difficile à assumer. Il attire vraiment l’attention sur la jambe (je ne te parle même pas ici du cuir vernis encore plus difficile à porter).
Je te recommande donc plutôt de partir sur des cuissardes en cuir velours.
Le cuir velours va donner une touche de douceur romantique à tes looks.
Dans les premiers prix, tu trouveras des cuissardes en textile, imitation cuir velours. Attention, on n’obtient pas le rendu velouté souhaité avec ce genre de matériau.
La coupe emblématique des cuissardes
Cuissardes écrues
La hauteur de la tige peut aller de juste au-dessus du genou à mi-cuisse.
On trouve deux coupes de cuissardes :
- les cuissardes « chaussette » qui moulent complètement la jambe de la cuisse jusqu’à la cheville. Elles conviennent meiux pour les jambes assez fines.
- les cuissardes « entonnoir » : le haut de la tige est légèrement évasé et la botte suit la jambe sans complètement la mouler. Ce type de cuissardes est plus facile à assumer.
Cuissardes « chaussettes »
Cuissardes « entonnoir »
Quel talon pour tes cuissardes ?
C’est ici que tout se joue !
Le talon aiguille est vraiment très très connoté « Pretty Woman ». Il revient sur le devant de la scène cet automne… Mais je te conseille plutôt le talon bottier plus facile à porter au quotidien.
Attention avec les cuissardes à talons plats. Elles peuvent avoir un effet tassant.
Elles iront bien si tu es grande et svelte.
En revanche, si tu es petite ou si tu as des rondeurs, préfère un talon bottier de 5 à 6 cm minimum.
Prendre un peu de hauteur galbera tes jambes et élancera la silhouette.
Attention avec le bout
Là aussi on reste sage avec un bout en amande et on oublie le bout pointu !
Sizing
Je te conseille de partir sur une demi-taille au-dessus de ta pointure habituelle pour pouvoir porter des chaussettes hautes sous tes cuissardes.
Ça permettra de protéger tes collants ou de porter tes cuissardes jambes nues au printemps et en automne, quand il ne fait pas trop froid.
Quelle couleur pour tes cuissardes ?
Cuissardes Anaelle aubergine
Tu peux partir sur des cuissardes de couleur neutre (écru, beige, camel, marron) ou dans une couleur profonde, comme le bordeaux ou le vert sapin, pour un look élégant.
Ou alors, opter pour des couleurs vives pour un look plein de peps.
Dans tous les cas, préviliégie le cuir velours qui va accentuer la profondeur des couleurs, donner de la douceur et un côté romantique à ta tenue.
Des cuissardes noires sont possibles aussi. Elles vont donner une touche glam’ et romantique à ton look.
Et pour les finitions ?
Les cuissardes se suffisent à elles-même.
On préfèrera donc se la jouer ultra sobre. On évite de préférence toutes fioritures styles clous, strass etc.
Comment porter des cuissardes ?
Look avec des cuissardes et une petite robe noire en maille
Les cuissardes galbent la jambe… avec pour conséquence d’attirer l’œil dessus. Ce sont des chaussures qu’il faut assumer. Avec les cuissardes, tout est question d’équilibre et de dosage.
Pour les assagir, on va les intégrer dans des tenues simples et sobres, presque minimalistes, avec de belles matières naturelles (avec des pièces en maille par exemple).
Les cuissardes ont un vrai potentiel “romantique”. L’allure peut être féminine, folk, un peu bohème. Elles iront à merveille avec tes robes et jupes longues imprimées.
Tu pourras les porter avec une robe courte fluide, une robe en maille, des jupes courtes évasées ou midi, un short d’hiver.
On évite (de préférence) de porter des cuissardes avec des jupes droites, crayon, ou près du corps, ça ne marche pas bien. Ni avec des pantalons, ça ne fonctionne pas (sauf le skinny).
Pour la veste, on privilégie là aussi le volume : manteau boyfriend, veste courte et droite en fourrure synthétique, doudoune, etc.
LA SUITE DE CET ARTICLE
- Comment porter tes cuissardes dans des tenues féminines et classe : avec quels hauts, pantalons, quelles jupes et robes, quelles vestes et quels accessoires les associer pour des looks qui ont vraiment du style
- Quels collants avec tes cuissardes ?
- Mix & match : 22 idées de tenues et un PDF à télécharger pour te dépanner les matins de panne d’idées
- Inspirations Pinterest : toutes les idées de tenues trop canons pour porter tes cuissardes avec un max de style
Retrouve cet article complet (+ 80 autres pièces du dressing)
dans l’encyclopédie de la garde-robe L’EBOOK « Tout savoir sur les Pièces du Dressing »
Crédit photo entête de l’article :
SEZANE
Coucou Juliette !
Oui j’aime bien cette marque moi-aussi… Pour les Stuart Weitzman, on peut les trouver remisées maintenant. Il y a régulièrement 30 à 40% même sur le modèle Tieland !
Passe de très belle fêtes !
Bisous 😘
Cindy
j’aime beaucoup le modele et la qualité des cuissardes de la marque Parallèle, qui font un modele très proches des Stuart Wiezman à 500 euros au lieu de 900 euros…c’est un. investissement mais effectivement très utile et très facile à porter avec toutes les jupes et robes en automne et en hiver
Les cuissardes ne vont pas à tout le monde je trouve, mais elles ajoutent vraiment du cachet aux tenues. J’adore ! Bises, Victoria
Bonjour Marie-Jeanne !
Merci pour ce retour sur ton expérience avec les magnifiques Tieland ! Elles sont sublimes n’est-ce-pas ❤️!
Je te rejoins tout à fait sur le fait que tout est dans la manière de porter le vêtement ! Nous pouvons déplacer le curseur vers le coté sage… C’est ça jouer avec son style…
Belle soirée à toi ! Bisous !
Bonjour,
je rejoins Cindy. J’ai acheté les tieland en suède noires de Stuart Weitzman. Avant cela j’avais fait pas mal d’essayages pour trouver le bon modèle et être certaine que j’allais oser les porter. C’est un gros budget mais si elles ne tiennent pas, compriment la jambe, ou font cheap on ne les porte pas. Alors autant acheter une paire qui va très bien ou rien du tout. Je pense que pour commencer le plus facile c’est en dessous d’une robe mi-longue fluide: on ne les voit pas en tant que cuissarde et cela tient bien chaud. Ensuite quand on est habituée on peut s’affranchir… Je n’avais jamais essayé sur un pantalon. A vous lire, j’ai essayé (chez moi car il fait encore chaud dehors) avec un skinny brut, une chemise blanche légèrement oversize, des bijoux fins et un gilet doudou vieux rose longueur genou. Pour moi rien de vulgaire ni de « has been » et pas compliqué à assumer (le look est très sage on en oublierait les cuissardes). Je porte régulièrement mes cuissardes quand il fait froid et je ne me sens pas vulgaire même avec une jupe mi-cuisse ( et des collants). Je pense que la façon dont on porte les vêtements (et chaussures, …) est plus importante que le vêtement lui même. Tout est une question de personnalité. Par contre je n’achète plus QUE ( merci Cindy) ce que j’aime sinon je ne porte pas et ça n’a aucun intérêt (et puis cela permet les petites folies du genre cuissardes…).
Bonne journée.
Coucou Claire !
Tu as tout à fait raison ! J’ai moi aussi dans un premier temps commencé avec les Georgia Rose avant d’investir !
Pour être sûre d’aimer les porter parce que c’est vrai que ces pièces ne sont pas données !!
Bonne semaine à toi aussi ! ❤️
Hello Cindy!
J’aime beaucoup les looks avec cuissardes.
Mais je n’ose pas en porter!J’ai trouvé une paire en imitation nubuck noir qui n’ont pas l’air cheap pour essayer avant d’investir!
Bonne semaine Claire
Coucou Sonia !
Alors moi je n’ai pas l’habitude de les porter sur un pantalon… mais je m’y suis essayée pour le prochain carnet de style. Et très honnêtement, la tenue m’a bien plue ! Mais selon moi, ça reste plus difficile à assumer qu’avec une robe ou une jupe!
C’est très 90’s c’est vrai ! Mais comme le 90’s (et le 80’s) sont super à la mode, ben moi je trouve que ça passe très très bien !
Je ne trouve pas ça « has been » quand l’ensemble de la tenue est maîtrisée !
On va voir beaucoup de cuissarde scet hiver… Et je ne serai pas étonnée de voir les influenceuses les porter sur un pantalon ! Moi je vous propose un look bourgeoise chic (version un peu SM avec les cuissardes, c’est vrai ) mais j’aime aussi beaucoup dans un esprit plus « folk » avec un gros pull en maille par exemple…
Hello Cindy, je trouve les cuissardes très belles mais comme beaucoup, je n’ose pas les porter… 🙁 pourtant, je fantasme sur les Stuart Weitzmann. J’ai lu qu’il ne fallait pas les porter sur un jean skinny, trop « has been » et années 90 ? qu’en penses-tu ? Magnifique avec des robes en tous cas.
J’ai craqué, elles sont dans ma pointure donc ça devrait aller. Hâte de les recevoir !
Coucou Julie !
J’adorerai être encore aux sandales… Bon ici le matin il fait 6°C mais c’est vrai que dans l’aprem, la température monte jusqu’à 20°C-25°C… comme je ne porte pas de collants et que les cuissardes sont en cuir, ça passe bien !
Merci pour le compliment !
Pour une paire qui tient bien et qui ne comprime pas, je te conseille vraiment les Stuart Weitzman. C’est un gros budget mais c’est une pièce complètement intemporelle et facile à trouver d’occasion quasiment neuves…
Belle journée à toi ! Bisous !
Coucou Jessica,
Ce qui est bien, c’est de s’en rendre compte ! Inutile de se lancer dans des pièces que l’on assume pas, il ne faut jamais aller à l’encontre de son ressenti, sinon ce sont des pièces qui dorment dans le placard…
En revanche, quelques fois, les choses changent à force qu’on les voit… Tu vois moi avant je n’aurai jamais porté mon look du jour pour déposer les enfants à l’école (look rock dans Breaking news)… mais aujourd’hui, je m’assume totalement… et je me sens super bien d’être moi même et de porter ce qui me plait !
Belle journée à toi ! Bisous !
Coucou Catherine,
Oui bien sur sous une jupe midi on ne les voit pas, mais ça permet de ne pas multiplier les paires de bottes et vu qu’elles galbes tbien le mollet, elles sont idéales pour ne pas se retrouver tassée avec la longueur midi !
Si tu aimes tes bottes chaussettes, tu vas adorer les cuissardes❤️ !
Belle journée à toi ! Bisous !
team cuissardes !
Oui tellemeeeeent pratique en hiver ❤️!
Belle journée à toi ! Bisous !
Coucou Jessica !
Oui il y a toujours cet apriori mais franchement avec une petite robe en voile ou une robe pull sage, ça passe crème… À la limite, je trouve que c’est avec le pantalon que c’est le plus délicat, je trouve que c’est vraiment là que le coté sexy est le plus marqué… C’est ce que je me suis dit quand je vous ai préparé le carnet de style de cette semaine ! Hâte de vous montrer…
Belle journée à toi ! Bisous !
Coucou ma Belle !
Tu peux foncer ! Attention, ça taille grand. Moi je surtaille toujours mes bottes et boots pour être bien confort en hiver mais là du 36 m’aurait suffit.
Belle journée à toi ! Bisous !
Coucou ma Belle !
Oui si tu veux t’assoir, il faut un cuir velours à lacets de préférence ! Le modèle chaussette est très confortable !
Et puis moi mes Stuart Weitzmann me satisfont à 1000% niveau confort et tenue de la tige ! Elle n’est pas hyper moulante mais elle tient. Par contre le budget est vraiment conséquent. mais on en trouve facilement d’occasion presque neuves sur Vestiaire Collective etc. Donc c’est une bonne option !
Passe une belle journée ! Bisous !
Coucou ma Belle !
Je vais voir ce que je peux trouver dans la sélection qui arrivera dimanche !
Passe une belle journée ! Bisous !
Coucou Sophie !
Moi j’avais un gros apriori sur les cuissardes tu vois, mais depuis que je les ai je trouve ça tellement top, niveau confort qu’en hiver je les porte tout le temps ❤️! Va essayer avec une petite robe légère, ou une robe pull sage, tu verras c’est canon !
passe une belle journée ! Bisous !
Bonjour, je fantasme depuis le collège sur les cuissardes. Une de mes copines en avait (c’était un peu tôt quand même !) et je trouvais cela trop beau. Maintenant que je suis assez grande, je ne suis pas sûre d’oser… Mais j’aime toujours autant. Ça ne coûte rien d’essayer en magasin…
Cc Cindy tu m’as fait découvrir les cuissardes l’année dernière et l’essa C’est l’adopter ! malheureusement j’ai acheté des Géorgia rose et elle ne tiennent pas. l’idéal Pour moi sérait la bottine chaussettes dans quelle marque je pourrais en trouver ? Merci pour ton article !
Ah, les cuissardes, cela fait longtemps que j’en cherche…mais c’est vraiment difficile d’en trouver qui me vont. Soit elles sont trop moulantes, soit elles ne tiennent pas sur la jambe, elles glissent, soit la matière est désagréable, etc…,etc…il faudrait presque des chaussures sur mesure !!! Mais en tous cas, merci pour tes conseils, je vais me remettre en quête de LA paire idéale. Le problème de ces bottes, c’est pour s’asseoir aussi….il existe des modèles avec lesquels tu ne peux tout simplement pas t’asseoir….pas très pratique,non??… Quelles sont les modèles les plus pratiques selon toi?? Plutôt les cuirs souples à lacer??
Bises
Hello,
Des cuissardes Tieland de Stuart Weitzman sont dans mes favoris sur Vinted depuis un moment, je crois que cet article est ce qui me manquait pour sauter le pas…
Merci!
J’adore les cuissardes mais je n’ai jamais eu le courage d’en acheter (trop peur de faire vulgaire ). J’aime beaucoup l’association robe pull et jupe midi avec des cuissardes. Hâte de voir ta sélection shopping.
Hello!
J aime beaucoup les cuissardes, en particulier avec une robe pull. Pratique et stylé!
Et je te rejoins sur le côté chaud quand il fait froid: sur un pantalon par exemple. Bonne journée !
Coucou
J’aimerai tenter d’en porter, j’aime beaucoup avec une robe pull ou sur un skinny mais je suis moins convaincue avec une robe midi, je trouve qu’on ne les voie plus… je porte des bottes « chaussette » en cuir velours noir qui s’arrete sous le genou et j’adore il faut donc que j’essaye un peu plus haut pour voir bises
Je trouve ça très beau et élégant sur les autres, mais c’est un style que pour moi je n’assumerai pas
Coucou Cindy !
J’ai pu voir dans les breaking News que tu portais déjà des cuissardes, ici on est encore en sandales et je me permets de souligner que tu es canon, après 3 enfants bravo !
Merci pour cet article, j’adore également les cuissardes. J’en ai une paire qui passe juste au dessus du genou, mais je ne les trouve pas assez hautes, et du coup le rendu n’est pas top… et je ne les porte pas souvent . Pour les plus hautes, je trouve que c’est compliqué parce que soit ça comprime la cuisse, soit ça glisse ! C’est vrai que c’est une pièce très chère donc il faut être sûre de les porter . À voir !
Bisous et bon dimanche en famille !