Cuissardes : comment bien les choisir et les porter avec style !

Les cuissardes ont longtemps souffert d’une réputation sulfureuse avant d’être assez récemment réhabilitées dans le dressing de la fashion-victim.  Ultra confortables, elles permettent d’ajouter une petite couche de protection thermique sur nos gambettes en hiver et donnent du caractère à une tenue. Intéressant…  Mais attention, le chemin qui te mène à “Stylée en cuissardes” est pavé de peaux de bananes ! Voyons comment bien choisir tes cuissardes et comment les porter avec style ! 

Mais d’abord, les cuissardes conviennent-elles à tout le monde ?

Selon moi, rien n’est interdit !

En revanche, la cuissarde est une pièce qu’il faut clairement assumer ! 

Sa réputation est un peu curieuse si on y réfléchit car au final, contrairement à des petites boots, elle couvre la jambe. 

Si le modèle est bien choisi et qu’il est associé avec des pièces sages dans de belles matières, la cuissarde peut se porter à tout âge. 

Les cuissardes mettront plus en valeur les jambes fines que celles pourvues de quelques rondeurs. Mais là encore, si le modèle n’est pas trop moulant, elles peuvent convenir à des jambes plus épaisses également. 

Comment bien choisir tes cuissardes

La matière

Cuissardes : comment bien les choisir et les porter avec style !

Tieland Stuart Weitzman

La qualité de la matière de tes cuissardes est le point le plus important de cet article  parce que c’est ce qui va vraiment faire toute la différence entre un résultat stylé et féminin et un autre … plus vulgaire.

La cuissarde ne supporte pas le cheap. C’est aussi simple que cela.  Tout ce qui est cheap va lui donner un aspect vulgaire.

On oublie donc complètement le simili et on part sur du cuir. Mais pas n’importe quel cuir.

Le cuir lisse est plus difficile à assumer. Il attire vraiment l’attention sur la jambe (je ne te parle même pas ici du cuir vernis encore plus difficile à porter).

C’est pourquoi je te recommande de partir plutôt sur un nubuck ou un cuir velours qui va apporter de la douceur à tes looks.

Dans les premiers prix, tu trouveras des cuissardes en textile, imitation cuir velours. Je suis mitigée sur ce type de finition mais elles peuvent éventuellement convenir si tu n’es pas complètement sûre de ton coup et que tu ne veux pas investir des mille et des cents avant d’avoir confirmé ton amour de la cuissarde !

La coupe

Cuissardes : comment bien les choisir et les porter avec style !
Cuissardes : comment bien les choisir et les porter avec style !

Cuissardes “chaussettes” Mayani CosmoParis

Cuissardes “entonnoir” Tieland Stuart Weitzman

Ce qui distingue la cuissarde des autres bottes, c’est évidemment la hauteur de la tige qui s’arrête au-dessus du genou.

La hauteur de la tige peut aller de juste au-dessus du genou à mi-cuisse.

On trouve deux coupes de cuissardes :

  • la cuissarde “chaussette” qui moule complètement la jambe de la cuisse jusqu’à la cheville. Elle est à réserver de préférence aux gambettes les plus fines. Sauf si tu assumes à fond bien sûr !
  • la cuissarde “entonnoir” : le haut de la tige est légèrement évasé et la botte suit la jambe sans complètement la mouler. Ce type de cuissardes est plus facile à assumer.

Le talon

Cuissardes : comment bien les choisir et les porter avec style !

Lowland Stuart Weitzman

C’est ici que tout se joue !

Le talon aiguille…. vraiment très très connoté “Pretty Woman” ! Il revient sur le devant de la scène cet automne… Bon, en toute honnêtement, je te conseille plutôt le talon bottier plus facile à porter au quotidien !

Attention avec les cuissardes à talons plats. Elles peuvent avoir un effet tassant.

Je te les recommande si tu es grande et svelte.

En revanche, préfère un talon bottier de 5 à 6 cm minimum si tu es petite ou si tu as des rondeurs.  Prendre de la hauteur galbera tes jambes.

 

Le bout

Là aussi on reste sage avec un bout en amande et on oublie le bout pointu ! 

La taille

Je te conseille de partir sur une demi-taille au-dessus de ta pointure habituelle pour pouvoir porter des chaussettes hautes sous tes cuissardes. Cela permettra de protéger tes collants ou de porter tes cuissardes jambes nues lorsqu’il ne fait pas trop froid.

La couleur

Cuissardes : comment bien les choisir et les porter avec style !

Lowland Stuart Weitzman

Pars de préférence sur une couleur …

Pour lire la suite de cet article, il faut être Membre Premium❤️.

La suite de cet article :

  • D’autres conseils pour bien choisir tes cuissardes : matières, coupe, couleur, talon, finitions,
  • Les marques chouchou,
  • Comment porter tes cuissardes avec style
  • Mix & match : nombreuses idées de tenues et illustrations pour associer tes cuissardes aux autres basiques et intemporels de ta garde-robe !

Deviens Membre Premium ❤️ !

Et accède immédiatement à TOUS les articles du site et à de nombreux avantages (sans aucun engagement) :

Tu veux découvrir des articles en accès gratuit ?

26 Commentaires

  1. Victoria

    Les cuissardes ne vont pas à tout le monde je trouve, mais elles ajoutent vraiment du cachet aux tenues. J’adore ! Bises, Victoria

    Réponse
  2. Marie-Jeanne

    Bonjour,
    je rejoins Cindy. J’ai acheté les tieland en suède noires de Stuart Weitzman. Avant cela j’avais fait pas mal d’essayages pour trouver le bon modèle et être certaine que j’allais oser les porter. C’est un gros budget mais si elles ne tiennent pas, compriment la jambe, ou font cheap on ne les porte pas. Alors autant acheter une paire qui va très bien ou rien du tout. Je pense que pour commencer le plus facile c’est en dessous d’une robe mi-longue fluide: on ne les voit pas en tant que cuissarde et cela tient bien chaud. Ensuite quand on est habituée on peut s’affranchir… Je n’avais jamais essayé sur un pantalon. A vous lire, j’ai essayé (chez moi car il fait encore chaud dehors) avec un skinny brut, une chemise blanche légèrement oversize, des bijoux fins et un gilet doudou vieux rose longueur genou. Pour moi rien de vulgaire ni de “has been” et pas compliqué à assumer (le look est très sage on en oublierait les cuissardes). Je porte régulièrement mes cuissardes quand il fait froid et je ne me sens pas vulgaire même avec une jupe mi-cuisse ( et des collants). Je pense que la façon dont on porte les vêtements (et chaussures, …) est plus importante que le vêtement lui même. Tout est une question de personnalité. Par contre je n’achète plus QUE ( merci Cindy) ce que j’aime sinon je ne porte pas et ça n’a aucun intérêt (et puis cela permet les petites folies du genre cuissardes…).
    Bonne journée.

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Bonjour Marie-Jeanne !

      Merci pour ce retour sur ton expérience avec les magnifiques Tieland ! Elles sont sublimes n’est-ce-pas ❤️!

      Je te rejoins tout à fait sur le fait que tout est dans la manière de porter le vêtement ! Nous pouvons déplacer le curseur vers le coté sage… C’est ça jouer avec son style 😉…

      Belle soirée à toi ! Bisous !

      Réponse
  3. Claire

    Hello Cindy!
    J’aime beaucoup les looks avec cuissardes.
    Mais je n’ose pas en porter!J’ai trouvé une paire en imitation nubuck noir qui n’ont pas l’air cheap pour essayer avant d’investir!
    Bonne semaine Claire

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Coucou Claire !

      Tu as tout à fait raison ! J’ai moi aussi dans un premier temps commencé avec les Georgia Rose avant d’investir 👍!

      Pour être sûre d’aimer les porter parce que c’est vrai que ces pièces ne sont pas données !!

      Bonne semaine à toi aussi ! ❤️

      Réponse
  4. Sonia

    Hello Cindy, je trouve les cuissardes très belles mais comme beaucoup, je n’ose pas les porter… 🙁 pourtant, je fantasme sur les Stuart Weitzmann. J’ai lu qu’il ne fallait pas les porter sur un jean skinny, trop “has been” et années 90 ? qu’en penses-tu ? Magnifique avec des robes en tous cas.

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Coucou Sonia !

      Alors moi je n’ai pas l’habitude de les porter sur un pantalon… mais je m’y suis essayée pour le prochain carnet de style. Et très honnêtement, la tenue m’a bien plue ! Mais selon moi, ça reste plus difficile à assumer qu’avec une robe ou une jupe!

      C’est très 90’s c’est vrai ! Mais comme le 90’s (et le 80’s) sont super à la mode, ben moi je trouve que ça passe très très bien !

      Je ne trouve pas ça “has been” quand l’ensemble de la tenue est maîtrisée 😉 !

      On va voir beaucoup de cuissarde scet hiver… Et je ne serai pas étonnée de voir les influenceuses les porter sur un pantalon ! Moi je vous propose un look bourgeoise chic (version un peu SM avec les cuissardes, c’est vrai 😂) mais j’aime aussi beaucoup dans un esprit plus “folk” avec un gros pull en maille par exemple…

      Réponse
  5. Sophie

    Bonjour, je fantasme depuis le collège sur les cuissardes. Une de mes copines en avait (c’était un peu tôt quand même !) et je trouvais cela trop beau. Maintenant que je suis assez grande 😁, je ne suis pas sûre d’oser… Mais j’aime toujours autant. Ça ne coûte rien d’essayer en magasin…

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Coucou Sophie !

      Moi j’avais un gros apriori sur les cuissardes tu vois, mais depuis que je les ai je trouve ça tellement top, niveau confort qu’en hiver je les porte tout le temps ❤️! Va essayer avec une petite robe légère, ou une robe pull sage, tu verras c’est canon !

      passe une belle journée ! Bisous !

      Réponse
  6. Nicolasgaelle6046

    Cc Cindy tu m’as fait découvrir les cuissardes l’année dernière et l’essa C’est l’adopter😂malheureusement j’ai acheté des Géorgia rose et elle ne tiennent pas 😔l’idéal Pour moi sérait la bottine chaussettes 😊dans quelle marque je pourrais en trouver ? Merci pour ton article 😘

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Coucou ma Belle !

      Je vais voir ce que je peux trouver dans la sélection qui arrivera dimanche 😉 !

      Passe une belle journée ! Bisous !

      Réponse
  7. sochouard

    Ah, les cuissardes, cela fait longtemps que j’en cherche…mais c’est vraiment difficile d’en trouver qui me vont. Soit elles sont trop moulantes, soit elles ne tiennent pas sur la jambe, elles glissent, soit la matière est désagréable, etc…,etc…il faudrait presque des chaussures sur mesure !!! Mais en tous cas, merci pour tes conseils, je vais me remettre en quête de LA paire idéale. Le problème de ces bottes, c’est pour s’asseoir aussi….il existe des modèles avec lesquels tu ne peux tout simplement pas t’asseoir….pas très pratique,non??… Quelles sont les modèles les plus pratiques selon toi?? Plutôt les cuirs souples à lacer??
    Bises

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Coucou ma Belle !

      Oui si tu veux t’assoir, il faut un cuir velours à lacets de préférence ! Le modèle chaussette est très confortable !

      Et puis moi mes Stuart Weitzmann me satisfont à 1000% niveau confort et tenue de la tige ! Elle n’est pas hyper moulante mais elle tient. Par contre le budget est vraiment conséquent. mais on en trouve facilement d’occasion presque neuves sur Vestiaire Collective etc. Donc c’est une bonne option !

      Passe une belle journée ! Bisous !

      Réponse
  8. colaumide

    Hello,
    Des cuissardes Tieland de Stuart Weitzman sont dans mes favoris sur Vinted depuis un moment, je crois que cet article est ce qui me manquait pour sauter le pas…
    Merci!

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Coucou ma Belle !

      Tu peux foncer ! Attention, ça taille grand. Moi je surtaille toujours mes bottes et boots pour être bien confort en hiver mais là du 36 m’aurait suffit.

      Belle journée à toi ! Bisous !

      Réponse
      • Corinne

        J’ai craqué, elles sont dans ma pointure donc ça devrait aller. Hâte de les recevoir !

        Réponse
  9. Nitila

    Hello!
    J aime beaucoup les cuissardes, en particulier avec une robe pull. Pratique et stylé!
    Et je te rejoins sur le côté chaud quand il fait froid: sur un pantalon par exemple. Bonne journée 🤗

    Réponse
    • Cindy Toscano

      👍 team cuissardes !

      Oui tellemeeeeent pratique en hiver ❤️!

      Belle journée à toi ! Bisous !

      Réponse
  10. Catherine

    Coucou
    J’aimerai tenter d’en porter, j’aime beaucoup avec une robe pull ou sur un skinny mais je suis moins convaincue avec une robe midi, je trouve qu’on ne les voie plus… je porte des bottes “chaussette” en cuir velours noir qui s’arrete sous le genou et j’adore il faut donc que j’essaye un peu plus haut pour voir bises

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Coucou Catherine,

      Oui bien sur sous une jupe midi on ne les voit pas, mais ça permet de ne pas multiplier les paires de bottes et vu qu’elles galbes tbien le mollet, elles sont idéales pour ne pas se retrouver tassée avec la longueur midi !
      Si tu aimes tes bottes chaussettes, tu vas adorer les cuissardes 😉❤️ !

      Belle journée à toi ! Bisous !

      Réponse
  11. Jessica Chamoux

    Je trouve ça très beau et élégant sur les autres, mais c’est un style que pour moi je n’assumerai pas

    Réponse
    • Jessica P.

      J’adore les cuissardes mais je n’ai jamais eu le courage d’en acheter (trop peur de faire vulgaire ). J’aime beaucoup l’association robe pull et jupe midi avec des cuissardes. Hâte de voir ta sélection shopping.

      Réponse
      • Cindy Toscano

        Coucou Jessica !

        Oui il y a toujours cet apriori mais franchement avec une petite robe en voile ou une robe pull sage, ça passe crème… À la limite, je trouve que c’est avec le pantalon que c’est le plus délicat, je trouve que c’est vraiment là que le coté sexy est le plus marqué… C’est ce que je me suis dit quand je vous ai préparé le carnet de style de cette semaine ! Hâte de vous montrer 😉…

        Belle journée à toi ! Bisous !

        Réponse
    • Cindy Toscano

      Coucou Jessica,

      Ce qui est bien, c’est de s’en rendre compte ! Inutile de se lancer dans des pièces que l’on assume pas, il ne faut jamais aller à l’encontre de son ressenti, sinon ce sont des pièces qui dorment dans le placard…

      En revanche, quelques fois, les choses changent à force qu’on les voit… Tu vois moi avant je n’aurai jamais porté mon look du jour pour déposer les enfants à l’école (look rock dans Breaking news)… mais aujourd’hui, je m’assume totalement… et je me sens super bien d’être moi même et de porter ce qui me plait !

      Belle journée à toi ! Bisous !

      Réponse
  12. julie champin

    Coucou Cindy !

    J’ai pu voir dans les breaking News que tu portais déjà des cuissardes, ici on est encore en sandales 😅 et je me permets de souligner que tu es canon, après 3 enfants bravo !

    Merci pour cet article, j’adore également les cuissardes. J’en ai une paire qui passe juste au dessus du genou, mais je ne les trouve pas assez hautes, et du coup le rendu n’est pas top… et je ne les porte pas souvent . Pour les plus hautes, je trouve que c’est compliqué parce que soit ça comprime la cuisse, soit ça glisse ! C’est vrai que c’est une pièce très chère donc il faut être sûre de les porter . À voir !
    Bisous et bon dimanche en famille 😊

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Coucou Julie !

      J’adorerai être encore aux sandales 😭… Bon ici le matin il fait 6°C mais c’est vrai que dans l’aprem, la température monte jusqu’à 20°C-25°C… comme je ne porte pas de collants et que les cuissardes sont en cuir, ça passe bien !

      Merci pour le compliment 🥰

      Pour une paire qui tient bien et qui ne comprime pas, je te conseille vraiment les Stuart Weitzman. C’est un gros budget mais c’est une pièce complètement intemporelle et facile à trouver d’occasion quasiment neuves 😉…

      Belle journée à toi ! Bisous !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 astuces pour être stylée immédiatement ?

 

Ça te dit ?

Inscris-toi !

Je t'envoie ton ebook gratuit tout de suite !

Ta demande est enregistrée ! Rdv dans ta boite mail !