Cuissardes
Les cuissardes ont longtemps souffert d’une réputation sulfureuse, avant d’être réhabilitées dans les dressings les plus respectables.
Ultra confortables, elles permettent d’ajouter une petite couche de protection thermique sur nos gambettes en hiver et donnent du caractère à une tenue.
Comment bien choisir tes cuissardes ?
Mais d’abord, les cuissardes conviennent-elles à tout le monde ?
Selon moi, rien n’est interdit !
En revanche, la cuissarde est une pièce qu’il faut clairement assumer !
Sa réputation est un peu curieuse si on y réfléchit car au final, contrairement à des petites boots, elle couvre la jambe.
Si le modèle est bien choisi et qu’il est associé avec des pièces sages dans de belles matières, la cuissarde peut se porter à tout âge.
Les cuissardes mettront plus en valeur les jambes fines que celles pourvues de quelques rondeurs.
Mais là encore, si le modèle n’est pas trop moulant, elles peuvent convenir à des jambes plus épaisses également.
La matière de tes cuissardes
Sezane
La qualité de la matière de tes cuissardes est le point le plus important de cet article parce que c’est ce qui va vraiment faire toute la différence entre un résultat stylé et féminin et un autre … plus vulgaire.
Les cuissardes ne supportent pas le cheap.
On oublie donc complètement le simili et on part sur du cuir. Mais pas n’importe quel cuir.
Le cuir lisse est plus difficile à assumer. Il attire vraiment l’attention sur la jambe (je ne te parle même pas ici du cuir vernis encore plus difficile à porter).
C’est pourquoi je te recommande de partir plutôt sur un cuir velours qui va apporter de la douceur à tes looks.
Dans les premiers prix, tu trouveras des cuissardes en textile, imitation cuir velours. Attention, on n’obtient pas le rendu velouté souhaité ici avec ce genre de matériau.
La coupe
Plume Paris
Ce qui distingue les cuissardes des autres bottes, c’est évidemment la hauteur de leur tige qui s’arrête au-dessus du genou.
La hauteur de la tige peut aller de juste au-dessus du genou à mi-cuisse.
On trouve deux coupes de cuissardes :
- les cuissardes « chaussette » qui moulent complètement la jambe de la cuisse jusqu’à la cheville. Elles conviennent meiux pour les jambes assez fines.
- les cuissardes « entonnoir » : le haut de la tige est légèrement évasé et la botte suit la jambe sans complètement la mouler. Ce type de cuissardes est plus facile à assumer.
Cuissardes « chaussettes »
Cuissardes « entonnoir »
Le talon
C’est ici que tout se joue !
Le talon aiguille est vraiment très très connoté « Pretty Woman ». Il revient sur le devant de la scène cet automne… Mais je te conseille plutôt le talon bottier plus facile à porter au quotidien.
Attention avec les cuissardes à talons plats. Elles peuvent avoir un effet tassant.
Elles iront bien si tu es grande et svelte.
En revanche, préfère un talon bottier de 5 à 6 cm minimum si tu es petite ou si tu as des rondeurs. Prendre de la hauteur galbera tes jambes.
Le bout
Là aussi on reste sage avec un bout en amande et on oublie le bout pointu !
La taille
Je te conseille de partir sur une demi-taille au-dessus de ta pointure habituelle pour pouvoir porter des chaussettes hautes sous tes cuissardes.
Cela permettra de protéger tes collants ou de porter tes cuissardes jambes nues lorsqu’il ne fait pas trop froid.
La couleur
Sezane
Tu peux partir sur des cuissardes de couleur neutre (écru, beige, camel, marron) ou dans une couleur profonde, comme le bordeaux ou le vert sapin, pour un look élégant.
Ou alors, opter pour des couleurs vives pour un look plein de peps.
Dans tous les cas, préviliégie le cuir velours qui va accentuer la profondeur des couleurs, donner de la douceur et un côté romantique à ta tenue.
Des cuissardes noires sont possibles aussi. Elles vont donner une touche glam’ et romantique à ton look.
Les finitions
Les cuissardes se suffisent à elles-même.
On préfèrera donc se la jouer ultra sobre. On évite de préférence toutes fioritures styles clous, strass etc.
Comment porter des cuissardes ?
Reformation
Elles galbent la jambe… avec pour conséquence d’attirer l’œil dessus. Ce sont des chaussures qu’il faut assumer. Avec les cuissardes, tout est question d’équilibre et de dosage.
Pour les assagir, on va les intégrer dans des tenues simples et sobres, presque minimalistes, avec de belles matières naturelles (avec des pièces en maille par exemple).
Les cuissardes ont un vrai potentiel “romantique”. L’allure peut être féminine, folk, un peu bohème. Elles iront à merveilles avec tes robes et jupes longues imprimées.
Tu pourras les porter avec une robe courte fluide, une robe en maille, des jupes courtes évasées ou midi, un short d’hiver.
On évite de les porter avec des jupes droites, crayon, ou près du corps, ça ne marche pas bien. Ni avec des pantalons, ça ne fonctionne pas (sauf le skinny).
Pour la veste, on privilégie là aussi le volume : manteau boyfriend, veste courte et droite en fourrure synthétique, doudoune, etc.
LA SUITE DE CET ARTICLE
- Comment porter tes cuissardes dans des tenues féminines et classe : avec quels hauts, pantalons, quelles jupes et robes, quelles vestes et quels accessoires les associer pour des looks qui ont vraiment du style
- Quels collants avec tes cuissardes ?
- Mix & match : 22 idées de tenues et un PDF à télécharger pour te dépanner les matins de panne d’idées
- Inspirations Pinterest : toutes les idées de tenues trop canons pour porter tes cuissardes avec un max de style
Retrouve cet article complet (+ 80 autres pièces du dressing)
dans l’encyclopédie de la garde-robe L’EBOOK « Tout savoir sur les Pièces du Dressing »
Crédit photo entête de l’article :
SEZANE