Écharpe

par | 13/01/2024 | Accessoires

Écharpe femme - comment la porter
L’écharpe, c’est THE must-have de l’hiver.

Indispensable, l’écharpe est bien plus qu’un simple accessoire de style, elle est essentielle pour braver le froid. En hiver, une écharpe te garde au chaud, c’est aussi simple que ça.

On rêve toutes de s’enrouler dans une écharpe maxi, douce et confortable, tout en restant ultra stylée.

Mais attention, il y a deux pièges dans lesquels il est facile de tomber. D’une part, on peut se concentrer uniquement sur l’aspect pratique, en négligeant le potentiel stylistique de l’écharpe. D’autre part, on peut se laisser séduire par les modèles tendance en boutique qui, malheureusement, sont souvent de piètre qualité et ne tiennent pas chaud.

Alors, comment allier un maximum de confort thermique avec un maximum de style ?

Suis le guide >>>

Comment bien choisir ton écharpe

Quelle matière pour ton écharpe ?

Écharpe xxl bleue balzac paris
Balzac Paris
Écharpe oversize bleue en laine

Une écharpe simple et unie donne beaucoup de cachet à une tenue, à condition de ne faire aucune concession sur sa qualité.

C’est la matière qui va faire la différence entre un look cosy et luxueux et un rendu… cheap.

En hiver, on trouve une quantité abyssale d’écharpes en boutique.

Mais ne t’y méprends pas. Les écharpes attrayantes des enseignes de fast-fashion sont la plupart du temps en acrylique et polyester.

Elles perdent souvent de leur superbe en quelques semaines seulement, en feutrant ou en boulochant.

Vérifie toujours la composition avant d’acheter.

Une matière naturelle, comme la laine, aura un rendu qualitatif que le synthétique n’a pas et va aussi te donner un supplément de confort thermique non négligeable.

Attention tout de même avec les écharpes en laine.

La laine doit être de qualité sinon elle peut être irritante pour la peau sensible du cou.

Zoom sur l’écharpe en cachemire

Écharpe cachemire massimo dutti

Massimo Dutti
Écharpe en cachemire beige

Le must pour ton écharpe ? Le cachemire, of course 😉

Cette laine t’offrira non seulement une chaleur incomparable, mais elle est aussi extrêmement douce et confortable.

Le cachemire est issu du duvet d’une petite chèvre élevée dans des régions au climat rigoureux comme la Mongolie. Ce duvet est collecté au printemps quand les chèvres muent naturellement.

Un autre atout majeur du cachemire est qu’il s’embellit après chaque lavage, en gagnant en souplesse et en douceur.

Contrairement aux fibres synthétiques qui se détériorent rapidement, le cachemire devient de plus en plus agréable à porter avec le temps.

Une écharpe en cachemire est chère, on ne va pas se mentir, mais c’est un investissement que tu prendras plaisir à porter pendant des années.

On est loin des écharpes jetables en synthétique de la fast-fashion.

En plus, une écharpe en cachemire ajoutera une touche « fluffy », cosy et luxueuse à ton look. Imagine-toi enroulée dans cette douceur, chaque jour de l’hiver pour une allure chic et intemporelle et un confort absolu.

Le cachemire est également très léger, ce qui permet de créer des écharpes volumineuses sans ajouter un poids excessif.

Une écharpe en cachemire est vraiment le meilleur choix pour une écharpe. C’est un investissement dans la qualité, le confort et la durabilité.

Quelle forme pour ton écharpe ?

La tendance est actuellement aux modèles oversize, qu’il s’agisse d’une écharpe longue ou d’un snood.

Le snood

snood the frankie shop

The Frankie Shop
Nood en laine taupe

Le snood, avec sa forme circulaire tubulaire, est un accessoire particulièrement pratique parce qu’il reste bien en place autour du cou, sans risque de se défaire ou de s’envoler.

Pars sur un snood assez volumineux et bien loose, pour un maximum de confort.

Si tu choisis un snood suffisamment long, tu auras la possibilité de le porter de deux façons différentes :

  • En faisant deux ou trois tours autour de ton cou et en transformant l’un des tours en capuche, pour un style à la fois pratique et tendance.
  • En faisant deux tours autour du cou, pour un look plus classique, mais toujours cosy et élégant.

 

Idéalement, la forme snood convient mieux aux silhouettes qui cherchent à créer du volume sur le haut du corps (A) et aux silhouettes X, H et I.

Les silhouettes cherchant de la verticalité (V, O) opteront plutôt pour une écharpe classique.

Le snood a un rendu assez décontracté, tout en restant féminin. Il est la plupart du temps disponible dans les textures suivantes :

 

  • Maille : Tricoté avec des mailles apparentes, le snood en maille est moelleux et décontracté. Parfait pour un look cosy et relax.
  • Jersey : Le jersey, avec son tricot fin et souple, offre un snood fluide et confortable. Idéal pour un style moderne et doux.
  • Côtelé : Les snoods côtelés, avec leurs côtes saillantes et creuses, apportent une texture dynamique et tendance. Parfait pour un look casual-chic.
  • Torsadé : Le snood torsadé présente un effet de tresses et de relief grâce à la laine torsadée. Ça lui ajoute une texture riche et sophistiquée, tout en restant décontractée.

L’écharpe

Look écharpe rose sezane

Sezane
Écharpe oversize rose

L’écharpe longue et rectangulaire est un accessoire incontournable qui peut ajouter de la verticalité à ta tenue, un atout particulièrement avantageux pour certaines silhouettes.

Les dimensions classiques est de 30×180 cm à 40×200 cm.

Voici quelques conseils pour choisir ton écharpe en fonction de ta silhouette :

  • Si tu es petite : Opte pour une écharpe plutôt courte. Évite les écharpes très longues ou très volumineuses qui risquent de tasser ta silhouette. Une écharpe légère et de longueur modérée sera idéale pour toi.
  • Si tu es grande : Évite les écharpes trop courtes qui pourraient déséquilibrer ta silhouette. Une écharpe longue va ajouter une touche élégante à ton look.
  • Si tu as une silhouette en A : Choisis une écharpe bien longue que tu peux nouer plusieurs fois autour du cou, ou une écharpe oversize pour ajouter du volume en haut et rééquilibrer ta silhouette.
  • Si tu as une morphologie en V ou en O : Passe l’écharpe une seule fois autour du cou et laisse les pans pendre pour créer un effet de verticalité. Ça aidera à allonger ta silhouette et à équilibrer les proportions.
  • Pour les silhouettes en X, H ou 8 : Toutes les options te conviennent ! Tu peux te permettre de jouer avec les longueurs et les volumes pour varier les styles.

 

On retrouve l’écharpe classique dans toutes les déclinaisons de textures : en maille, en jersey, jacquard, bouclée, côtelée, à torsades, ou en feutre.

Elle peut avoir des franges ou non.

Quelle couleur pour ton écharpe ?

Écharpe léopard balzac paris
Balzac Paris
Écharpe léopard

Pour en faire une pièce durable de ta garde-robe, je te recommande une écharpe de couleur neutre qui se marie facilement avec tes différents manteaux et vestes.

Pour rappel, les couleurs neutres sont : écru, beige, crème, camel, bleu marine, gris chiné, gris anthracite.

Évite de préférence le noir (sauf si tu es une inconditionnelle des looks rock et/ou que tu es de la saison colorimétrique Hiver) et le blanc, plus difficiles à porter. Ces couleurs peuvent être trop dures ou trop éclatantes, surtout à proximité du visage.

Tu peux choisir une écharpe unie dans une couleur plus flashy pour donner du peps à tes tenues, ce qui est particulièrement intéressant si tu portes plutôt des vestes et manteaux de couleur neutre.

Une écharpe colorée peut donner une touche vitaminée à tes tenues, à condition de la choisir en accord avec ta saison colorimétrique.

Pour les saisons colorimétriques Printemps ou Automne, les couleurs chaudes te mettront davantage en valeur. Les couleurs chaudes qui contiennent une pointe de jaune, comme le rouge vermillon ou le jaune moutarde, apporteront un éclat lumineux à ton teint.

Pour les saisons colorimétriques Été ou Hiver, les couleurs froides sont plus flatteuses. Les couleurs froides qui contiennent une pointe de bleu, comme le bleu marine ou le rouge cerise, subliment ton teint de manière harmonieuse.

Si tu préfères les imprimés, opte pour une écharpe avec un motif classique intemporel, comme le tartan chez Burberry par exemple.

Une bonne option aussi, c’est l’écharpe léopard qui agit en même temps comme un neutre qui va avec tout et qui vient booster tes looks en leur ajoutant une touche audacieuse.

LA SUITE DE CET ARTICLE

  • Comment bien choisir ton écharpe : matière, forme, longueur, taille, couleur 
  • Les marques chouchou
  • Comment bien porter ton écharpe
  • Comment associer les couleurs  dans ta tenue,
  • Quelle écharpe pour quel style
  • Inspirations Pinterest : toutes les idées de tenues streetstyle pour bien porter tes écharpes 

Retrouve cet article complet (+ 80 autres pièces du dressing)
dans l’encyclopédie de la garde-robe L’EBOOK « Tout savoir sur les Pièces du Dressing »

Crédit photo entête de l’article :
& OTHER STORIES