Jupe midi plissée
La jupe midi plissée, longtemps reléguée au fond des armoires ou associée à l’image de Tatie Danielle, a su reconquérir sa place dans l’échiquier de la mode. Ce qui a commencé comme un buzz sur les radars des tendances s’est solidement ancré comme un pilier incontournable de nos dressings.
Et peut-être que tu es prête, toi aussi, à succomber à ces petits plis. C’est vrai que sur les podiums ou dans les magazines de mode, elle envoie du lourd.
Mais l’adopter au quotidien ? C’est parfois un tout autre défi. Aborder la jupe mi-longue plissée sans tomber dans un classicisme trop rigide ou une allure néo-bourgeoise à la Bree Van de Kamp demande de l’audace. Pas question de se laisser enfermer dans un style trop sage ou mémérisant.
Son paradoxe ? C’est au cœur de son charme que réside aussi sa complexité : sa longueur coupe visuellement la silhouette. À moins de mesurer 1,80 m, il faudra donc la jouer fine pour éviter son impitoyable effet tassant.
Suis le guide pour choisir le modèle parfait pour toi et offre-toi un tour d’horizon des astuces qui transformeront cette pièce classique en atout majeur pour ton style et ta garde-robe.
Comment choisir THE jupe midi plissée
La matière
Sezane
Tu sais que je suis la première à dire qu’il faut privilégier les matières naturelles pour les pièces de ta garde-robe.
Mais pour la jupe midi plissée, on va faire une exception.
Pour la jupe midi plissée, le polyester est souvent le choix de prédilection, et ce, pour une bonne raison : sa capacité à avoir une “mémoire de forme”.
Ça veut dire qu’après un passage en machine, les plis de ta jupe reprennent leur forme sans que tu n’aies à les repasser un à un. Sinon bonjour le calvaire !
Mais choisir une jupe en polyester ne veut pas dire qu’on va, pour autant, renoncer à nos exigences de qualité.
Choisis un polyester de qualité, plutôt lourd et dense, qui tombe joliment sans donner cet effet « voile » peu flatteur qu’on voit parfois.
Une alternative au polyester, c’est la viscose.
Elle est plus rare sur la jupe midi plissée, mais elle a l’avantage d’être respirante et de garder, elle aussi, une mémoire de forme.
On trouve aussi la jupe midi plissée déclinée dans un modèle en maille, idéale pour l’hiver.
Dans ce cas, privilégie une matière naturelle majoritaire (laine, viscose, etc.).
La coupe
Gérard Darel
La jupe midi plissée a généralement une coupe droite légèrement évasée. Cette coupe s’adapte à la majorité des silhouettes.
La taille est généralement mi-haute. La longueur va de sous le genou à mi-mollet.
Le bas peut être droit. Il donne alors un look net et structuré. Un bas asymétrique est possible aussi, il permet d’allonger visuellement la jambe.
La taille élastiquée permet un ajustement confortable.
L’élastique peut être dans une couleur contrastante. Cette finition donne un rendu plus décontracté et est intéressante pour les silhouettes les plus fines qui veulent définir davantage leur taille.
L‘élastique peut être caché. Il a alors l’avantage de ne pas serrer ni marquer et de créer une silhouette fluide et ininterrompue. C’est idéal pour les silhouettes qui cherchent une apparence plus lisse autour du ventre.
La couleur
Ba&Sh
Le choix de couleur de ta jupe midi plissée va influencer non seulement le style de ton look, mais aura aussi un impact visuel sur ta silhouette.
Couleurs neutres claires (écru, beige, etc.)
Les neutres clairs apportent luminosité et élégance à la jupe midi plissée.
Ces couleurs vont visuellement ajouter du volume sur le bas du corps, ce qui est idéal pour celles qui souhaitent équilibrer des épaules larges ou accentuer les hanches.
Pour les silhouettes qui veulent porter des neutres clairs, mais qui souhaitent minimiser le volume, il est important de privilégier une jupe à la coupe bien fluide et de l’associer à des hauts de couleurs contrastées, pour attirer l’attention vers le haut du corps.
Couleurs pastel ou vives
Ces couleurs sont parfaites pour égayer ton look et attirer l’attention.
Elles tendent, elles aussi, à ajouter du volume visuel, ce qui peut être avantageux pour les silhouettes qui cherchent à équilibrer des épaules larges (silhouettes en V, par exemple), ou à ajouter du volume sur les hanches (silhouette en H, par exemple).
Si tu souhaites minimiser le bas du corps, applique les mêmes conseils que pour les couleurs neutres claires.
Imprimés
Que tu optes pour un imprimé discret ou un motif graphique plus voyant, les imprimés ajoutent de la texture et de la profondeur à ta tenue.
Un imprimé discret peut être une bonne option pour celles qui préfèrent un look subtil, un imprimé graphique, ou léopard, lui, attire davantage l’œil et crée un point focal audacieux dans ta tenue.
Un imprimé discret sera plus pertinent pour celles qui souhaitent minimiser la largeur des hanches ou le bas du corps.
Couleurs métallisées
Les options comme le bleu métallisé, le rose métallisé, ou le vert métallisé apportent une touche d’éclat et de sophistication et transforment instantanément la jupe midi plissée en un véritable bijou.
Le doré et l’argenté capturent la lumière et nous rappellent des moments festifs. Ils conviennent particulièrement bien pour les looks du soir.
Pour un effet plus subtil, les nuances métallisées neutres, comme l’écru ou le beige, donnent de l’éclat sans l’intensité des couleurs plus soutenues.
Attention là encore, les jupes métallisées attirent la lumière et l’attention, ce qui peut visuellement ajouter du volume.
Si tu souhaites minimiser le bas du corps, opte pour des couleurs métallisées foncées ou applique les conseils précédents.
Tie & dye
Le tie & dye peut varier d’un subtil mélange de teintes pastel à des combinaisons plus audacieuses et vives. Il injecte une subtile touche bohème à la jupe midi plissée.
Le tie & dye peut aussi jouer sur la perception de volume de la jupe. Les motifs avec des dégradés doux et des couleurs claires peuvent ajouter une impression de volume de manière subtile, tandis que les tie & dye plus contrastés attirent davantage l’œil, ce qui peut être utilisé stratégiquement pour équilibrer la silhouette ou mettre en valeur certaines zones.
Et le noir ?
Exception faite du noir métallisé, je te déconseille le noir pour ta jupe midi plissée. Il est souvent bien trop fade, en particulier pour une jupe en polyester.
Si tu as envie d’une jupe midi noire, envisage plutôt une jupe midi en soie noire, qui elle, contrairement au polyester, a l’avantage de donner une belle profondeur à la couleur noire.
Comment porter ta jupe midi plissée avec style !
Avec quel haut ?
Megan VLT
La jupe midi plissée a un effet tassant qu’on va chercher à contourner, en équilibrant la silhouette pour l’élancer.
Tu auras plusieurs possibilités pour ça :
Porter un haut court
- crop top
- débardeur cropped
- t-shirts cropped
- sweat-shirt cropped
- veste courte et droite en tweed, en denim, en cuir
Porter un haut près du corps
- top près du corps
- débardeur près du corps
- body
- pull près du corps
- cardigan près du corps
Porter un haut glissé dans la jupe
Tu pourras porter ta jupe midi plissée avec tes chemises, tops, débardeurs, t-shirts, pulls glissés à l’intérieur de la jupe, pour une allure élégante.
Tu peux aussi porter tes pulls sur la jupe midi plissée, pour un style effortless chic très tendance, à condition que le bas du pull soit droit ou évasé.
Porter un top volumineux au niveau des épaules
La jupe midi plissée fonctionne particulièrement bien avec les hauts qui créent du volume au niveau des épaules : t-shirts à épaulettes, manches bouffantes, encolure Bardot, etc.
Porter un haut qui casse à l’épaule
Une chemise sans manches ou un t-shirt sans manches seront aussi de bonnes options pour équilibrer une jupe midi plissée.
Marquer la taille
Tu peux aussi porter ta jupe midi plissée avec un cardigan long ceinturé (sur un caraco en soie et en dentelle, par exemple), ou encore un blazer ceinturé.
Avec quelles chaussures ?
Jupe midi plissée Sezane
Idéalement, porte des chaussures à talons pour élancer l’allure quand tu portes une jupe midi plissée :
- sandales ou mules à talons fins ou bottiers
- boots et bottines à talons fins ou bottiers
- bottes à talons ou bottiers
- boots western ou santiags
On évite de préférence les escarpins et babies, qui peuvent avoir un rendu trop classique avec cette jupe.
Les chaussures plates sont possibles aussi :
- mocassins
- mocassins chunky
- baskets et Converse
- sandales et mules plates
- sandales tropéziennes
- sandales chunky
- Chelsea boots à plateformes
- rangers, etc.
Si tu es petite, préfère des chaussures plates à plateformes (mocassins chunky, sandales chunky, Chelsea boots à plateformes).
LA SUITE DE CET ARTICLE
- Comment porter ta jupe midi plissée avec style : avec quelles vestes, et quels accessoires l’associer pour des looks qui ont vraiment du style
- Toutes les astuces pour ne pas être tassée quand tu portes une jupe midi plissée.
- Mix & match : 22 idées de tenues et un PDF à télécharger pour te dépanner les matins de panne d’idées
- Inspirations Pinterest : toutes les idées de tenues trop canons pour porter ta jupe midi plissée avec un max de style
Retrouve cet article complet (+ 80 autres pièces du dressing)
dans l’encyclopédie de la garde-robe L’EBOOK « Tout savoir sur les Pièces du Dressing »
Crédit photo entête de l’article :
BA&SH