Les bottes (femme) : comment bien les choisir et comment les porter avec style !

Les bottes c’est l’atout style en hiver ! De belles bottes en cuir patiné, à la couleur profonde vous tiendront chaud et donneront une classe folle à tes tenues … à condition de bien savoir les choisir, comme toujours. Découvrons ensemble les critères de choix d’une paire de bottes, les marques chouchou et des idées pour bien les porter.

Comment bien choisir tes bottes

Les bottes (femme) : comment bien les choisir et comment les porter avec style !

Massimo Dutti

Qualités de cuir :

Quelque que soit le type de bottes que tu vas choisir, je te conseille d’opter pour des bottes en cuir, en cuir velours, ou en nubuck de belle qualité.

Les bottes vont forcément attirer l’oeil car il s’agit de pièces assez imposantes sur une tenue.

De belles bottes en cuir vont se patiner avec le temps et devenir de plus en plus belles.

Laisse tomber les bottes en simili qui vont vite et mal vieillir.

Des bottes en cuir de bonne qualité pourront se porter pendant une bonne dizaine d’années si elles sont bien entretenues.

Pour cela, la qualité du cuir de la botte est primordiale.

Nous vivons dans l’aire du jetable; trouver de la bonne qualité devient un challenge mais cela reste possible si tu as l’oeil affuté !

Il existe trois qualités de cuir :

Lorsqu’une peau sort de la tannerie, elle fait facilement 1 cm d’épaisseur. Cette épaisseur est ensuite coupée en différentes tranches pour pouvoir être travaillée.

« Cuir pleine fleur »

C’est la première couche de la peau. La « fleur » est la face externe de la peau (coté poils donc).
C’est la seule tranche à disposer de toutes les qualités qui font l’intérêt du cuir : imperméabilité, robustesse, et souplesse.
Un « cuir pleine fleur » n’a pas été corrigé et laisse apparaître le grain naturel de la peau.
Le « cuir pleine fleur » est une matière noble et luxueuse qui sera douce et agréable au toucher.
Le nubuck est un « cuir pleine fleur » qui a été gratté pour produire de tout petits poils qui vont donner l’aspect « peau de pêche » au cuir..
Le cuir velours est également produit à partir de la « fleur », mais c’est la face intérieure qui est utilisée et qui est grattée pour obtenir le fini velouté.

« Cuir supérieur » et « cuir fleur corrigée »

Il s’agit d’une partie de cuir intermédiaire, qui est située entre la « fleur » et la « croûte de cuir ».
Le « cuir supérieur » est un cuir épais dont les aspérités superficielles auront été gommées par ponçage.
Le « cuir fleur corrigée » est de moins bonne qualité, moins épais et a été soumis à un ponçage nettement plus important pour le rendre uniforme.

« Croûte de cuir »

C’est la partie qui est située du côté de la chair de l’animal.
Son aspect est moins doux, plus grossier que le « cuir pleine fleur ».
La « croûte de cuir » peut être traitée (vernie par exemple) afin d’obtenir un aspect visuel plus esthétique (qui se rapproche du pleine fleur par exemple) ou être transformée en cuir velours.
La « croûte de cuir » est beaucoup plus fragile qu’un cuir pleine fleur, moins imperméable.
La « croûte de cuir » a tendance à se craqueler et les plis d’aisance marqueront très facilement en raison du manque de souplesse de ce type de cuir.

Pour tes bottes, (si elles doivent devenir un basique de ta garde-robe), je ne peux que te conseiller d’opter pour « cuir pleine fleur » en finition aniline.
La finition aniline garantit que tu as affaire à un cuir naturellement beau qui a subi peu de traitements et qui a simplement été recouvert d’une très fine couche de protection transparente, c’est un gage de bonne longévité.

Donc allons-y pour un cuir pleine fleur finition aniline.

Et de quelle espèce ?

Le cuir de veau est le plus renommé car c’est un cuir très souple et résistant.
Il faut savoir qu’il n’est pas possible de distinguer l’espèce à l’oeil nu. Pour cela, il faudrait reconnaitre le grain de peau et les marques d’implantation des poils en examinant le cuir au microscope.

Il faudra donc t’en remettre aux indications figurant sur l’étiquette (bien qu’il n’y ait aucune obligation légale de spécifier le type d’animal sur étiquette).

Sur un cuir de bonne qualité, le grain du cuir est régulier, il ne doit pas y avoir de grosses veines apparentes.

Le cuir doit avoir un aspect très naturel et surtout pas plastifié (signe qu’il aurait subi de nombreux traitements pour l’embellir de manière artificielle, ces traitements vont fragiliser le cuir).

Si la semelle extérieure de tes bottes est également en cuir (c’est mieux), vérifie qu’elle est solide. Pour cela, plie-la vers l’extérieur, le cuir de la semelle ne doit pas se friper.

Une semelle extérieure en cuir permet une meilleure évacuation de la transpiration, une marche plus naturelle, une grande finesse et donc une élégance certaine et un confort inégalé car elle va vraiment s’adapter à la forme de ton pied.

Par contre, elle reste plus fragile qu’une semelle en gomme.

Pour la préserver, tu peux faire poser des patins chez un bon cordonnier.

Opte pour des patins en caoutchouc type « crêpe » plus souples que les patins en plastique dur qui pourraient rigidifier tes bottes de manière trop prononcée et rendre la marche inconfortable.

De même, ne pars pas sur un patin trop épais, sous peine de rendre la semelle trop raide alors que l’intérêt d’une semelle en cuir est justement de rendre la botte et donc la démarche très souple.

Dans l’idéal et pour une longévité maximale, la semelle doit être cousue et non collée. Attention certaines semelles extérieures ont un aspect cousu mais sont en réalité collées, c’est bien moins couteux pour le fabricant.

Pour vérifier que la semelle extérieure est cousue, il faut glisser ta main à l’intérieur de la chaussure, tu sentiras alors la couture.

La semelle intérieure, elle, sera absolument en cuir. Je te recommande vivement le cuir pour ses qualité de régulateur thermique et pour un confort sans pareil (absorption de la transpiration etc).

Bien évidemment, si tu achètes une paire de bottes chez Zara, tu ne vas probablement pas vérifier tous ces critères; tu risquerais d’ailleurs d’être déçue.

Ces recommandations s’appliquent plutôt si tu t’apprêtes à investir dans une belle paire plutôt onéreuse (comme celles de la photo de couverture). Elles permettent de vérifier que tu en auras pour ton argent.

Quelles bottes choisir ?

Les bottes (femme) : comment bien les choisir et comment les porter avec style !

Pinterest*
Bottes à talons bottiers

Cela dépendra de ta silhouette mais aussi de …

Pour lire cet article, il faut être Membre Premium.

La suite de cet article :

  • Comment bien choisir tes bottes : matière, coupe, couleur, finitions, 
  • Les bottes cavalières, les bottes à talons bottier, les cuissardes, les bottes style UGG,
  • Les marques chouchou,
    Comment bien porter tes bottes : avec quels hauts, quels pantalons, jupes & robes, quelles vestes, quels accessoires, dans quels styles,
  • Inspirations Pinterest : toutes les idées de tenues streetstyle pour bien porter tes bottes !

Deviens Membre Premium ❤️ !
Et accède immédiatement à TOUS les articles du site et à de nombreux avantages (sans aucun engagement) :

4 Commentaires

  1. Jessybaretta

    Bonjour Cindy

    Merci pour un article hyper travaille encore c’est tellement agréable !
    Je suis grande et avec des jambes plutôt fortes. J’ai repéré cette paire chez bash et j’aimerais avoir tes conseils pour affiner la jambe…https://ba-sh.com/hk/p/cowby-boots-noir-3664784079347.html

    Aussi les petites bottines « échancrées », ça veut dire ouverte sur le devant du pied comme les canal boots de bash? Merci de ton aide !!! À très vite

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Pour ces bottes, il faudrait voir en vrai si elles sont suffisamment loose, ça peut le faire !

      Les Casal chez Bash sont en effet bien échancrées…. je les adore ❤️

      Réponse
  2. sandrtln

    A la chemise blanche, je préfère la chemise en jean. C’est mon basique 😉 je dois en avoir 4 de couleurs et longueurs différentes. Je dois d’ailleurs retoucher l’une d’entre elles pour un meilleur tombé!

    Réponse
    • Cindy Toscano

      Tu as bien raison ! à chacune ses basiques ?…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *