Le slim, tout le monde connait… C’est THE pantalon de base, celui qui fait un hold-up sur notre garde-robe depuis près de 20 ans ! Comment ce pantalon anti-conformiste et symbole fort des milieux rock metal, hard-rock, gothiques ou punk jusqu’à la fin des années 80 est-il devenu un basique qui domine de manière hégémonique les gardes-robes des fashionista du monde entier ? Le slim va-t’il a tout le monde ? Comment bien le choisir et le porter avec style ? Et quelle est donc la différence avec son cousin le skinny ?

Un slim c’est quoi ?

Slim & skinny femme : comment bien les choisir et les porter avec style

Ba&Sh

Un slim c’est un pantalon à la coupe près du corps.

Les jambes sont près du corps, galbent les mollets et sont légèrement resserrées au niveau des chevilles mais tombent tout de même sur la chaussure.

La taille peut aller de basse à haute.

Quelle est la différence entre un slim et un skinny ?

Slim & skinny femme : comment bien les choisir et les porter avec style

Levi’s 310

Le jean skinny a un effet “seconde peau”.

La coupe est moulante. 

Les jambes sont très près du corps.

Il se distingue du slim en étant particulièrement resserré au niveau des cuisses et des chevilles.

Un peu d’histoire

Slim & skinny femme : comment bien les choisir et les porter avec style

Kate Moss – Queen du slim noir

Jusqu’à la fin des années 80, le slim et le skinny sont associés aux cercles subversifs des fans de rock contestataires : metal, hard-rock, gothique et punk. Ils sont emblématiques de personnalités à l’image sulfureuse telles que David Bowie, véritable icône du skinny dans les années 70.

Au début des années 2000, alors que nous baignons dans une mode hip-hop aux jeans larges et tailles basses, le slim fait une surprenante percée sur le marché du prêt à porter de masse.  L’emblématique et très cool Kate Moss n’y est pas pour rien ! Cette ambassadrice de l’esthétique rock porte le slim noir version grunge un peu destroy ! Son style fait des émules, elle est rapidement copiée par les modeuses du monde entier.

Le succès commercial planétaire de The White Stripes , un vrai groupe de rock underground, avec « Seven Nation  Army » en 2003,  conforte cette bifurcation de la société civile vers une tendance rock et  « dark-fashion ».

En quelques mois seulement, le slim venu de Scandinavie inonde l’Europe.

C’est en effet en Suède, où Örjan Andersson et Adam Friberg ont créé la marque Cheap Monday, que les premiers slims sont commercialisés avec 5000 pièces vendues en 2004. Deux ans tard, la marque au logo de tête de mort, écoule 200 000 exemplaires.

April 77, marque française fondée en 2002 à Grenoble par le très visionnaire Brice Partouche conclut un partenariat avec Franz Ferdinand et Iggy Pop pour la promotion de ses jeans slims.

Rapidement les géants du secteur, Levi’s et Diesel se lancent sur le créneau.

Ils sont suivis dare-dare par les mastodontes de la fast fashion qui ont flairé le potentiel de la pièce !

H&M et Zara sont en tête et seront à l’initiative d’une petite révolution dans le monde du prêt-à-porter en vendant les premiers jeans slim « mode et tendance » à 20€. Jusque là, il fallait plutôt compter aux alentours de 80 à 100€ pour s’offrir un jean.

En  quelques années, le slim est incontournable.

Il s’offre des variantes  dans des versions skinny, jegging, tour à tour taille basse puis taille haute…

Il fait des infidélités au denim, grappille un peu de stretch au passage et se décline en couleur, à paillettes, à sequins, enduit et même en cuir.

En 2006 Gilles Richardière PDG de la marque Le Temps des Cerises déclare  « Je ne pense pas que nous allons vendre des slims pour des années encore » …?

13 ans plus tard, avec l’émergence des jeans mom, boyfriend et le retour du jean droit, le slim et le skinny s’essoufflent certes un peu. Mais ils se sont hissés au rang très sélect de « basiques » de la garde-robe…

Gageons qu’ils ont encore de beaux jours devant eux…

La suite de cet article :

Comment bien choisir ton slim et ton skinny : matière, coupe, longueur, taille, couleur, finitions, 
Les marques chouchou,
Comment bien porter le slim et le skinny : avec quelles chaussures les associer, 
Comment porter ton slim ou ton skinny au bureau,
Comment les porter dans des tenues décontractées,
Comment les porter dans des tenues rock,
Comment les porter dans des tenues habillées,

Mix and match : 22 idées de tenues sous forme de PDF à télécharger,
Inspirations Pinterest : toutes les idées de tenues streetstyle pour bien porter ton slim et ton skinny !

 

Pour lire les 4687 mots de cet article, tu peux acheter cet article :

 

 

Ou devenir Membre Premium❤️ et accéder immédiatement à TOUS les articles du site et à de nombreux avantages (sans aucun engagement) :

Description de l'article
Le slim & le skinny (femme) | Comment bien les choisir et comment les porter avec style ?
Titre
Le slim & le skinny (femme) | Comment bien les choisir et comment les porter avec style ?
Contenu
L'article qui va vous aider à bien choisir votre slim ou votre skinny et à le porter avec style! Différences entre slim et skinny, Les marques chouchou pour tous les budgets, Comment porter votre slim ou votre skinny, Comment porter votre slim ou votre skinny dans des tenues de bureau, casual, casual-chic, rock ou glamour, Avec quelles chaussures porter vos slims ou vos skinny, Le petit plus : jusqu'à quel âge porter un slim ou un skinny ? Mix & match : nombreuses idées de tenues avec illustrations.
Auteur
Stylée.fr
error: Attention ! Ce contenu est protégé !!