Slim & skinny
Symbole rock metal ou punk à la fin des 80’s…
Le slim fait aujourd’hui un holp up sur les garde-robe « mode » du monde entier !
C’est quoi un slim ?
Un slim c’est un pantalon à la coupe près du corps.
Les jambes sont près du corps, galbent les mollets et sont légèrement resserrées au niveau des chevilles mais tombent tout de même sur la chaussure.
La taille peut aller de basse à haute.
C’est quoi la différence avec le skinny ?
Le jean skinny a un effet “seconde peau”.
La coupe est moulante.
Les jambes sont très près du corps.
Il se distingue du slim en étant particulièrement resserré au niveau des cuisses et des chevilles.
Un peu d’histoire !
Kate Moss – Queen du slim
Jusqu’à la fin des années 80, le slim et le skinny sont associés aux cercles subversifs des fans de rock contestataires : metal, hard-rock, gothique et punk.
Ils sont emblématiques de personnalités à l’image sulfureuse telles que David Bowie, véritable icône du skinny dans les années 70.
Au début des années 2000, alors que nous baignons dans une mode hip-hop aux jeans larges et tailles basses, le slim fait une surprenante percée sur le marché du prêt à porter de masse.
L’emblématique et très cool Kate Moss n’y est pas pour rien !
Cette ambassadrice de l’esthétique rock porte le slim noir version grunge un peu destroy.
Son style fait des émules, elle est rapidement copiée par les modeuses du monde entier.
Le succès commercial planétaire de The White Stripes , un vrai groupe de rock underground, avec « Seven Nation Army » en 2003, conforte cette bifurcation de la société civile vers une tendance rock et « dark-fashion ».
En quelques mois seulement, le slim venu de Scandinavie inonde l’Europe.
C’est en effet en Suède, où Örjan Andersson et Adam Friberg ont créé la marque Cheap Monday, que les premiers slims sont commercialisés avec 5000 pièces vendues en 2004. Deux ans tard, la marque au logo de tête de mort, écoule 200 000 exemplaires.
April 77, marque française fondée en 2002 à Grenoble par le très visionnaire Brice Partouche conclut un partenariat avec Franz Ferdinand et Iggy Pop pour la promotion de ses jeans slims.
Rapidement les géants du secteur, Levi’s et Diesel se lancent sur le créneau.
Ils sont suivis dare-dare par les mastodontes de la fast fashion qui ont flairé le potentiel de la pièce !
H&M et Zara sont en tête et seront à l’initiative d’une petite révolution dans le monde du prêt-à-porter en vendant les premiers jeans slim « mode et tendance » à 20€. Jusque là, il fallait plutôt compter aux alentours de 80 à 100€ pour s’offrir un jean.
En quelques années, le slim est incontournable.
Il s’offre des variantes dans des versions skinny, jegging, tour à tour taille basse puis taille haute…
Il fait des infidélités au denim, grappille un peu de stretch au passage et se décline en couleur, à paillettes, à sequins, enduit et même en cuir.
En 2006 Gilles Richardière PDG de la marque Le Temps des Cerises déclare « Je ne pense pas que nous allons vendre des slims pour des années encore » …?
13 ans plus tard, avec l’émergence des jeans mom, boyfriend et le retour du jean droit, le slim et le skinny s’essoufflent certes un peu. Mais ils se sont hissés au rang très sélect de « basiques » de la garde-robe…
Gageons qu’ils ont encore de beaux jours devant eux…
Comment bien choisir ton slim ou ton skinny
Slim
Zara
Un slim c’est un pantalon à la coupe près du corps.
Les jambes sont près du corps, galbent les mollets et sont légèrement resserrées au niveau des chevilles mais tombent tout de même sur la chaussure.
La taille peut aller de basse à haute.
Il galbe les mollets et allonge la jambe.
Il convient bien aux cuisses fines et aux silhouettes fines en général mais également aux silhouettes plus en rondeurs si elles assument leurs formes.
Si tu as une silhouette pulpeuse, opte pour un modèle contenant du stretch pour gagner en confort.
Tu pourras partir sur modèle à la couture décalée, c’est à dire que la partie avant du jean sera moins large que la partie arrière.
Cela qui aura pour résultat d’affiner la jambe par effet d’optique.
Si tu as une silhouette en A, opte pour une couleur de pantalon unie et foncée de préférence.
Si tu as une silhouette en V, le slim mettra tes jambes en valeur.
Si elles sont fines, vêtu peux te permettre le pantalon à motifs, imprimé ou dans des textures qui attirent l’oeil : sequins, paillettes, métallisé etc.
Si tu as les fesses plates, privilégie les push-up (Salsa Jean, Bottom-up Liu Jo) qui par la disposition des coutures et la forme des poches donnent l’illusion de fesses plus bombées.
Le danger lorsque l’on choisit son slim, c’est de rechercher un aspect skinny et de partir sur un slim trop petit.
Tu vas te retrouver boudinée car la coupe du slim ne s’y prête pas.
Alors pense bien à ton choix de départ et si tu pars sur un slim, garde à l’esprit qu’il ne doit pas être moulant !
Skinny
Zara
Depuis quelques années, le skinny est en perte de vitesse par rapport au slim. Mais on nous annonce son grand retour sur le podium des tendances de l’automne 2024.
Le skinny est plus près du corps que le slim, il est carrément moulant avec un effet « seconde peau ».
Il met l’accent sur les hanches et les cuisses et est vraiment resserré au niveau des cuisses et des chevilles.
Il conviendra bien si tu as peu de hanches, une silhouette de brindille, une silhouette androgyne ou si tu as les jambes fines.
Il est donc particulièrement bien adapté aux silhouettes en X, V, H, I.
Pour un résultat élégant, les autres silhouettes lui préféreront définitivement le slim.
Le skinny peut avoir tendance à aplatir les fesses, surtout s’il est taille haute. Donc là aussi, préfére les modèles push-up pour créer un joli volume.
Enfin, avec le skinny, on joue le jeu et on opte pour une version vraiment moulante (sinon on part sur un slim).
Les marques chouchou
Reformation
Anine Bing, R13 (en soldes parce que sinon c’est hors de prix), Levi’s, Diesel, G-Star, Reiko, Ba&Sh, Sezane, Mango, Zara
Ce type de jean qui contiennent un peu d’élasthane pour le confort n’ont pas forcément une durée de vie extraordinaire.
Je te conseille vraiment de jeter un oeil du coté de la fast-fashion, chez Zara et Mango.
Les modèles ne sont pas trop mal pour un petit prix.
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Crédit photo entête de l’article :
REFORMATION