L’Importance des matières : Pourquoi choisir des matières naturelles ?

par | 6/10/2024 | Non classé

La qualité des matières

Ça fait 10 à 15 ans qu’on nous gruge grave avec les matières. Et avec la montée de la fast-fashion et de l’ultra-consommation, notre rapport aux vêtements a pris un tournant… inquiétant. Les matières sont devenues complètement secondaires dans notre façon de consommer. Aujourd’hui, on ne se focalise plus que sur le design, la couleur, le prix ou l’aspect tendance d’un vêtement. Et comprativement, les pièces dans de belles matières sont souvent devenues hors de prix. Alors, pourquoi choisir des matières naturelles aujourd’hui ? Parce qu’elles sont bien plus qu’un simple choix esthétique. Elles incarnent une démarche consciente, un retour à l’essentiel. 

Un constat alarmant

Entre 2005 et 2015, la production mondiale de textile a doublé. La faute aux géants de la fast-fashion comme Zara, H&M et consorts. Et l’ultra fast-fashion, avec des acteurs comme Shein, a encore amplifié le phénomène. Ces marques ont décrété que deux collections de prêt-à-porter par an, c’était trop limité. Pourquoi ne pas inonder le marché avec de nouvelles pièces toutes les semaines ?

La question qui s’est posée alors, c’est comment écouler autant de marchandises ?

La réponse : En créant des besoins « fashion » complètement artificiels grâce aux réseaux sociaux.

Coup de maître, coup de génie : des millions de nanas à travers le monde deviennent des ambassadrices gratuites de ces marques. Les influenceuses, même quand elles sont payées, touchent des sommes dérisoires au regard des profits générés. C’est un système qui fonctionne, mais à quel prix ?

Le paradoxe de la mode moderne

Cachemire
Cachemire
Une matière qui donne un rendu classe et luxueux qui n’a rien à voir avec le synthétique

Pour écouler des tonnes de fringues produites chaque semaine, ces marques ont mis en place des prix si ridiculement bas qu’on se sent presque coupable de ne pas acheter.

Mais comment maintenir des profits colossaux avec des prix microscopiques ?

La réponse est simple : réduire la qualité des vêtements au strict minium. De toute façon à l’époque actuelle, la plupart des vêtements vendus par la fast-fashion ne sont portés que deux ou trois fois, voire jamais. 

Donc aujourd’hui, quand tu achètes un pull qui ressemble à un pull en laine, il y a de fortes chances qu’il ne contienne même pas un gramme de matière naturelle.

Ce pull, qui peut sembler charmant en magasin, va se boulocher ou feutrer après deux lavages. Pire, il ne tient pas chaud, et il marque chaque petite once de gras qui se promènerait par là. Là où un pull en cachemire, lui, a un rendu fluffy qui sublime n’importe quel décolleté.

En route pour le changement ?

Depuis quelques années maintenant, on sent tout de même un changement de perspective chez les consommatrices qui commencent à s’intéresser aux étiquettes des vêtements qu’elles achètent.

Même certaines marques de fast-fashion comme Zara, Mango et H&M font une place de plus en plus importante aux matières naturelles avec des collections Premium.

Mais nous n’en sommes encore qu’au tout début.

Donc si toi, comme moi, tu es une obsédée des étiquettes, saches que tu es une avant-gardiste !

3 bonnes raisons de préférer les matières naturelles 

Confort & respirabilité des matières naturelles

Viscose

Viscose

Les matières naturelles, comme le coton, le cachemire, le lin, sont super confortables au quotidien.

Elles permettent à ta peau de respirer, ce qui est essentiel, aussi bien en été qu’en hiver.

En été, un coton ou du lin t’apportent de la fraîcheur.

En hiver, un bon pull en cachemire t’enveloppe dans un cocon de douceur, parfait pour être bien au chaud tout en restant classe et stylée.

Et certaines matières comme la soie ont de spropriétés thermorégulatrices qui font qu’elles s’adaptent ausis bien eu chaud qu’au froid, etnant chaud en hiver et apportant de la fraîcheur en été.

Durabilité & écologie

Cupro
Cupro
Une matière artificielle à base de matière naturelle, écologique et qui imite parfaitement le rendu velouté de la soie

Même si les conditions de production de certaines matières naturelles sont discutables, elles ont tout de même un impact largement moins négatif que la fabrication des matières synthétiques.

Le principal avantage écologique des matières naturelles, c’est leur durabilité.

Ces matières de qualité nous permettent de porter nos pièces bien plus longtemps. Et donc sur une période longue, tu en consommes beaucoup moins que si tu devais renouveller des pièces en synthétique chaque année.

Ce qui fait que, même si des pièces dans de belles matières naturelles sont souvent plus chères que des pièces en synthétique, leur Cost per Wear, lui est est souvent bien plus intéressant. 

Et avec ces matières, tu peux aussi miser sur du bio (coton bio par exemple) ou des matières recyclées (laine recyclée).

Certaines matières (qu’on appelle les « nouvelles matières ») sont des matières artificielles créées avec des matières naturelles :

  • viscose et acétate (à base de celluluse)
  • lyocell  (à base de pulpe de bois à croissance rapide)
  • cupro (à base de déchets de coton)
  • modal (à base de pulpe de bois de hêtre)

Ces matières sont un compromis économique et qualitatif aux véritables matières naturelles et on aussi un intérêt écologique (sauf pour la viscose dont le processus de fabrication demande encore à être amélioré car très energivore).

Une allure bien plus classe

Côté style, le véritable atout des matières naturelles, c’est leur tombé incomparable et la profondeur qu’elles donnent aux couleurs.

La soie, par exemple, sublime et intensifie chaque couleur.

Le cachemire embellit au fil des lavages, et donne un style cosy et luxueux que l’acrylique ou le polyester ne pourront jamais égaler.

Les matières naturelles te permettent de porter des pièces simples et sobres tout en créant une allure sophistiquée.

Imagine un total look noir : une blouse en soie noire, un blazer en drap de laine, un pantalon cropped en cuir et des escarpins en cuir velours noirs. Ce mélange de textures crée un contraste saisissant.

À l’inverse, imagine la même tenue, mais avec des matières synthétiques : une chemise en polyester, un pantalon en simili, un blazer en polyester et des escarpins en polyuréthane. Rien que de l’écrire, on se rend compte qu’il y a un problème. Les matières naturelles apportent du relief, une dimension que le synthétique, souvent plat, ne peut offrir.

Une démarche gratifiante

Et là, on touche à une des plus belles révélations : consommer moins, c’est tellement libérateur !

En choisissant des matières naturelles, tu te découvres une passion pour des pièces soigneusement choisies.

Finis les achats compulsifs qui n’apportent qu’une satisfaction éphémère.

Créer une garde-robe bien pensée et durable, c’est comme se constituer un trésor où chaque pièce a sa place et son histoire.

C’est valorisant et gratifiant.

Quand tu portes de belles matières, tu te sens bien dans ta peau, tu te sens forte.

Imagine le plaisir d’ouvrir ton armoire, de toucher les vêtements sur les cintres… de belles pièces que tu adores, dans lesquelles tu te sens belle. Des pièces qui te donnent confiance, tout en respectant la planète. C’est ça, le pouvoir des matières naturelles !

Comment choisir les bonnes matières ?

Laine

Laine

Il n’y a pas une matière idéale mais plusieurs.

Pour chaque pièce, tu as différentes options de choix en fonction du résultat que tu souhaites obtenir mais aussi de la saison.

Un pantalon large, par exemple, peut être :

  • en twill de laine pour un rendu classe à la mi-saison et en hiver
  • en viscose pour un rendu fluide et plus léger au printemps ou en été
  • en lin pour une touche de fraîcheur en été
  • en soie pour un look du soir glamour
  • etc.

Télécharge la fiche récap’ gratuite

« Quelle matière pour quelle pièce ? » ⇣

On papote ?

Tu connais ton type de silhouette et les pièces qui te mettent en valeur ?

Quelques fois, on fait instinctivement les bons choix.

Ces conseils sont là pour te donner plus de clarté. Mais ce ne sont que des indications pour te guider.

Ne te laisse jamais enfermer dans une démarche trop rigide. Le plus important sera toujours d’essayer et de te sentir bien dans tes vêtements !

Crédit photo entête de l’article :
H&M